domenica 26 maggio 2013

UNE ECOLE CATHOLIQUE AU COEUR DU MONDE


Une école catholique
au cœur du monde


« Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui [...]. » (Ap 3,20)

Éric de Labarre, Secrétaire général de l'enseignement catholique

Q
Quelques jours avant d’être élu, celui qui allait devenir le pape François s’adressait aux cardinaux dans les termes suivants : « L’Église est appelée à sortir d’elle-même pour aller vers les périphéries, non seulement géographiques, mais aussi les périphéries existentielles : celles du mystère du péché, celles de la douleur, celles de l’injustice, celles de l’ignorance et de l’absence religieuse, celles de la pensée, celles de toute misère. [...] Dans l’Apocalypse, Jésus dit qu’il est à la porte et appelle. Évidemment, le texte se réfère à ceux qu’il appelle de l’extérieur pour entrer... Mais je pense à toutes les fois où Jésus frappe depuis l’intérieur pour que nous le laissions sortir. » Comment ne pas resituer dans ce cadre beaucoup plus large la citation de Claude Berruer qui fait la première phrase du dossier que ce numéro d’Enseignement  Catholique actualités consacre à l’animation des territoires : « Si les établissements  sont autistes, ils vont mourir » ?
De fait, le temps où l’on imaginait l’école comme un sanctuaire à l’abri des clameurs et des influences du monde extérieur est bel et bien révolu. À l’échelle de l’individu, vie privée et vie sociale, vie familiale et vie scolaire s’entrecroisent. À l’échelle de la collectivité, l’école est de plus en plus tributaire du contexte économique, social, politique dans lequel elle évolue.
Si ce constat est juste pour toute école, il se vérifie en particulier pour l’école catholique dont l’insertion dans son environnement est à la fois incontestable et fragile. Incontestable à raison des liens étroits avec les familles, de la place reconnue aux bénévoles et aux associations, des partenariats noués avec les entreprises. Fragile à raison de relations parfois tendues et toujours complexes avec les pouvoirs publics. Fragile surtout à raison d’une légitimité contestée par certains et encore mal assise aux yeux de ses propres responsables.
Comme l’Église dans le monde, l’école catholique en France est appelée à sortir de ses préventions et de sa prudence pour s’exposer. C’est l’objet de la convention de l’enseignement catholique des 1er et 2 juin 2013 à laquelle sont invités tous ceux qui le souhaitent, chefs d’établissement, professeurs, personnels d’éducation et de service, prêtres et adjoints en pastorale, parents, gestionnaires, bénévoles, etc.
Je vous attends nombreux, le 1er juin prochain, pour témoigner d’une école catholique à l’écoute et au service du monde.

FRANCE - Enseignement catholique actualités | n° 354 | avril - mai 2013

mercoledì 8 maggio 2013

NET CHILDREN GO MOBILE

PROJECT

Convergent mobile media are increasingly popular among European children. However, up-to-date and comparable findings regarding the use of mobile media (especially smartphones and tablets), divides in usage and skills, the incidence and nature of risks and safety associated with mobile internet are still lacking. Net Children Go Mobile aims to provide robust and comparable data on children and mobile internet in Denmark, Italy, Romania and the UK, through a survey and a qualitative research.
Such a rapid adoption of convergent mobile media and the changes associated with mobile internet access at home, school and when out and about provide children with potential new opportunities, while at the same time exposing them to new risks.
As regards opportunities, mobile media may represent resources for overcoming the digital divide among children who do not have access to domestic broadband connectivity but their use may equally result in new divides, especially between children who are one-platform internet users and those able to access the internet from a variety of platforms and places......  NET CHILDREN GO MOBILE