SAVE THE DATE! Panel 
on Financing for Education, 25 April 2016, 
UNESCO Headquarters, Room 
IV
Financing for 
SDG4-Education 2030: Leaving no one behind - what will it take to narrow 
inequity gaps?
25 April 2016: 
10am to 
12am,
2015 was a 
landmark year for advancing sustainable global development. With the adoption of 
the new global agenda, the international community set an ambitious education 
goal by calling for inclusive and equitable quality education and lifelong 
learning opportunities for all by 2030. One of the key lessons learnt from 
Education for All is that if the vulnerable and the excluded are not reached, 
the promise of the new education agenda will not be fulfilled.
The panel on 
Financing for SDG4-Education 2030, organized by UNESCO in collaboration with the 
Global Campaign for Education, in the framework of the 2016 Global Action Week 
for Education, will explore and define opportunities and challenges in financing 
the new education agenda, particularly in terms of addressing the needs of the 
most marginalized populations.
Considering 
the very high levels of additional investment required to reach the targets of 
the broadened new agenda, the insufficient domestic expenditure on education in 
a number of countries and a decrease of almost 10% in international assistance 
since 2010, the Panel will 
engage representatives from Member States, International organisations, academia 
and civil society to address such questions as: Who will be financing equitable 
education and learning opportunities and how? What types of new sources and 
resources could be mobilized? Which groups should be regarded as the most 
marginalized? How to guarantee that the most disadvantaged benefit from the 
resources? With half of the current out-of-school children living in fragile and 
conflict-affected countries, how to ensure a more equitable distribution of 
resources by country, sector and level of education?
Speakers:
-       Norway: H.E. Ambassador 
Tarald Brautaset, Government’s Special Envoy 
for Education in charge of the Commission on Financing Global Education 
Opportunity
-       Ethiopia: Mr Fuad Omer, 
Deputy Permanent Delegate, Permanent 
Delegation of Ethiopia to UNESCO (to be confirmed)
-       OECD: Mr Andreas 
Schleicher, Director, Directorate for Education and Skills
-       ODI: Ms Romilly 
Greenhill, Team Leader on Development Finance, Overseas Development 
Institute
-       GCE: Mr David Archer, 
Head of Programme Development with ActionAid, Global Campaign for Education 
Board Member
-       Ms Teopista Birungi, 
Uganda National Teachers’ Union (UNATU) founder, Deputy Director Education 
Services, Kampala Capital City Authority, member of the Commission on Financing 
Global Education Opportunity
Access to Room IV will be open to 
all participants with UNESCO badges. For those who do not have badges, kindly 
contact 
education2030@unesco.org for 
assistance.
The panel will be web-streamed live and subsequently made 
available on the upcoming 2016 Global Action Week for Education dedicated 
webpage. Please click on one of the 
following links: 
We look forward to your participation in this 
discussion.
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DATE A NOTER! Débat 
sur le financement de l’éducation, 
25 avril 2016, Siège de l’UNESCO, Salle 
IV
SEMAINE MONDIALE 
D’ACTION
 POUR L’ÉDUCATION 2016
Financer l’ODD 4 – 
Éducation 2030 : Ne laisser personne de côté – que faudra-t-il pour réduire les 
inégalités ?
A VOS 
AGENDAS!
25 avril 2016 : 10h00 
à 12h00
L’année 2015 a été 
une année historique pour l’avancement du développement durable dans le monde. 
Avec l’adoption du nouveau programme de développement mondial, la communauté 
internationale a fixé un objectif ambitieux en matière d’éducation en plaidant 
pour une éducation inclusive et équitable de qualité et des possibilités 
d’apprentissage tout au long de la vie pour tous d’ici 2030. L’un des principaux 
enseignements tirés de l’Education pour tous montre que si l’on laisse de côté 
les personnes vulnérables et les exclus, la promesse du nouvel agenda pour 
l’éducation ne pourra alors être tenue. 
Le débat d’experts 
sur le financement de l’ODD4-Education 2030, organisé par l’UNESCO en 
collaboration avec la Campagne mondiale pour l’éducation, dans le cadre de la 
Semaine mondiale d’action pour l’éducation 2016, va examiner et définir les 
opportunités et les défis du financement du nouvel agenda pour l’éducation, en 
particulier en termes de réponses à apporter aux besoins des populations les 
plus marginalisées.  
Compte tenu du 
degré très élevé des investissements supplémentaires nécessaires pour atteindre 
les cibles du nouvel agenda, du niveau insuffisant des dépenses nationales consacrées à l’éducation dans certains pays, et 
de la baisse d’environ 10% de l’aide internationale depuis 2010, le débat 
d’experts, issus des Etats membres, des organisations internationales, de la 
communauté académique et de la société civile, portera sur des questions telles 
que : qui pourra financer une éducation 
équitable et les opportunités d’apprentissage, et de quelle façon? Quels 
nouveaux types de sources et ressources pourraient être mobilisés ? Quels 
groupes devraient être considérés comme les plus marginalisés ? Comment garantir 
que ces ressources bénéficient aux groupes les plus marginalisés? Alors que la 
moitié des enfants actuellement non scolarisés vivent dans des pays en situation 
précaire et touchés par des conflits, comment assurer une répartition plus 
équitable des ressources par pays, secteur et niveau 
d’éducation ?
Intervenants :
-       
Norvège : S.E. l’Ambassadeur 
Tarald Brautaset, Représentant spécial de l’initiative gouvernementale pour 
l’éducation en charge de la Commission internationale sur le financement des 
opportunités éducatives mondiales
-       
Ethiopie : M. Fuad Omer, Délégué permanent adjoint, Délégation permanente de 
l'Ethiopie auprès de l'UNESCO (à confirmer)
-       
OCDE : M. Andreas Schleicher, Directeur de la Direction de l’éducation et des 
compétences
-       
ODI : Mme Romilly Greenhill, Chef d’équipe pour le financement du 
développement à l’Institut britannique de recherche ODI (Overseas Development 
Institute)
-       
CME : M. David Archer, Chef de 
Programme pour le Développement au sein d’ActionAid, Membre du Conseil exécutif 
de la Campagne mondiale pour l’éducation
-       Mme Teopista Birungi, fondatrice de la Fédération ougandaise des 
enseignants, Directrice adjointe des Services d’éducation de la ville de 
Kampala, membre de la Commission internationale sur le financement des 
opportunités éducatives mondiales
L’accès à la Salle 
IV sera ouvert à tous les participants munis d’un badge UNESCO. Pour ceux qui ne 
possèdent pas de badge, prière de vous adresser à education2030@unesco.org. 
Le débat sera 
retransmis en direct sur le Web, puis sera accessible ensuite sur la page web 
dédiée à la Semaine mondiale d’action pour l’éducation 2016 qui sera mise en 
ligne prochainement. Veuillez cliquer sur l’un des liens suivants : 
Nous nous réjouissons de votre participation 
au débat.