domenica 29 maggio 2016

O EUCHARISTIE!



En cette solennité du  Corps et  du Sang du Christ, ce poème est dédié à  tous les enseignants  du monde entier. Avec Jésus, ils s'investissent généreusement à relever l’être humain et le  conduire à la  plénitude de  la  vérité. Tous leurs  efforts sont recueillis dans  la coupe de  l'Agneau qui les féconde  et  les  couronne  de  succès. Qu'ils demeurent  tous en Jésus pains rompus  pour  un monde  nouveau.  






 O Eucharistie !

O Corps du  Christ à jamais  broyé sur la Croix
Elan du Cœur Divin qui  toujours nous sauve
Unis-nous tous à toi loin des bêtes et des fauves
Corps glorieux en toi le monde vit et  croit

Hostie et Vin Précieux, baquet de la Sagesse
Accueille-nous au  festin des béatitudes
Rendez-vous de la Chair et du  Sang des Plénitudes
Inspire-nous l’esprit, la divine largesse

Pascal Akabassi




venerdì 27 maggio 2016

ETHICS AND VIRTUES IN THE PERSONAL AND PROFESSIONAL LIVES OF TEACHERS -

UMEC-WUCT
MEETING OF THE COUNCIL
CONSEJO/ CONSEIL / CONSIGLIO/ RAADSVERGADERING

Dear Colleagues,
The UMEC-WUCT’s   Council will meet in London on November 18-20, 2016. Participants include members of the UMEC-WUCT, colleagues interested in the covered topics, and those who will be part of the World Union.
We will discuss and reflect upon the following theme: "Virtues in the personal and professional lives of teachers."
We suggest that each participant begins now in his or her preparation of teaching and learning materials in order to optimize on the reflection and exchange of experiences.
With this first article, we begin the journey that will lead us to the meeting in November.
We also ask you to submit articles to be published.
For information write to:   umec.wuct@gmail.com



WHAT APPETITE DO YOU HAVE?

Ethics and virtues in life and in society: 

A utopia, a hope, a commitment

          According to Aristotle, the appetite is the natural tendency for each person to realize what he or she considers "good." The concept of good is closely related to the way of understanding life and the manner of relating to others and society. The recent study by the OCSE, Trust in Government, comparatively analyzes the situation of 29 countries in the world in regards to corruption, highlighting the need, from the earliest years of life, to teach and to exercise the ethics of good citizenship. 
      Therefore, the report reminds all of the institutions called upon of their responsibility to take care of the growth of good citizens. However, even the citizens must know how to take care of the institutions. In fact, often the unvirtuous citizens make institutions empty of value and full of wrongdoing.
             The ethical life consists of taking "care of oneself, care of others, and care of the institutions" (P. Ricoeur). One develops the ability to take care of oneself from birth thanks to the commitment and example of educators-leaders and to life in environments that favor the practice of virtue. The ethics of care interact with ........

                                                                                                          ETHICS AND VIRTUES



APETITO POR QUÉ?
La ética y la virtud en la vida y en la sociedad.
 Utopía, una esperanza, un compromiso

Giovanni Perrone

Según Aristóteles, el apetito es la tendencia natural de cada persona a darse cuenta de lo que él considera "buena". El concepto de bien está estrechamente relacionado con la manera de entender la vida y la manera de relacionarse con los demás y de la sociedad. El reciente estudio de la OCDE, confianza en el gobierno, comparativamente analizar la situación de 29 países en el mundo en lo que respecta a la corrupción pone de relieve la necesidad, desde los primeros años de vida, que enseñe y lo hace ejercer la ética de la buena ciudadanía. 
 Por lo tanto, el informe recuerda la responsabilidad de todas las instituciones llamadas a cuidar el crecimiento de buenos ciudadanos. Incluso los ciudadanos, sin embargo, deben saber cómo cuidar de las instituciones. De hecho, a menudo, no es ciudadanos virtuosos que hacen las instituciones vacías de valor y lleno de irregularidades.
        La vida ética está tomando "el cuidado personal, cuidado de los demás, la atención de las instituciones" (P. Ricoeur). Que madura la capacidad de cuidar desde su nacimiento, gracias al compromiso y el ejemplo de .........

                                                                                                      LA ETICA Y LA VIRTUD


Quel appétit as-tu ?

Etique et vertus dans la vie et la société. Une utopie, une espérance, un engagement.

Giovanni Perrone

     Selon Aristote l’appétit représente la tendance naturelle qui pousse chacun à réaliser ce que lui, il considère comme « bien ». Le concept de bien est étroitement lié à la façon de comprendre la vie et à la manière de  se positionner face aux autres et dans la société.          La récente étude de l’OCSE, trust in government, en analysant de façon comparative la situation de 29 pays dans le monde dans le domaine de la corruption met en lumière la nécessité que, depuis les premières années de la vie, on apprenne et on entraîne l’étique de la bonne citoyenneté. Malheureusement, la situation italienne ne se trouve pas parmi les meilleures. Pour cela, le rapport réclame la responsabilité de toutes les institutions appelées à prendre en charge la formation de bons citoyens. Les citoyens aussi, cependant doivent savoir prendre soin des institutions. En fait, souvent, ce sont les citoyens non vertueux qui rendent les institutions vides de valeur et riches de malfaisance.
       Le "vivre de façon étique" et le prendre soin de soi, soin des ......                                                                         
                                                                               ETIQUE ET VERTUS




CHE APPETITO HAI?
Etica e virtù nella vita e nella società.
 Un’utopia, una speranza, un impegno

Secondo Aristotele l'appetito rappresenta la naturale tendenza che spinge ogni uomo a realizzare ciò che egli ritiene “bene”. Il concetto di bene è strettamente connesso al modo di intendere la vita e alla maniera di porsi nei confronti degli altri e nella società.  
Il recente studio dell’Ocse, Trust in Government, analizzando comparativamente la situazione di 29 Paesi nel mondo nei riguardi della corruzione evidenzia la necessità che, sin dai primi anni di vita, si insegni e si faccia esercitare l’etica della buona cittadinanza. 
 Perciò il rapporto richiama la responsabilità di tutte le istituzioni chiamate ad aver cura della crescita di buoni cittadini. Anche i cittadini, però, debbono sapersi prender cura delle istituzioni. Infatti, sovente, sono i cittadini non virtuosi che rendono le istituzioni vuote di valore e ricche di malaffare.
Il vivere eticamente è il prendersi “cura di sé, cura degli altri, cura delle istituzioni” (P. Ricoeur). Si matura la capacità di .....
                                                                                                             ETICA E VIRTÙ 













TRANSMETTE DES CONNAISSANCES OU APPRENDRE A APPRENDRE?

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L'exemple finlandais, un modèle pour la réforme de notre système d'enseignement

Transmettre des connaissances 

ou apprendre à apprendre ?

En France, il faut reconnaître que beaucoup d’enseignants n’ont pas l'expertise pédagogique ni les moyens matériels pour exercer valablement leur métier.
Ils ont acquis une excellente connaissance de leur discipline avec l’idée que leur rôle était de transmettre les connaissances qu’ils avaient acquises. Mais le rôle des enseignants est moins de transmettre des connaissances que d’apprendre à apprendre. Cela exige des connaissances précises et pratiques pour être capable d’observer les élèves, d’identifier les blocages psychologiques ou intellectuels qui les empêchent de réfléchir et d’apprendre correctement, d’organiser le groupe-classe, d’instituer des règles claires et des processus d’évaluation et de décision collectives renforçant l’autodiscipline, d’utiliser le travail en équipe et la coopération pour favoriser l’apprentissage individuel, de renforcer la motivation à apprendre en utilisant des approches interdisciplinaires.  
Les réticences, auxquelles se heurte la réforme du collège, qui soit entrer en vigueur à la prochaine rentrée scolaire, proviennent en grande partie d’un déficit de formation .......

martedì 3 maggio 2016

SMILE! SMILE! SMILE!


THE THREE SMILES
“An evangelizer should not always have a funeral face”. The pope’s provocation is not a random joke and the idea that Christians are always sad is not new: “they should sing the best songs in order to learn to believe in their Savior! Their disciples should be a major part  of the saved peoples!” as Nietzsche claimed.
However, how can we smile when worries, our work, small setbacks and larger pains loom so large in our lives?
The first smile is crucial: the man who smiles is in heaven, says Scripture. Once again, the joy of the Lord is your strength. It is the smile of God. The joy with which the Creator contemplates all creation is the solid base for the serenity and peace for all of us.  Isn’t it irreverent to think that God, the Lord of the Universe,   smiles? “God loves us so much more when we wake up to his sense of humor” says a personage created by Ray Bradbury. “I never thought of God as humorous”  I opposed. The response is surprising: “The Creator of the platypus, the camel, the ostrich, and man? Oh, come on!”
The second smile is ........                    THE THREE SMILES

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LAS TRES SONRISAS

"Un evangelizador no debe tener constantemente una cara de funeral". La provocación del Papa Francisco no es una broma al azar y la idea de que los cristianos parecen tristes no es nueva: "Deben cantar las mejores canciones, para que aprendan a creer en su Salvador! Debe que sus discípulos tenían un aspecto mayor por la gente salvada", dijo Nietzsche.
 
Pero, ¿cómo sonreír cuando las preocupaciones, el trabajo, los pequeños contratiempos y grandes dolores son tan graves en la vida?
 La primera sonrisa es crucial: se ríe el hombre que esta en el cielo, dice la Biblia. Y de nuevo, la alegría del Señor es vuestra fortaleza. Es la sonrisa de Dios. La alegría con que el Creador contempla toda criatura es la base sólida de la serenidad y la paz para todos nosotros. Pero no es irreverente pensar que Dios, el Señor del universo, sonrie? "Dios nos ama tanto más cuanto que despertamos su sentido del humor," dice un personaje creado por Ray Bradbury. "Nunca había pensado en el Señor como humorista", que fue contrarrestado. La respuesta es sorprendente: "El creador del ornitorrinco, el camello, la avestruz, y el hombre? Oh, vamos! ".
La segunda sonrisa es aquella con la que ......
                                                           LAS TRES SONRISAS

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I TRE SORRISI
“Un evangelizzatore non dovrebbe avere Costantemente una faccia da funerale". La provocazione di Papa Francesco non è una battuta casuale e l'idea che i cristiani appaiano tristi non è nuova: “Dovrebbero cantarmi dei canti migliori, perché io impari a credere nel loro Salvatore! Bisognerebbe che i suoi discepoli avessero un aspetto più da gente salvata", diceva Nietzsche.
Ma come si fa a sorridere quando le preoccupazioni, il lavoro, i piccoli contrattempi e i grandi dolori sono così seri nella vita?

Il primo sorriso è quello fondamentale: ride colui che sta nei cieli, dice la Bibbia. E ancora: la gioia del Signore è la vostra forza. È il sorriso di Dio. La gioia con cui il Creatore contempla ogni sua creatura è il fondamento solido della serenità e della pace di ognuno di noi. Ma non è irriverente pensare che Dio, il Signore dell'universo, sorrida? “Dio deve amarci tanto più in quanto ridestiamo il suo senso dell'umorismo", dice un personaggio creato da Ray Bradbury. “Non avevo mai pensato al Signore come a un umorista", gli viene ribattuto. La risposta è folgorante: “Il creatore dell'ornitorinco, del cammello, dello struzzo e dell'uomo? Oh, ma andiamo!".
Il secondo sorriso è quello con il quale  ....
                                                                                             I TRE SORRISI


lunedì 2 maggio 2016

LES JUNES, LA VIOLENCE, LES MIGRATIONS .... URGENCE MONDIALE

Les jeunes, la violence politique et les poussées migratoires

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       Je vais partir dans quelques jours pour une nouvelle mission d’un mois en Afghanistan, un pays en guerre depuis les années 80 ! Le projet pour lequel je vais travailler a pour but d’aider des jeunes à améliorer leurs revenus en lançant une micro-entreprise. Ce sera mon quatrième séjour dans le pays. J’y ai déjà passé plus de 8 mois. J’ai découvert plusieurs régions et j’ai des amis afghans. 
   Néanmoins, à chaque séjour les problèmes sont toujours là : face aux talibans, le gouvernement paraît toujours faible et impuissant. Il y a quelques mois, la ville de Kunduz, où je vais me rendre, a été prise d’assaut par les talibans. Le gouvernement a du faire appel aux troupes américaines pour la reconquérir.
    Pourquoi les talibans gardent-ils une force d’attraction auprès de la population et parviennent-ils encore à recruter des jeunes alors que leur idéologie obscurantiste a amplement démontré ses limites ?

Répondre au droit des jeunes  à se développer est une urgence mondiale
    Cette question me hante d’autant plus que depuis les années 2000, mon axe de travail prioritaire est la question de la transition de la jeunesse à l’âge adulte. J’ai fait l’hypothèse que les jeunes sont entraînés vers la révolte armée et en particulier le djihaddisme parce que la société dans laquelle ils vivent ne leur offre plus l’espoir d’un avenir meilleur.
    Répondre aux droits des jeunes à se développer et à bâtir leur avenir n'a jamais été aussi urgent. Plus de la moitié de la population mondiale est ......

   LinkLes junes ....