mercoledì 12 giugno 2024

STYLE ET COMPETENCES D'UN ENSEIGNANT CATHOLIQUE

    


QUELQUES REFLEXIONS


-     par Giovanni Perrone

Je pense à la pédagogie de l’Evangile. L’enseignant catholique est, primairement, témoin de l’Evangile, soi dans l’école catholique, soit dans l’école laïque.

        Jésus a choisi d’aller sur les routes de la Palestine. L’enseignant doit être un homme qui sait marcher sur les routes du monde. Marcher, c'est-à-dire, savoir mettre soi-même en discussion, savoir interagir avec les hommes et les lieux, avec le savoir et les cultures, orienter soi même et les autres, pour ne se perdre, ne faire pas perdre les autres. Un homme qui sait lire le monde et l’histoire du monde pour diriger soi-même et les autres envers le futur. Un homme en dialogue avec soi-même, les hommes, les cultures, le monde entier ; sens préjugé. Il fait cela sans perdre son identité, sens utiliser son identité pour opprimer les autres. Dans l’école et dans la société il témoigne, avec cohérence et humilité, les valeurs de l’Evangile. In ne se célèbre pas lui-même, mais célèbre l’amour de Dieu.

Il sait construire des chemins de dialogue et de paix. Il est toujours prêt à accueillir tout le monde avec un sourire sincère et encourageant, et un cœur ouvert.

      Jésus était toujours conscient de sa mission, d’être envoyé par le Père pour sauver l’homme.

       L’enseignant catholique doit être toujours conscient et content de sa mission culturelle. Il n’est pas « damnatus ad pueros » (condamné à travailler avec les enfants), mais expert dans la transformation des objets culturels   en objets culturels scolastiques. Il est engagé à aider les élèves à reconstruire des savoirs sélectionnés et qui sont reconnus par la société.

Il est capable d’organiser des sentiers et des instruments d’apprentissage pour soi-même et pour les élèves et il est responsable de la qualité des apprentissages.

Particulièrement il est capable d’aider les élèves plus faibles, plus pauvres culturellement et socialement. Il est capable de favoriser dans sa classe et dans l’école des rapports positives, de solidarité pour un bon climat pédagogique. Le travail en group, la créativité, la réflexivité, l’évaluation du travail scolaire et de la manière de vivre les valeurs dans la quotidienneté, la coopération, l’engagement pour améliorer soi-même et les autres, la joie de travailler ensemble et de travailler bien pour obtenir des positifs résultats, la responsabilité, l’amour pour la vie doivent être les caractéristiques de la classe géré par un enseignant catholique et de l’école ou il travaille.

Il connaît la pédagogie, la psychologie et la didactique et il sait choisir les méthodes plus adaptes pour assurer à chaque élève un bon apprentissage.

Il aime la vie, la culture et l’apprentissage. Pour ça il cure sa formation humaine, cultural, spirituel, pédagogique et méthodologique. Il est responsable de sa formation continue et il sait choir les bonnes occasions et les bons lieux de formation.

     Jésus était toujours pré à accueillir les autres. L’enseignant catholique est l’homme de l’accueil, de la disponibilité, de l’espoir, de l’optimisme.  Il sait organiser et gérer des sentiers pour faire grandir les élèves dans ces vertus.

     Jésus savait écouter et parler. Il savait parler avec simplicité (en utilisant la culture et le langage des auditeurs) de grandes choses. L’enseignant doit être disponible à l’écoute et au dialogue, avec les élèves, avec les autres enseignants, avec les parents, avec les responsables de la société. Il doit connaître et utiliser des façons et des langages adaptes pour se faire comprendre. Façons et langages qui sont toujours animés par l’amour. L’enseignant est témoin de l’amour de Dieu pour les hommes. En fait, « Dieu a exigé de nous l’amour de l’amour » (Levinas)

      Jésus savait prendre en charge ses compagnons de route et les conduire (comme un frère plus grand) sur les sentiers du monde, envers de buts de grande valeur et il a su faire apprécier ces buts et donner les compétences nécessaires pour les rejoindre. L’enseignant catholique sait accompagner et valoriser les élèves, sans perdre aucun (le bon berger) et en l’aidant à devenir des hommes compétents, responsables et autonomes.

Il connaît les buts de l’école et il sait que l’éducation et  l’apprentissage sont le premier buts, un enseignement qui donne à chacun élève la capacité d’apprendre pour toute la vie, d’interagir positivement avec le monde entier, et de rendre un bon service à la société.

       Et enfin, Jésus savait se retirer dans la solitude pour prière, pour réfléchir. L’enseignant sait chercher et trouver des espaces de silence, de réflexivité et sait prier pour ses élèves, pour ses collègues, pour les besoins du monde. Il sait bien que sens l’aide de Dieu son travail est vanisé.


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