venerdì 6 dicembre 2024

UNESCO - LE CHANGEMENT DES MENTALITES

 

« Ensemble

 pour le

changement  

des mentalités »


 


UMEC/WUCT A L'UNESCO

MASTER CLASS A L’UNESCO – PARIS

 


-par ALBERT KABUGE 

  Le 25 novembre 2024, à l’UNESCO nous avons vécu « La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles. »

C’était une occasion d’écouter différents intervenant avec les conférences et des témoignages indiquant les initiatives et les créativités pour inviter contemporains au changement des mentalités.

Les échanges ont montré que la discrimination crée les inégalités dans le monde traverse et signalons que cette discrimination faite aux femmes, aux filles traverse les frontières.

La journée qui été bien animée avec dynamisme par la modératrice principale, madame Guila Clara K., artiste pour la paix de l’Unesco et directrice du « Femina Vox », cela nous a permis de retenir en synthèse les différentes présentations subdivisées de cette façon :

Appel à l’engagement inclusif pour une mentalité de changement

Les discours ont été tenus par madame Gabriela Ramos (Sous-directrice générale pour les Sciences sociales et humaines de l’UNESCO), madame Euphrasie Kouassi Yao (Conseillère Spéciale du premier ministre chef du gouvernement, ancienne ministre de la Promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant, titulaire de la chaire UNESCO Eau, Femme et Pouvoir de Décisions, Côte d’Ivoire) et Delphine O. (Ambassadrice, Secrétaire générale du Forum Génération Egalité, France).

Dans leurs discours nous avons perçu les appels, les invitations à vivre un engagement inclusif en valorisant les compétences des femmes, impliquer tout le monde pour une mentalité de changement en positif et non en restriction, et les hommes sont appelés à vivre la masculinité positive pour lutter contre les violences. En outre, notre attention a été soutenue à un appel à la vigilance, au cyberviolence, la violence rencontrée sur les réseaux sociaux, la violence en ligne, …

Les femmes en action pour l’Intersectionnalité et des messages vidéo

Avec les conférences tenues par Natasha Kelly, l’assemblée a vécu un moment de partage et de connaissance sur l’Intersectionnalité qui concerne les femmes qui se battent pour les droits des femmes et Aïcha Zaimi nous a enrichis avec les stéréotypes de genre, comprendre la violence, le rôle des lois des médias et des jeunes.

Pour illustrer certaines situations sur le thème de ce master class quelques vidéos ont été projetées « Les petits mâles de Laurent Metterie ; et le message vidéo d’Angad Sing Malik.

Les Leaders interpellent le monde sous le guide de madame Gabriela Ramos

C’est à l’occasion du Panel que l’assemblée a eu l’occasion de suivre les interventions d’Emma, Camille, Jérémy, madame Euphrasie qui ont exprimé leurs témoignages et qui font appel à l’action :

Emma Oudiou « Ne jamais baisser les bras, même si les objectifs sont arrêtés subitement, cela peut donner à une personne de la force ; les médias sont aussi les canaux de soutien pour les personnes qui ont besoin du réconfort ; vos productions même si elles ne sont pas qualité, l’important est de passer un message… Dans la vie il est important de célébrer les événements de la vie. » Et pour apprendre sur son témoignage et sur son parcours, une projection sera organisée le 12 décembre 2024 à l’Unesco.

Camille Aumont Carnel a donné les indications pour une éducation efficace sur l’usage de la technologie actuelle et face aux violences sur le net, il invite les participants à tenir compte de « la prévention (avant), la sanction (présent), la réparation. »

Jérémy Clamy-Edroux, à son tour a fait l’appel de penser au changement des mentalités à travers le sport, qui est un élément important d’inclusion.

Madame Euphrasie Kouassi, en s’adressant au public, elle a insisté sur l’accompagnement, sur le jugement des jeunes dans le monde actuel, il est impératif d’aller à la racine pour le changement des mentalités, rencontrer les parents, échanger avec eux pour une éducation efficace des enfants. Notons qu’elle publié le livre « Le Secret d’une aventure. Celle qu’on n’attendait pas au sommet. », une publication qui inspire et qui oriente les initiatives pour un changement meilleur pour les jeunes, et dans la société.

Retour : « Formation, Conscientisation et Action pour tous »

Le retour de cette journée de Master Class nous interpelle dans ce dialogue avec les jeunes, comment répondre à toutes les situations de violence !!! Nous sommes appelés à nous engager pour changer le monde ensemble (la solidarité intersectionnelle) et en nous basant sur l’éducation dès le bas âge et créer des systèmes d’accompagnement de tous (jeunes et adultes) car le changement des mentalités concerne toutes les couches de la société.

Encourageons ce changement dans notre agir quotidien et par des gestes concrets dans nos relations en famille, dans les écoles, dans nos milieux de travail, dans le milieu de transport : « Apprendre à nous exprimer un sourire de paix avec un esprit d’accueil sans condition… »

L’Union Mondiale des Enseignants Catholiques-UMEC/WUCT promet de valoriser les formations, la conscientisation dans ses différentes représentations au niveau mondial pour encourager tous ses acteurs à œuvrer pour le Changement des Mentalités / Transforming MEN’talities.

L’UMEC/WUCT tient à remercier les organisateurs de cette journée en particulier l’UNESCO, et nous espérons participer à d’autres rencontres de Master Class pour se former ensemble afin de continuer à construire un monde de paix, de solidarité et de fraternité.

 

*REPRESENTANT UMEC-WUCT AUPRES DE L’UNESCO A PARIS

 

Nessun commento:

Posta un commento