par Mgs Vincenzo Zani
La  célébration 
de  ce  colloque 
international  offre  l’opportunité 
de  penser,  à 
frais nouveaux et en profondeur, le rôle de la pédagogie inspirée par le
christianisme, surtout dans  des  contextes 
marqués  par  des 
évènements  tragiques  qui, 
outre  votre  pays, 
ont marqué  et  continuent 
de  marquer  d’autres 
peuples.  L’éducation  a 
la  capacité  de promouvoir le dialogue, l’écoute et la
valeur de la solidarité parce que, grâce à elle, on grandit  ensemble, 
on  construit  des 
relations,  on  accompagne 
patiemment  les  élèves vers le développement de toutes les
dimensions de leur personnalité et on les aide à corriger des visions de leur
vie qui seraient trop liées à des intérêts matériels ou à des paradigmes
économiques et idéologiques. L’éducation, qui aide les personnes à grandir dans
la liberté et dans la paix, est un processus fondé, tout d’abord, sur
l’espérance qui – comme l’écrit le Pape François – « nous invite à reconnaître
qu’il y a toujours une voie de sortie, que nous pouvons toujours repréciser le
cap, que nous pouvons toujoursfaire quelque
chose pour résoudre les problèmes ». 
Pour cette
raison, on ne peut pas construire sa vie en s’abandonnant à la perspective d’une  opposition 
pérenne.  Même  si 
nous  n’oublions  pas 
que  nous  portons 
tous,  en nous, les conséquences
du péché originel, il convient de regarder la réalité avec un vif sentiment de
pacification et de réconciliation. Le bienheureux – et bientôt saint – Paul VI  déjà, 
dans  son  premier 
message  pour  la 
Journée  Mondiale  de 
la  Paix  (1968), avertissait  que  «
la  paix 
était  l’unique  et 
vraie  ligne  du 
progrès  humain  (et 
non  les tensions des
nationalismes ambitieux, non les conquêtes violentes, non les répressionscréatrices
d’un faux ordre civil) ». 
La paix se
construit grâce à un patient travail quotidien, par une prédisposition de l’âme
à comprendre les exigences de l’autre, à partager les engagements et les
responsabilités, à  faire  confiance 
et  à  construire 
des  ponts.  À  cet égard,
…….
Lire: QUELLE ECOLE 
 


 
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