lunedì 29 luglio 2013

GOD CALLS YOU TO MAKE DEFINITIVE CHOISES

28 July 2013

God calls you to make definitive choices, and he has a plan for each of you: to discover that plan and to respond to your vocation is to move toward personal fulfilment. God calls each of us to be holy, to live his life, but he has a particular path for each one of us. Some are called to holiness through family life in the sacrament of Marriage. Today, there are those who say that marriage is out of fashion. Is it out of fashion? In a culture of relativism and the ephemeral, many preach the importance of “enjoying” the moment. They say that it is not worth making a life-long commitment, making a definitive decision, “for ever”, because we do not know what tomorrow will bring. I ask you, instead, to be revolutionaries, I ask you to swim against the tide; yes, I am asking you to rebel against this culture that sees everything as temporary and that ultimately believes you are incapable of responsibility, that believes you are incapable of true love. I have confidence in you and I pray for you. Have the courage “to swim against the tide”. And also have the courage to be happy.

Dios llama a opciones definitivas, tiene un proyecto para cada uno: descubrirlo, responder a la propia vocación, es caminar hacia la realización feliz de uno mismo. Dios nos llama a todos a la santidad, a vivir su vida, pero tiene un camino para cada uno. Algunos son llamados a santificarse construyendo una familia mediante el sacramento del matrimonio. Hay quien dice que hoy el matrimonio está “pasado de moda”. ¿Está pasado de moda? [No…]. En la cultura de lo provisional, de lo relativo, muchos predican que lo importante es “disfrutar” el momento, que no vale la pena comprometerse para toda la vida, hacer opciones definitivas, “para siempre”, porque no se sabe lo que pasará mañana. Yo, en cambio, les pido que sean revolucionarios, les pido que vayan contracorriente; sí, en esto les pido que se rebelen contra esta cultura de lo provisional, que, en el fondo, cree que ustedes no son capaces de asumir responsabilidades, cree que ustedes no son capaces de amar verdaderamente. Yo tengo confianza en ustedes, jóvenes, y pido por ustedes. Atrévanse a “ir contracorriente”. Y atrévanse también a ser felices.

Dieu appelle à des choix définitifs ; il a un projet sur chacun : le découvrir, répondre à sa propre vocation est une marche vers la réalisation heureuse de soi-même. Dieu nous appelle tous à la sainteté, à vivre sa vie, mais il a un chemin pour chacun. Certains sont appelés à se sanctifier en constituant une famille par le Sacrement du mariage. Il y a ceux qui disent qu’aujourd’hui le mariage est « démodé » . Est-ce « démodé » ? [Non...] Dans la culture du provisoire, du relatif, beaucoup prônent que l’important c’est de « jouir » du moment, qu’il ne vaut pas la peine de s’engager pour toute la vie, de faire des choix définitifs, « pour toujours », car on ne sait pas ce que nous réserve demain. Moi, au contraire, je vous demande d’être révolutionnaires, je vous demande d’aller à contre-courant ; oui, en cela je vous demande de vous révolter contre cette culture du provisoire, qui, au fond, croit que vous n’êtes pas en mesure d’assumer vos responsabilités, elle croit que vous n’êtes pas capables d’aimer vraiment. Moi, j’ai confiance en vous, jeunes, et je prie pour vous. Ayez le courage d’« aller à contre-courant ». Et ayez aussi le courage d’être heureux.

A SOLID HUMAN, CULTURAL, EFFECTIVE, SPIRITUAL AND DOCTRINAL FORMATION


28 July 2013

It is important to devise and ensure a suitable formation, one which will provide persons able to step into the night without being overcome by the darkness and losing their bearings; able to listen to people’s dreams without being seduced and to share their disappointments without losing hope and becoming bitter; able to sympathize with the brokenness of others without losing their own strength and identity. What is needed is a solid human, cultural, effective, spiritual and doctrinal formation.

Es importante promover y cuidar una formación de calidad, que cree personas capaces de bajar en la noche sin verse dominadas por la oscuridad y perderse; de escuchar la ilusión de tantos, sin dejarse seducir; de acoger las desilusiones, sin desesperarse y caer en la amargura; de tocar la desintegración del otro, sin dejarse diluir y descomponerse en su propia identidad. Se necesita una solidez humana, cultural, afectiva, espiritual y doctrinal

Il est important de promouvoir et de soigner une formation qualifiée qui fasse des personnes capables de descendre dans la nuit sans être envahies par l’obscurité ni se perdre ; d’écouter les illusions d’un grand nombre, sans se laisser séduire ; d’accueillir les désillusions, sans se désespérer ni tomber dans l’amertume ; de toucher ce qui a été détruit chez les autres, sans se laisser dissoudre ni décomposer dans sa propre identité. Il faut une solidité humaine, culturelle, affective, spirituelle, doctrinale.

domenica 28 luglio 2013

RESPONSIBILITY FOR SOCIETY



27 July 2013
A second element which I would like to mention is responsibility for society. This calls for a certain kind of cultural, and hence political, paradigm. We are the ones responsible for training new generations, helping them to be knowledgeable in economic and political affairs, and solidly grounded in ethical values. The future demands a rehabilitation of politics here and now, a rehabilitation of politics, which is one of the highest forms of charity. The future also demands a humanistic vision of the economy and a politics capable of ensuring greater and more effective participation on the part of the people, eliminating forms of elitism and eradicating poverty. No one should be denied what is necessary and everyone should be guaranteed dignity, fraternity and solidarity: this is the road that is proposed. In the days of the prophet Amos, God’s frequent warning was already being heard: “They sell the righteous for silver and the needy for a pair of sandals – they … trample down the head of the poor into the dust of the earth and push the afflicted out of the way” (Am 2:6-7). The outcry, the call for justice, continues to be heard even today.
Anyone exercising a role of leadership – allow me to say, anyone whom life has anointed as a leader – needs to have practical goals and to seek specific means to attain them. At the same time, there is always the risk of disappointment, resentment and indifference, if our plans and goals do not materialize. Here I would appeal to the dynamic of hope that inspires us to keep pressing on, to employ all our energies and abilities on behalf of those for whom we work, accepting results, making it possible to strike out on new paths, being generous even without apparent results, yet keeping hope alive, with the constancy and courage that comes from accepting a vocation as leader and guide. Leadership also means making the most just decision after having considered all the options from the standpoint of personal responsibility and concern for the common good. This is the way to go to the heart of the evils of a society and to overcome them, also with the boldness of courageous and free actions. It is our responsibility, within the limits of the possible, to embrace all of reality, observing, pondering, evaluating, in order to make decisions in the present but with an eye to the future, reflecting on the consequences of our decisions. To act responsibly is to see one’s own actions in the light of other people’s rights and God’s judgement. This ethical sense appears today as an unprecedented historic challenge, we must search for it and we must enshrine it within our society. Beyond scientific and technical competence, the present situation also demands a sense of moral obligation expressed in a social and deeply fraternal exercise of responsibility.
To complete this reflection, in addition to an integral humanism which respects cultural distinctiveness and fraternal responsibility, an element that I consider essential for facing the present moment is constructive dialogue. Between selfish indifference and violent protest there is always another possible option: that of dialogue. Dialogue between generations, dialogue within the people, because we are all that people, the capacity to give and receive, while remaining open to the truth. A country grows when constructive dialogue occurs between its many rich cultural components: popular culture, university culture, youth culture, artistic culture, technological culture, economic culture, family culture and media culture: when they enter into dialogue. It is impossible to imagine a future for society without a significant injection of moral energy into a democratic order that tends to remain imprisoned in pure logic or in a mere balancing of vested interests. I consider fundamental for this dialogue the contribution made by the great religious traditions, which play a fruitful role as a leaven of society and a life-giving force for democracy. Peaceful coexistence between different religions is favoured by the laicity of the state, which, without appropriating any one confessional stance, respects and esteems the presence of the religious dimension in society, while fostering its more concrete expressions.

Un segundo punto al que quisiera referirme es la responsabilidad social. Esta requiere un cierto tipo de paradigma cultural y, en consecuencia, de la política. Somos responsables de la formación de las nuevas generaciones, ayudarlas a ser capaces en la economía y la política, y firmes en los valores éticos. El futuro exige hoy la tarea de rehabilitar la política, rehabilitar la política, que es una de las formas más altas de la caridad. El futuro nos exige también una visión humanista de la economía y una política que logre cada vez más y mejor la participación de las personas, evite el elitismo y erradique la pobreza. Que a nadie le falte lo necesario y que se asegure a todos dignidad, fraternidad y solidaridad: éste es el camino propuesto. Ya en la época del profeta Amós era muy frecuente la admonición de Dios: «Venden al justo por dinero, al pobre por un par de sandalias. Oprimen contra el polvo la cabeza de los míseros y tuercen el camino de los indigentes» (Am 2,6-7). Los gritos que piden justicia continúan todavía hoy.
Quien desempeña un papel de guía, permítanme que diga, aquel a quien la vida ha ungido como guía, ha de tener objetivos concretos y buscar los medios específicos para alcanzarlos, pero también puede existir el peligro de la desilusión, la amargura, la indiferencia, cuando las expectativas no se cumplen. Aquí apelo a la dinámica de la esperanza que nos impulsa a ir siempre más allá, a emplear todas las energías y capacidades en favor de las personas para las que se trabaja, aceptando los resultados y creando condiciones para descubrir nuevos caminos, entregándose incluso sin ver los resultados, pero manteniendo viva la esperanza, con esa constancia y coraje que nacen de la aceptación de la propia vocación de guía y de dirigente.
Es propio de la dirigencia elegir la más justa de las opciones después de haberlas considerado, a partir de la propia responsabilidad y el interés del bien común; por este camino se va al centro de los males de la sociedad para superarlos con la audacia de acciones valientes y libres. Es nuestra responsabilidad, aunque siempre sea limitada, esa comprensión de la totalidad de la realidad, observando, sopesando, valorando, para tomar decisiones en el momento presente, pero extendiendo la mirada hacia el futuro, reflexionando sobre las consecuencias de las decisiones. Quien actúa responsablemente pone la propia actividad ante los derechos de los demás y ante el juicio de Dios. Este sentido ético aparece hoy como un desafío histórico sin precedentes, tenemos que buscarlo, tenemos que inserirlo en la misma sociedad. Además de la racionalidad científica y técnica, en la situación actual se impone la vinculación moral con una responsabilidad social y profundamente solidaria.  Para completar esta reflexión, además del humanismo integral que respete la cultura original y la responsabilidad solidaria, considero fundamental para afrontar el presente: el diálogo constructivo. Entre la indiferencia egoísta y la protesta violenta, siempre hay una opción posible: el diálogo. El diálogo entre las generaciones, el diálogo en el pueblo, porque todos somos pueblo, la capacidad de dar y recibir, permaneciendo abiertos a la verdad. Un país crece cuando sus diversas riquezas culturales dialogan de manera constructiva: la cultura popular, la universitaria, la juvenil, la artística, la tecnológica, la cultura económica, la cultura de la familia y de los medios de comunicación, cuando dialogan. Es imposible imaginar un futuro para la sociedad sin una incisiva contribución de energías morales en una democracia que se quede encerrada en la pura lógica o en el mero equilibrio de la representación de intereses establecidos. Considero también fundamental en este diálogo, la contribución de las grandes tradiciones religiosas, que desempeñan un papel fecundo de fermento en la vida social y de animación de la democracia. La convivencia pacífica entre las diferentes religiones se ve beneficiada por la laicidad del Estado, que, sin asumir como propia ninguna posición confesional, respeta y valora la presencia de la dimensión religiosa en la sociedad, favoreciendo sus expresiones más concretas.

Un deuxième élément que je voudrais aborder est la responsabilité sociale. Celle-ci demande un certain type de paradigme culturel et, en conséquence, de politique. Nous sommes responsables de la formation de nouvelles générations, chargés de les aider à être compétentes en économie et en politique, et fermes sur les valeurs éthiques. L’avenir exige aujourd’hui un travail de réhabilitation de la politique, réhabiliter la politique, qui est une des plus hautes formes de charité. L’avenir exige aussi une vision humaniste de l’économie et une politique qui réalise toujours plus et mieux la participation des gens, évite les élitismes et déracine la pauvreté. Que personne ne soit privé du nécessaire et que dignité, fraternité et solidarité  soient assurées à tous : c’est la route proposée . Déjà au temps du prophète Amos l’avertissement de Dieu était très fréquent  : « Ils vendent le juste à prix d’argent et le pauvre pour une paire de sandales… ils écrasent la tête des faibles sur la poussière de la terre et ils font dévier la route des humbles » (2, 6-7). Les cris qui demandent justice continuent aujourd’hui encore.
Celui qui a un rôle de guide, permettez-moi de le dire, celui que la vie a ‘oint’ comme guide, doit avoir des objectifs concrets et rechercher les moyens spécifiques pour les atteindre, mais aussi il peut y avoir le danger de la déception, de l’amertume, de l’indifférence, quand les aspirations ne se réalisent pas. Je fais appel à la dynamique de l’espérance qui nous pousse à aller toujours de l’avant, à employer toutes les énergies et les capacités en faveur des personnes pour lesquelles on agit, en acceptant les résultats et en créant des conditions pour découvrir de nouveaux parcours, en se donnant aussi sans voir de résultats, mais en maintenant vivante l’espérance, avec cette constance et ce courage qui naissent de l’acceptation de sa propre vocation de guide et de dirigeant.
C’est le propre du leadership  que de choisir la plus juste des options après les avoir considérées en partant de sa propre responsabilité et de l’intérêt du bien commun ; par cette route, on va au cœur des maux de la société pour les vaincre aussi par l’audace d’actions courageuses et libres. Relève de notre responsabilité, bien que toujours limitée, cette compréhension de toute la réalité, en observant, soupesant, évaluant, pour prendre des décisions dans le moment présent, mais en élargissant le regard vers l’avenir, en réfléchissant sur les conséquences des décisions. Celui qui agit de manière responsable place sa propre action devant les droits des autres et devant le jugement de Dieu. Ce sens éthique apparaît aujourd’hui comme un défi historique sans précédents, nous devons le rechercher, nous devons l’insérer dans la même société. Au-delà de la rationalité scientifique et technique, dans la situation actuelle s’impose le lien moral avec une responsabilité sociale et profondément solidaire. Pour compléter cette réflexion au-delà de l’humanisme intégral qui respecte la culture originelle et de la responsabilité solidaire, je considère comme fondamental pour affronter le présent : le dialogue constructif. Entre l’indifférence égoïste et la protestation violente il y a une option toujours possible : le dialogue. Le dialogue entre les générations, le dialogue dans le peuple, car tous nous sommes peuple, la capacité de donner et de recevoir, en demeurant ouverts à la vérité. Un pays grandit quand dialoguent de façon constructive ses diverses richesses culturelles : la culture populaire, la culture universitaire, la culture des jeunes, la culture artistique et technologique, la culture économique et la culture de la famille , et la culture des médias, quand ils dialoguent. Il est impossible d’imaginer un avenir pour la société sans une forte contribution d’énergies morales dans une démocratie reste fermée dans la pure logique ou dans un simple équilibre de représentation des intérêts constitués. Je considère aussi fondamentale dans ce dialogue la contribution des grandes traditions religieuses, qui exercent un rôle fécond de levain de la vie sociale et d’animation de la démocratie, est fondamentale. La laïcité de l’État, qui, sans assumer comme propre aucune position confessionnelle, mais respecte et valorise la présence de la dimension religieus e dans la société, en en favorisant ses expressions les plus concrètes, est favorable à la cohabitation entre les diverses religions.

venerdì 26 luglio 2013

PASS ON TO US THE WISDOM OF THE PEOPLES!

25 July 2013

Look, at this moment, I think our world civilization has gone beyond its limits, it has gone beyond its limits because it has made money into such a god that we are now faced with a philosophy and a practice which exclude the two ends of life that are most full of promise for peoples. They exclude the elderly, obviously. You could easily think there is a kind of hidden euthanasia, that is, we don’t take care of the elderly; but there is also a cultural euthanasia, because we don’t allow them to speak, we don’t allow them to act. And there is the exclusion of the young. The percentage of our young people without work, without employment, is very high and we have a generation with no experience of the dignity gained through work. This civilization, in other words, has led us to exclude the two peaks that make up our future. As for the young, they must emerge, they must assert themselves, the young must go out to fight for values, to fight for these values; and the elderly must open their mouths, the elderly must open their mouths and teach us! Pass on to us the wisdom of the peoples!

Miren, yo pienso que, en este momento, esta civilización mundial se pasó de rosca, se pasó de rosca, porque es tal el culto que ha hecho al dios dinero, que estamos presenciando una filosofía y una praxis de exclusión de los dos polos de la vida que son las promesas de los pueblos. Exclusión de los ancianos, por supuesto, porque uno podría pensar que podría haber una especie de eutanasia escondida; es decir, no se cuida a los ancianos; pero también está la eutanasia cultural: no se les deja hablar, no se les deja actuar. Y exclusión de los jóvenes. El porcentaje que hay de jóvenes sin trabajo, sin empleo, es muy alto, y es una generación que no tiene la experiencia de la dignidad ganada por el trabajo. O sea, esta civilización nos ha llevado a excluir las dos puntas, que son el futuro nuestro. Entonces, los jóvenes: tienen que salir, tienen que hacerse valer; los jóvenes tienen que salir a luchar por los valores, a luchar por esos valores; y los viejos abran la boca, los ancianos abran la boca y enséñennos; transmítannos la sabiduría de los pueblos.

Regardez, je pense que, en ce moment, cette civilisation mondiale est allée au-delà des limites, est allée au-delà des limites parce qu’elle a créé un tel culte du dieu argent, que nous sommes en présence d’une philosophie et d’une praxis d’exclusion des deux pôles de la vie qui sont les promesses des peuples. Exclusion des personnes âgées, évidemment. On pourrait penser qu’il y a une espèce d’euthanasie cachée, c’est-à-dire qu’on ne prend pas soin des personnes âgées ; mais il y a aussi une euthanasie culturelle, parce qu’on ne les laisse pas parler, on ne les laisse pas agir. Et l’exclusion des jeunes. Le pourcentage que nous avons de jeunes sans travail, sans emploi, est très élevé et nous avons une génération qui n’a pas d’expérience de la dignité gagnée par le travail. Cette civilisation, plutôt, nous a porté à exclure les deux sommets qui sont notre avenir. Alors les jeunes : ils doivent émerger, ils doivent se faire valoir ; les jeunes doivent sortir pour lutter pour les valeurs, lutter pour ces valeurs ; et les personnes âgées doivent ouvrir la bouche, les personnes âgées doivent ouvrir la bouche et nous enseigner ! Transmettez-nous la sagesse des peuples !

martedì 23 luglio 2013

OUR CHILDREN ARE THE APPLE OF YOUR EYES

22 JULY 2013
Here it is common for parents to say, “Our children are the apple of our eyes”. What a beautiful expression of Brazilian wisdom this is, applying to young people an image drawn from our eyes, which are the window through which light enters into us, granting us the miracle of sight! What would become of us if we didn’t look after our eyes? How could we move forward? I hope that, during this week, each one of us will ask ourselves this thought-provoking question.
Listen! Young people are the window through which the future enters the world. They are the window, and so they present us with great challenges. Our generation will show that it can rise to the promise found in each young person when we know how to give them space. This means that we have to create the material and spiritual conditions for their full development; to give them a solid basis on which to build their lives; to guarantee their safety and their education to be everything they can be; to pass on to them lasting values that make life worth living; to give them a transcendent horizon for their thirst for authentic happiness and their creativity for the good; to give them the legacy of a world worthy of human life; and to awaken in them their greatest potential as builders of their own destiny, sharing responsibility for the future of everyone. If we can do all this, we anticipate today the future that enters the world through the window of the young.

Es común entre ustedes oír decir a los padres: «Los hijos son la pupila de nuestros ojos». ¡Qué hermosa es esta expresión de la sabiduría brasileña, que aplica a los jóvenes la imagen de la pupila de los ojos, la abertura por la que entra la luz en nosotros, regalándonos el milagro de la vista! ¿Qué sería de nosotros si no cuidáramos nuestros ojos? ¿Cómo podríamos avanzar? Mi esperanza es que, en esta semana, cada uno de nosotros se deje interpelar por esta pregunta provocadora.
Y, ¡atención! La juventud es el ventanal por el que entra el futuro en el mundo. Es el ventanal y, por tanto, nos impone grandes retos. Nuestra generación se mostrará a la altura de la promesa que hay en cada joven cuando sepa ofrecerle espacio. Esto significa tutelar las condiciones materiales y espirituales para su pleno desarrollo; darle una base sólida sobre la que pueda construir su vida; garantizarle seguridad y educación para que llegue a ser lo que puede ser; transmitirle valores duraderos por los que valga la pena vivir; asegurarle un horizonte trascendente para su sed de auténtica felicidad y su creatividad en el bien; dejarle en herencia un mundo que corresponda a la medida de la vida humana; despertar en él las mejores potencialidades para ser protagonista de su propio porvenir, y corresponsable del destino de todos. Con estas actitudes, anticipamos hoy el futuro que entra por el ventanal de los jóvenes.

Il n’est pas rare chez vous d’entendre les parents dire : « les enfants sont la pupille de nos yeux ». Comme elle est belle cette expression de la sagesse brésilienne qui appliquent aux jeunes l’image de la pupille des yeux, la fenêtre à travers laquelle la lumière entre en nous et nous offre le miracle de la vision ! Qu’en sera-t-il de nous si nous ne prenons pas soin de nos yeux ? Comment pourrons-nous avancer ? Mon souhait est que durant cette semaine, chacun de nous se laisse interpeler par cette question provocatrice.
La jeunesse est la fenêtre à travers laquelle l’avenir entre dans le monde, et elle nous propose donc de grands défis. Notre génération se révèlera à la hauteur de la promesse qui est en chaque jeune quand elle saura lui offrir un espace et lui assurer les conditions matérielles et spirituelles nécessaires à son épanouissement ; quand elle saura lui donner de solides fondements sur lesquels il puisse construire sa vie et lui garantir la sécurité et l’éducation afin qu’il devienne ce qu’il peut être ; quand elle saura lui transmettre des valeurs enracinées pour lesquelles il vaille la peine de vivre et lui assurer un horizon transcendant pour apaiser sa soif de bonheur authentique et sa créativité dans le bien ; et quand elle saura lui confier en héritage un monde qui corresponde à la mesure de la vie humaine et réveiller en lui les meilleures potentialités pour être protagoniste de son lendemain et coresponsable du destin de tous.                     22 julliet


mercoledì 19 giugno 2013

Hoe gaat het in Gent?’

Hoe gaat het in Gent?’

Mgr. Luc Van Looy concelebreerde mee met paus Franciscus en was ook aanwezig op herdenking van de encycliek ‘Evangelium Vitae’
De Gentse bisschop, Luc Van Looy, concelebreerde samen met paus Franciscus en de Chinese kardinaal Zen zaterdagmorgen om 7 uur in de kapel van Santa Marta. Dat is het hotel in het Vaticaan waar de kardinalen verblijven tijdens de pausverkiezing en de plek waar de paus nog altijd een kamer betrekt. In de viering zaten zo’n 150 gelovigen, waaronder heel wat priesters en bisschoppen. Voor de viering kwam de paus naar bisschop Van Looy toe en vroeg hem in het Spaans ‘Como va Gante?’, ‘Hoe gaat het in Gent?’. Na de viering groette de paus aan de uitgang de aanwezigen en maakt hij ook nog twee minuten tijd voor mgr. Van Looy. „De paus gaf mij een zeer joviale, ontspannen en ongedwongen indruk”, vertelt de Gentse bisschop. „Ik zei dat ik een Salesiaan was”, zegt Van Looy nog. „Al denk ik dat hij dat nog wist. Toen ik lid was van de Algemene Raad van de salesianen ontmoette ik toenmalig kardinaal Bergoglio eenmaal op zijn bureau in Buenos Aires en eenmaal in Rome.”  
De bisschop was in het Vaticaan voor de herdenking van de encycliek ‘Evangelium Vitae’, vertaald ‘Het evangelie van het leven’. Die encycliek werd door paus Johannes Paulus II geschreven in 1988, nu 25 jaar geleden. Hij woonde in de voormiddag verscheidene lezingen bij over het onderwerp van de encycliek, namelijk de waardigheid van het leven. Mgr. Van Looy was op dit jubileum uitgenodigd, omdat hij voor de Belgische bisschoppen de afgevaardigde is voor ‘de zorg voor het leven’. 

L'IMPEGNO DI TUTTI PER IL FUTURO DEL PAESE - ITALIA

Democratica…mente   - L’impegno di tutti…  per il futuro del Paese

 Roma, 30 giugno – 1 luglio 2013
 Centro nazionale Aimc - Sala Badaloni -  Clivo di Monte del Gallo,48
 Programma    
30 giugno                                                                                                                            
 ore 15.30        Apertura dei lavori - Introduce Giuseppe Desideripresidente nazionale AIMC                  
Una Chiesa appassionata per l’educazione - S.E. Mons. A. Vincenzo Zani,Segretario della Congregazione per l’Educazione Cattolica
L’impegno della Famiglia in una società che cambia - Francesco Belletti,presidente Forum associazioni familiari
Dibattito –  ore 19.00        Conclusione dei lavori
                                                                  1 luglio                                                                                                                           
 ore 9.30          Costituzione e Istruzione: storia di un diritto in uno scenario di inquietudini - Alessandro Diotallevi, avvocato costituzionalista
 Il ruolo della Scuola per il futuro del Paese: priorità ineludibile  - Marco Rossi Doria, sottosegretario MIUR  
Dibattito ore 13.00        Conclusione dei lavori 


Jornadas intensivas en supervisión escolar - Argentina

Jornadas intensivas en supervisión escolar
Argentina

I.- La función directiva y la enseñanza de la matemática en el nivel inicial
Destinado a: directivos, coordinadores/as, psicopedagogos/as, aspirantes a cargos directivos, supervisores/as
 Lugar: Hotel Bauen. Callao 360 Capital federal - Sábado 6 de julio de 9 a 17 hs.
¿Cuáles son los aportes teóricos que nos permitirán definir, ampliar y avanzar en la construcción de un marco didáctico que incluya tanto las características propias del nivel como los aspectos centrales de la actividad matemática?
¿Cuáles son los nuevos significados que adquieren la enseñanza de la matemática en la actualidad? ¿Qué responsabilidad social asumimos los que ensenamos matemática hoy?
¿Qué dificultades y nuevos problemas emergen a partir de asumir esta posición didáctica en una institución escolar? ¿Qué nuevas relaciones aparecen y se establecen con los niveles siguientes?
¿Cómo se desarrolla la currícula y cómo se supervisa la tarea? ¿Qué elecciones curriculares y decisiones aparecen en  la gestión directiva?
 Adriana Castro es  licenciada en  Ciencias de la Educación. Especialidad en Educación Formal  (Nivel de especialización: Inicial). U.B.A.,  y Especialista en enseñanza de la ciencia y la matemática. UNSAM. Participó de la elaboración de documentos curriculares y del diseño curricular del Nivel Inicial de la Ciudad de Bs.As, de las recomendaciones generales para la elaboración de las currículas para la formación docente. Instituto Nacional de Formación docente dependientes del M C y E nacional, del diseño curricular de la educación inicial de Córdoba, Tucumán, de  la Serie Cuadernos para el aula. NAP (2006), libros y revistas especializadas. Actualmente coordina la colección En tren de aprender de Editorial AIQUE. Área Matemática, dicta cátedra en institutos de educación superior, el CEPA (C. de Bs. As.) y es asesora en colegios.
 II.- Los problemas de aprendizaje: la gestión de una política desde la dirección de una escuela.
 Destinado a: directivos, coordinadores/as, psicopedagogos/as, aspirantes a cargos directivos, supervisores/as -  Lugar: Hotel Bauen. Callao 360 Capital federal
Sábado 13 de julio de 9 a 17 hs.
La jornada de trabajo se realizará con modalidad de seminario taller y girará entorno a la reflexión y debate de diversos ejes vinculados al abordaje de los problemas de aprendizaje. El objetivo central será habilitar a cada directivo o supervisor a diseñar estrategias y lineamientos políticos,  que faciliten la supervisión de dicho abordaje, realizado por el equipo responsable en cada escuela. Especialista: Marcela Altschul
Psicopedagoga clínica y psicoanalista.
Se desempeñó en cargos docentes y psicopedagógicos en organismos públicos y privados, en nivel inicial, primario y secundario, así como en diversos programas sociales destinados a población en riesgo social.
Fue coordinadora general de programas del Centro Lekotek Argentina, para la integración de niños con necesidades especiales, por medio del juego.
Autora de “Un psicoanálisis jugado, el juego como dispositivo en el abordaje terapéutico con niños”, “Investir tras ser embestida, bitácora de tratamiento de una niña en emergencia subjetiva”. Editorial Letra Viva.
III.- La Supervisión de la tarea docente en el área de Ciencias Naturales
Destinado a: directivos, coordinadores/as de área, psicopedagogos/as, aspirantes a cargos directivos, supervisores/as.  ugar: Hotel Bauen. Callao 360 Capital federal Sábado 13 de julio de 9 a 17 hs.
¿Qué criterios considerar a la hora de supervisar la tarea docente en el área de las ciencias naturales? ¿Cómo ayudar a los docentes a reflexionar acerca de su tarea y mejorar el trabajo cotidiano en el aula? ¿Qué criterios considerar a la hora de planificar y evaluar? ¿Cómo se gestiona curricularmente desde el lugar de la dirección escolar?
Hilda Weissmann -Es Licenciada en Ciencias de la Educación. 
Comparte su interés y dedicación por la didáctica de las ciencias con la  educación ambiental en calidad de investigadora, consultora, evaluadora de proyectos y formadora de formadores.
Es autora de libros y artículos de ambas especialidades.
EN TODOS LOS CASOS SE INCLUYE MATERIAL DE LECTURA
 Inscripción: Enviar mail a info@12ntes.com.ar  con los siguientes datos: apellido, nombres, DNI, domicilio y teléfono.


venerdì 14 giugno 2013

WUCT TOWARD TOMORROW

QUATRE JOURS DE TRAVAIL POUR L’UMEC

Quatre jours de travail à Rome (du 5 à 8 juin 2013) pour le président, Guy Bourdeaud’hui, et Giovanni Perrone, secrétaire général.
Mercredi soir : une rencontre « occasionnelle », mais très importante, avec le cardinal  Francisco Javier Errázuriz Ossa, archevêque émérite de Santiago du Chile (un des huit cardinaux que le saint Père a choisi pour la reforme de la Curie Romaine). Il  nous a accueilli très gentiment et a souligné l’importance de l’éducation pour l’Eglise en nous souhaitant plein de succès et un bon travail à l’UMEC.
Nous avons aussi rencontré la supérieure générale des sœurs de l’Instituto Serve del Signore e Vergine di Matarà. La supérieure est Néerlandaise et il y a des sœurs e.a. en Argentine et aux Etats-Unis. Avec elle nous avons discuté de l’UMEC et de l’opportunité de participer à la vie de l’UMEC.
Le jeudi matin : rencontre au bureau de Saint Calisto avec la Secrétaire du Bureau, Mme Beatrix Klackovicz, pour faire le point sur la situation du Bureau. L’âpres-midi, quelques heures de travail chez l’AIMC pour préparer la rencontre chez la Congrégation de l’Education Catholique au Vatican. Son Excellence Monseigneur Vincenzo Zani, Secrétaire de la Congrégation,  nous a accueilli comme des amis, avec Msg Donghi et le père José Caldas. On a parle du travail de l’UMEC, des perspectives de développement, de la préparation du 50ième anniversaire du document conciliaire « Gravissimum Educationis » (à ce propos, il nous enverra le document préparatoire pour favoriser la discussion dans les différents pays). On a souligné l’opportunité d’accompagner et de soutenir la formation des groupes d’enseignants catholiques dans chaque nation[1].
Le vendredi a été dédié à la préparation des documents demandé par le Vatican. Ils concernent la mission de l’UMEC, les activités réalisés, les programmes pour la nouvelle année. En fait, le Saint Siège a décidé de créer une nouvelle organisation, la « Fondation Papale » au lieu de la Fondation Pie XII.  C’est à la nouvelle Fondation que les mouvements et les associations reconnus par le Saint Siège doivent envoyer les rapports concernant leurs activités.
La soirée bien passé à Bracciano, une petit ville à 30 km de Rome avec un ancien et merveilleux château.  Après, nous avons été invité chez Mme Adriana Dominici (AIMC).
Le samedi matin nous avons repris le travail pour définir le programme de l’Assemblée Generale qui aura lieu à Rome en septembre.
La confiance en Dieu, le bon travail fait, la qualité des rencontres, la conscience d’être en liaison avec les autres membres de l’Exécutif et de l’UMEC,  le chaleureux accueil de l’AIMC a laissé en nous beaucoup de satisfaction et de confiance dans le futur de l’UMEC.
                                                                                                                                                               
 [1] Message de la Congrégation: “La Congrégation pour l’Éducation Catholique vous remercie pour votre visite du 6 juin et pour les informations sur le développement de l’UMEC. Ce Dicastère renouvelle aussi l’intention de continuer le travail avec vous, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement catholique, et soutient l’important travail de l’UMEC ».

sabato 8 giugno 2013

EDUQUER N’EST PAS UN METIER, MAIS UNE FACON D’ETRE …

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....In educating, there is a balance to be kept; the steps must be well balanced: a firm step in the area of security, but another step in the area of risk. And when that risk becomes security, the next step looks for another area of risk. We can’t educate only in the area of security: no. This is to impede personalities from growing. But we can’t educate either only in the area of risk: this is very dangerous. Remember well this balancing of the steps. We have reached the last page. And to you, educators, I would also like to encourage you to seek new, unconventional forms of education, in keeping with the needs of the place, of the times and of the persons involved. ...

http://www.zenit.org/en/articles/pope-s-q-and-a-with-students-of-jesuit-schools
" ....Non scoraggiatevi di fronte alle difficoltà che la sfida educativa presenta! Educare non è un mestiere, ma un atteggiamento, un modo di essere; per educare bisogna uscire da se stessi e stare in mezzo ai giovani, accompagnarli nelle tappe della loro crescita mettendosi al loro fianco. Donate loro speranza, ottimismo per il loro cammino nel mondo. Insegnate a vedere la bellezza e la bontà della creazione e dell’uomo, che conserva sempre l’impront..