lunedì 30 giugno 2014

"The Pastoral Program for the Family in Light of New Challenges - "Los desafíos pastorales para la familia en el contexto de la evangelización” - “Les défis pastoraux pour la famille dans le contexte de l’évangélisation” - “Le sfide pastorali sulla famiglia nel contesto dell’evangelizzazione”

On the Way to the Synod   versione testuale
The Preparatory Document for October’s Extraordinary General Assembly was presented  in the Holy See Press Office

"The Pastoral Challenges of the Family
 in the Context of Evangelization" is the title of the Instrumentum Laboris of the III Extraordinary General Assembly of the Synod of Bishops, which was presented at a press conference this morning in the John Paul II Conference Hall of the Holy See Press Office. The document was explained by Cardinal Lorenzo Baldisseri, Secretary General of the Synod of Bishops, by Cardinal Peter Erdő, Archbishop of Esztergom-Budapest (Hungary) and the Assembly’s General Rapporteur, by the President delegate, Cardinal André Vingt-Trois, Archbishop of Paris, and by Msgr. Bruno Forte, Archbishop of Chieti-Vasto.
 The document, divided into three parts: "Communicating the Gospel of the Family in Today’s World," "The Pastoral Program for the Family in Light of New Challenges" and "An Openness to Life and Parental Responsibility in Upbringing", explores, in nine chapters, the following topics: "God’s Plan for Marriage and the Family," "The Knowledge and Acceptance of the Teachings on Marriage and the Family from Sacred Scripture and Church Documents," "The Gospel of the Family and the Natural Law," "The Family and Vocation of the Person in Christ," "The Pastoral Program for the Family: Various Proposals Underway," "The Pastoral Challenges of the Family," "Difficult Pastoral Situations," "The Pastoral Challenges concerning an Openness to Life," and "The Church and the Family in the Challenge of Upbringing."

"Los desafíos pastorales para la familia 
en el contexto de la evangelización” es el Instrumentum laboris de la III Asamblea general extraordinaria del Sínodo de los obispos presentado en una conferencia presentada esta mañana en el Aula Juan Pablo II de la Sala de Prensa de la Santa Sede. El documento ha sido redactado por el cardenal Lorenzo Baldisseri, secretario general del Sínodo de los obispos, por el cardenal Péter Erdö, arzobispo de Esztergom-Budapest (Hungría) y redactor general de la Asamblea, por el presidente delegado, el cardenal André Vingt-Trois, arzobispo de París, y por monseñor Bruno Forte, arzobispo de Chieti-Vasto.  
Su estructura consta de tres partes, “Comunicar el Evangelio de la familia hoy”, “La pastoral de la familia de cara a los nuevos desafíos” y “La apertura a la vida y la responsabilidad educativa”, el documento ahonda, en los nueve capítulos, los siguientes temas: “El designio de Dios en el matrimonio y la familia”, “Conocimiento y acogida de la Sagrada Escritura y de los documentos de la Iglesia sobre el matrimonio y la familia”, “Evangelio de la familia y leyes naturales”, “La familia y la vocación de la persona en Cristo”, “La pastoral de la familia: las varias propuestas en acto”, “Los desafíos pastorales para la familia”, “Las situaciones pastorales difíciles”, “Los desafíos pastorales relacionados con la apertura a la vida” y “La Iglesia y la familia cara a los desafíos educativos”.

“Les défis pastoraux pour la famille
 dans le contexte de l’évangélisation” voici l’Instrumentum laboris de la III Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques publié ce matin et présenté dans la Salle Jean-Paul II dans la Salle de presse du Saint Siège. Le dossier a été rédigé par le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques, le cardinal Péter Erdö, archevêque de Esztergom-Budapest (Hongrie) et rédacteur général de l’Assemblée, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et monseigneur Bruno Forte, archevêque de Chieti-Vasto.  
Il présente une structure en trois parties, “Transmettre l’Evangile de la famille aujourd’hui” , “La pastorale de la famille face aux nouveaux défis” et “L’ouverture à la vie et la responsabilité de l’éducation”, le document approfondi, dans ses neuf chapitres, les thèmes suivants : “ Le dessein de Dieu sur le mariage et la famille”, “Connaissance et accueil de la Sainte Ecriture et des documents de l’Eglise sur le mariage et la famille”, “L’Evangile de la famille et lois de la nature”, “La famille et la vocation de la personne dans le Christ”, “La pastorale de la famille : plusieurs propositions en place”, “ Les défis pastoraux pour la famille”, “Les cas pastoraux difficiles”, “Les défis pastoraux en ce qui concerne l’ouverture à la vie et “L’Eglise et la famille face aux défis de l’éducation”.

“Le sfide pastorali sulla famiglia nel contesto 
dell’evangelizzazione è l’Instrumentum laboris della III Assemblea generale straordinaria del Sinodo dei vescovi presentato in conferenza stampa stamattina nell’Aula Giovanni Paolo II della Sala stampa della Santa Sede. Il documento è stato illustrato dal cardinale Lorenzo Baldisseri, segretario generale del Sinodo dei vescovi, dal cardinale Péter Erdő, arcivescovo di Esztergom-Budapest (Ungheria) e relatore generale dell’Assemblea, dal presidente delegato, cardinale André Vingt-Trois, arcivescovo di Parigi, e da monsignor Bruno Forte, arcivescovo di Chieti-Vasto.  
Strutturato in tre parti, “Comunicare il Vangelo della famiglia oggi”, “La pastorale della famiglia di fronte alle nuove sfide”e “L’apertura alla vita e la responsabilità educativa”, il documento approfondisce, nei nove capitoli, i seguenti temi: “Il disegno di Dio su matrimonio e famiglia”, “Conoscenza e ricezione della Sacra Scrittura e dei documenti della Chiesa su matrimonio e famiglia”, “Vangelo della famiglia e legge naturale”, “La famiglia e la vocazione della persona in Cristo”, “La pastorale della famiglia: le varie proposte in atto”, “Le sfide pastorali sulla famiglia”, “Le situazioni pastorali difficili”, “Le sfide pastorali circa l’apertura alla vita” e “La Chiesa e la famiglia di fronte alla sfida educativa”. 

 
 
 
These are interventions made by Cardinal Lorenzo Baldisseri, Cardinal Peter Erdo and Archbishop Bruno Forte:
 
 

Schüler haben ein Recht auf Unterricht

Schüler haben ein Recht auf Unterricht

Unterrichtsausfall in NRW muss behoben werden!


Essen, 27. Juni 2014. – Der Verein katholischer deutscher Lehrerinnen e.V. (VkdL) hält das gegenwärtige Maß an Unterrichtsausfall für untragbar. Der Landesrechnungshof hatte anhand eines Prüfberichts ermittelt, dass etwa 5,8 Prozent des Unterrichts in NRW ersatzlos ausfallen. Jetzt will Schulministerin Sylvia Löhrmann wieder eine neue Statistik erheben, nachdem sie in 2010 zunächst das Erhebungsverfahren abgeschafft hatte.
Der VkdL plädiert für eine maßvolle stichprobenartige Erhebung des Unterrichtsausfalls und für einen verbindlich festgelegten regionalen Vertretungspool, auf den die Schulen im Notfall zurückgreifen können. Schüler/innen und Eltern haben ein Recht auf volle Bildungsqualität, die nur gewährleistet wird, wenn im Stundenplan keine Lücken entstehen. Es ist auch Aufgabe des Schulministeriums, den Schulen im Bereich der Fort- und Weiterbildungen formale Hilfen an die Hand zu geben, wie sie im Ernstfall organisatorisch auf Unterrichtsausfall reagieren können. Solche Maßnahmen müssten vernetzt werden mit den Bemühungen um die Verbesserung der Lehrergesundheit, da die Probleme meist zusammengehören. Gleichzeitig sollten sich die Verantwortlichen im Schulministerium einmal kritisch fragen, inwiefern überflüssige Verwaltungsaufgaben, mit denen die Lehrkräfte zunehmend belastet werden, nicht indirekt zum Unterrichtsausfall beitragen.   

Der VkdL lehnt eine aufwändige Statistikerhebung als wenig zielführend ab: Das dadurch gebundene Personal und die Finanzmittel sollte man besser in den Vertretungspool investieren!

domenica 22 giugno 2014

POEME POUR LA FETE DE L’EUCHARISTIE

Par le  présent  poème  je  voudrais  exprimer  à  tous  les  enseignants  catholiques du  monde  entier  mes  meilleurs voeux de  Bonne  Fete   du  Saint-Sacrement.  Que  le  Seigneur    donne  à  tous  la  grace  d'approfondir  la connaissance  de son amour et  de  saisir l'intelligence  de  son  saint  service  pour  le bien  de  tous. Amen!

POEME POUR LA FETE DE L’EUCHARISTIE
« Vive Jésus-Eucharistie Sauveur !»
           
 L’Eucharistie accomplit toutes les attentes de l’humanité.  La  geste de  la  Croix  quotidiennement  reprise  à  chaque liturgie  de  la  messe,   renouvelle  en  nous  la  vie de Dieu  et  recrée dans l’univers  toutes  choses nouvelles  par  la  puissance  de  l’Amour.  Dans la  pain  consacré,  Dieu  nous  donne  la  meilleure  preuve  de  son  amour. Il se fait Emmanuel pour nous sauver.  Au cours du  dialogue  silencieux  de  l’adoration  du  Saint-Sacrement, l’Esprit-Saint établit  en  nous une  osmose  de  vie  avec  le  divin  où  tout  le  poids  de  l’exultation  et  de  l’exaltation  est  fait  de  la gratuité  de  d’amour  divin.  Il n’y a de meilleurs chemins et moyens de se réaliser que dans l’Eucharistie.
            Ce poème est dédié  à  toutes  les  âmes consacrées, aux couches  sociales   désireuses  de  faire une expérience plus élevée de  l’amour, à  toutes les  familles,  à tous  les  enseignants, à  tous  les  éducateurs  et  à tous  ceux qui  travaillent  à  défendre  la  vie et à  promouvoir  la paix, la  justice, l’amour et  la  charité  dans  le  monde  entier.
 
« Vive Jésus-Eucharistie Sauveur !»
 
Tandis que l’humanité continuait de languir après son bonheur,
Le péché s’enrageait de plus fort de la détruire   par son labeur,
Alors le Fils se décida de voler au secours de ses frères prisonniers,
Et le Messie suscita l’héroïsme prophétique des vaillants pionniers
 
Des    nuées épaisses, se fit entendre la voix puissante du rendez-vous,
Ceci est mon corps livré pour vous, ceci est mon sang versé pour vous,
 D’ores et déjà prenez et mangez, prenez et buvez, j’ai vaincu la fatalité
Soudain le Lion de Judas fit surgir de sa mort la vie de toute l’humanité.
 
Désormais Ressuscité, le Christ crée toutes choses nouvelles,
Il fait naître par son Esprit le peuple de la Bonne Nouvelle
A jamais destinés à la même communion de vie et de solidarité
Tous les hommes sont frères et   sœurs   dans la même charité
 
De la puissance du plus grandiose signe, l’univers est transfiguré,
Et l’Eucharistie rend Jésus présent au milieu du peuple saint.
Dans les cœurs l’Esprit célèbre la joie du banquet éternel préfiguré,
Et la Messe accomplit toutes les attentes du troupeau saint.
 
Dans le pain partagé toutes les destinées sont accomplies,
Et de la gloire de Dieu les pauvres sont à jamais remplis
Adorons Jésus-Eucharistie qui nous fait signe sur la Croix,
Accueillons-le qui vit en tout homme dressé sur la Croix.
 
(Père Pascal AKABASSI)

sabato 21 giugno 2014

SUR LE CHEMIN DE L'ECOLE

SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE

Sur le chemin de l'école suit l’extraordinaire destinée de cinq enfants aux quatre coins du globe, pour qui l’accès à l’éducation est à priori impossible.
Comme un écho au célèbre adage de pierre Rabhi : « La question n’est pas tant de savoir quelle terre nous allons laisser à nos enfants mais plutôt quels enfants nous allons laisser à la terre », Sur le chemin de l'école apporte la preuve que ces enfants qui bâtiront le monde de demain ont une conscience aigue de l’importance de l’éducation et de l’apprentissage, et que sans école, nos sociétés n’ont pas d’avenir.
Véritable ode à la vie, Sur le chemin de l'école nous entraîne dans les décors sublimes de la savane du Kenya, des monts de l’Atlas marocain, de la campagne indienne ou du désert australien. nous suivrons ces enfants prêts à parcourir des kilomètres chaque jour, bravant tous les dangers, pour rejoindre leur classe et accéder à l’éducation, sésame d’une vie meilleure. leur ambition ? Apprendre, comprendre, saisir leur chance, pour devenir un jour pilote de ligne, médecin, professeur.

  • Date de sortie :  25 septembre 2013
  • Réalisé par : Pascal Plisson
·        Durée : 1h15min
            Pays de production : France

  • Année de production :  2012
  • Distributeur : Walt Disney Pictures France

lunedì 16 giugno 2014

REALIZING THE RIGHT TO EDUCATION BEYOND 2015

Seventh Meeting of the CCNGO/EFA 
Santiago, Chile, 21-23 May 2014 
Final Declaration 
REALIZING THE RIGHT TO EDUCATION BEYOND 2015


Séptima reunión de la CCONG/EPT 
Santiago (Chile), 21-23 de mayo de 2014 
Declaración final 
LOGRAR EL DERECHO A LA EDUCACIÓN DESPUÉS DE 2015

Septième réunion de la CCONG/EPT 
Santiago, Chili, 21-23 mai 2014 
Déclaration finale 
FAIRE DU DROIT A L'EDUCATION UNE REALITE' AU-DELA DE 2015


sabato 14 giugno 2014

POEME POUR LA FETE DE LA SAINTE TRINITE

Le Mystère  que nous célébrons  contient les  vleurs  fondamemtales  de  l'éducation  à  la  vie:  Veuillez  trouver  à  travers ce  poème  dédié  à  l'éducation  l'expression  de  mes  meilleurs  voeux de  Bonne  fete de  la  Sainte  Trinité pour vous  et  pour  tous  les  ensignants  catholiques  du  monde  entier.
Père  Pascal  AKABASSI.


POEME  POUR LA FETE  DE LA SAINTE TRINITE :      « Et j’entendis ….. »

(« Ecoute Israël…. ! ». A  la fête  de  la Sainte  Trinité, Communauté divine d’amour,  de  vie, de justice et de  bonheur,  l’univers entier  se réjouit  d’être  à  l’écoute  de son  Créateur qui tient en main  la clé de ses merveilleux desseins sur  l’humanité. La Sagesse  de  Dieu suscite  chez  tous  les  peuples et dans toutes  les  civilisations, de nouveaux élans  pédagogiques  qui aspirent à  éduquer à la vie, à  la solidarité, à la  communion, à la concorde, à l’équité,  à l’unité dans la  diversité,  à  l’altérité et aux aspirations ultimes de l’être humain. La  fête de  la  Sainte  Trinité rappelle  aujourd’hui ces valeurs fondamentales qui doivent construire un  monde réconcilié. Ce poème est  dédié  à  tous  les  éducateurs,  aux écoliers, aux élèves  et  aux étudiants,  à  tous  les  parents, aux enfants   et à  toutes  les  institutions chargées  de l’éducation  dans  le  monde entier).

 « Et j’entendis ….. »

« Que  la  lumière  soit ! »
Et  la Sagesse  de  Dieu porte  à  l’existence l’univers resplendissant  de la gloire de son Créateur.

« Faisons  l’homme  à  notre image  et à notre  ressemblance !»,
Et  l’humanité  surgit  féconde des  richesses  de  la  famille  trinitaire

« Je  suis  Celui qui  suis ! »,
Et  Dieu  Eternel  tient  en  main  la  clé de  toute  destinée humaine.

« Me voici pour  faire  ta volonté !»
Et le  Fils suscite  l’espace  de  dialogue  où  fleurit  l’avenir de tous  les  peuples.

« Je suis  la  servante  du  Seigneur !»,
Et  Marie  devient  terre  d’accueil  de Celui  qui  réconcilie  toutes  les  nations.

« Ceci  est  mon  Corps, Ceci est  mon  Sang ! », 
Et le  Père recrée  en  son  Fils  par l’Esprit-Saint  toutes choses nouvelles.

« Allez dans  le  monde  entier, faites  des disciples !»,
Et   l’Esprit-Saint donne  à profusion son effusion  de  béatitude  et de  bonheur à tous.

« Je  suis  avec vous  pour  toujours ! »,
Et Dieu  confia  à tout éducateur  les  béatitudes de l’humanité.

« Maranatha,  Viens  Seigneur ! »,
Et  au  cœur  de  nos  vies,  l’amour  rend  Dieu  présent.
(Père  Pascal  AKABASSI)

domenica 8 giugno 2014

POEME POUR LA PENTECOTE

POEME  POUR  LA PENTECOTE  2014 

 « Je  ne  voudrais qu’être… »
(Dédié à tous  les  hommes  et femmes,  enfants,  jeunes gens  et  jeunes  filles,  anciens, malades ou  bien portants, à toutes  les  âmes  consacrées, à  tous  les  couples  et  à  toutes les familles, désireux  d’union mystique, de  vie profonde,  de liberté, de justice,  de  paix,  de guérison, de  bonheur  et  d’amour)
 
Je ne  voudrais  qu’être  semblable à  ces  eaux  des  origines,
Sur  lesquelles  planait  l’Esprit  Créateur.
Je  ne  voudrais qu’être  ce sommet témoin du Sinaï, 
Où  autour du  buisson  ardent  Dieu  se  révélait  l’Eternel.
Je  ne  voudrais  qu’être  témoin  des nuées épaisses de  l’Exode,
  Qui  facilitaient  le  passage  de  la Mer Rouge.
Je ne  voudrais  qu’être  cette  montagne  d’osmose du divin  et de  l’humain
  Où la Loi fut gravée  sur  les  deux  pôles  du  monde.
Je  ne voudrais qu’être  apaisé  par la  brise  légère,   
Qui  fécondait de  son passage  le  mont  Horeb devant le prophète Elie.
Je  ne voudrais qu’être  illuminé  de  cette onction royale,
Qui rendit  célèbre le  roi David  et sage le  roi  Salomon.
Je  ne voudrais   qu’être  cette terre  d’hospitalité,
 Où Dieu a  risqué  sa  parole et  sa  sagesse  avec les  prophètes.
Je  ne voudrais  qu’être témoin  du miracle  de la fournaise  ardente,
 Où  les  trois enfants Shadrak,  Meshak  et Abed-Nego avec l’ange ont  chanté  la  gloire  du  Dieu Créateur.
Je ne  voudrais qu’être témoin  des  manifestations  célestes du  Jourdain,
 Qui révélaient au baptême  Jésus  Fils du Père.
Je  ne  voudrais  qu’être  admirateur et contemplateur de la  gloire de  la transfiguration, 
Où Pierre, Jacques  et  Jean avaient expérimenté  la  nuée de la proximité du  Ciel.
Je  ne  voudrais  qu’être la harpe  et  la cithare des   chœurs des anges de la  Résurrection,
Qui  chantaient  la gloire  de  l’Esprit remis  sur  la  Croix  et  soufflé  le soir  du tombeau ouvert.
Je  ne  voudrais  qu’être témoin du  grand  vent  et  des  langues  de  feu,
 Qui  suscitèrent la  Pentecôte de  la  création et  l’unicité  du  langage d’amour.
Je  ne  voudrais  qu’être  témoin    de la  mission  de l’Emmanuel, 
Qui par son Evangile fait  de  l’univers  une  eucharistie  vivante  à  la gloire  du  Père.
Viens Esprit  Saint,
 Rends-moi témoin  de  ton  amour  et  de  ta  charité.
Viens  Eprit  de fècondité,
Fais-moi crier  « Fiat »  et « Abba Père » et toutes les nations offriront  le meilleur d’elles-mêmes  à la  gloire  du Roi  de  l’univers.
Viens  Divin Paraclet,
Guéris tous  les  malades,  libère tous les  prisonniers,  console tous  les  affligés.
Viens Souffle  de  vie,
Suscite  de  par  le  monde   des  ouvriers  de  la  paix  et  du  vrai  progrès  des  peuples
Viens  Esprit  aux  sept  dons,
De  tes  dons  et  charismes, suscite  en  chacun  et en tous  l’humanité prophétique. Amen !
(Père  Pascal  AKABASSI)


lunedì 26 maggio 2014

CHILDREN ARE SIGN!

HOMILY OF POPE FRANCIS
Manger Square (Bethlehem)
Sunday, 25 May 2014

“This will be a sign for you: you will find a child wrapped in swaddling cloths and lying in a manger” (Lk 2:12). ....... 
The Child Jesus, born in Bethlehem, is the sign given by God to those who awaited salvation, and he remains forever the sign of God’s tenderness and presence in our world. The angel announces to the shepherds: 
This will be a sign for you: you will find a child…”.
Today too, children are a sign. They are a sign of hope, a sign of life, but also a “diagnostic” sign, a marker indicating the health of families, society and the entire world. Wherever children are accepted, loved, cared for and protected, the family is healthy, society is more healthy and the world is more human. Here we can think of the work carried out by the Ephpheta Paul VI institute for hearing and speech impaired Palestinian children: it is a very real sign of God’s goodness. It is a clear sign that society is healthier.
To us, the men and women of the twenty-first century, God today also says: “This will be a sign for you”, look to the child…
The Child of Bethlehem is frail, like all newborn children. He cannot speak and yet he is the Word made flesh who came to transform the hearts and lives of all men and women. This Child, like every other child, is vulnerable; he needs to be accepted and protected. Today too, children need to be welcomed and defended, from the moment of their conception.
Sadly, in this world, with all its highly developed technology, great numbers of children continue to live in inhuman situations, on the fringes of society, in the peripheries of great cities and in the countryside. All too many children continue to be exploited, maltreated, enslaved, prey to violence and illicit trafficking. Still too many children live in exile, as refugees, at times lost at sea, particularly in the waters of the Mediterranean. Today, in acknowledging this, we feel shame before God, before God who became a child.
And we have to ask ourselves: Who are we, as we stand before the Child Jesus? Who are we, standing as we stand before today’s children? Are we like Mary and Joseph, who welcomed Jesus and care for him with the love of a father and a mother? Or are we like Herod, who wanted to eliminate him? Are we like the shepherds, who went in haste to kneel before him in worship and offer him their humble gifts? Or are we indifferent? Are we perhaps people who use fine and pious words, yet exploit pictures of poor children in order to make money? Are we ready to be there for children, to “waste time” with them? Are we ready to listen to them, to care for them, to pray for them and with them? Or do we ignore them because we are too caught up in our own affairs?
“This will be a sign for us: you will find a child…”. Perhaps that little boy or girl is crying. He is crying because he is hungry, because she is cold, because he or she wants to be picked up and held in our arms… Today too, children are crying, they are crying a lot, and their crying challenges us. In a world which daily discards tons of food and medicine there are children, hungry and suffering from easily curable diseases, who cry out in vain. In an age which insists on the protection of minors, there is a flourishing trade in weapons which end up in the hands of child-soldiers, there is a ready market for goods produced by the slave labor of small children. Their cry is stifled: the cry of these children is stifled! They must fight, they must work, they cannot cry! But their mothers cry for them, as modern-day Rachels: they weep for their children, and they refuse to be consoled (cf. Mt 2:18).
This will be a sign for you”: you will find a child. The Child Jesus, born in Bethlehem, every child who is born and grows up in every part of our world, is a diagnostic sign indicating the state of health of our families, our communities, our nation. Such a frank and honest diagnosis can lead us to a new kind of lifestyle where our relationships are no longer marked by conflict, oppression and consumerism, but fraternity, forgiveness and reconciliation, solidarity and love.


domenica 25 maggio 2014

EDUCACION POR TODOS - WUCT in Santiago for UNESCO NGO " EDUCATION FOR ALL"

UMEC-WUCT A SANTIAGO DE CHILE
 POR LA CONSULTA COLECTIVA
 DE LAS ONG UNESCO
“EDUCACION PARA TODOS”

Read:

Sintesis de Hector Rigaldo y Alicia Morelli, delegados UMEC-WUCT

En una pequeña síntesis daré una idea de los 4 días de trabajo intenso y productivo durante la 7ª Reunión de la Consulta Colectiva de las ONG sobre Educación Para Todos (CCONG/EPT – CCNGO/EFO)
El Martes 20 de mayo de 2014, por la noche, se inició con una interesante presentación y puesta en conocimiento de los asistentes de la situación de la Educación Chilena, por cierto compleja y con muchas protestas de la Sociedad Civil. Para dar fe del mismo escuchamos a un Docente de secundaria y a tres Madres de alumnos de Escuelas Públicas Municipales Tomadas por padres y alumnos y que fueron cerradas por el gobierno Municipal, en búsqueda que las escuelas de sus hijos se abran nuevamente.
Luego hemos visto un espectáculo de canciones y danzas típicas de Chile, que se completó con cada día, ya que en las pausas café, nos sorprendía un evento de 15 minutos con danzas y cantos de este país. Emocionante fue ver y oír a una mujer indígena, Mapuche, que cantó en su idioma.
El día Miércoles 21 de mayo, empezamos a la 9.30hs y trabajamos hasta la 19hs donde hubo un informe de la UNESCO sobre la Educación para Todos, donde aún hoy hay 57 millones de niños y adolescentes sin escolarización, el Programa EPT (Educación Para Todos), después de 15 años, no logró llegar a cubrir a todos provocando desigualdad y discriminación, creando una brecha más grande entre los habitantes del mundo.
Luego se escuchó a los delegados de cada Región, sin embargo se observo que no asistieron los delegados de la Unión Europea.

Se notó, en el caso de Latinoamérica y el Caribe, que el tema con los Aborígenes o llamados también Pueblos Originarios marcaba una grieta ya que en muchos países no se respeta la Cultura y el idioma de estos pueblos.
La problemática de no inversión en la Educación pasa, básicamente, por no llegar al 6% del PBI y eso, marca grandes diferencias. La falta de Docentes Titulados y la utilización de personas que no terminaron la Secundaria o Ciclo Medio, como maestros quiebra aún más la realidad.
No diferente fue el informe de África y Asia, pero se agrava más cuando aparecen las diferencias de género. La situación de la Mujer, ancestralmente  la ubica en estos países en un segundo lugar, especialmente se notó en el informe de Yemen, Egipto y Palestina, ahí la lucha por la paridad no se ha terminado. Como así tampoco la búsqueda de la Igualdad de Derechos.
En este primer día de trabajo, concluimos con que la Educación es un Derecho Humano y la necesidad de que el Programa EPT se extienda hasta el 2030, postura que se llevará a la reunión de Seúl, en Corea.
El Jueves 22 de mayo, se abrió un debate muy interesante por el tema de las Escuelas y Universidades Privadas ya que el sistema que se lleva en la mayoría de los países, es en detrimento de la escuela Publica, llevándose un proceso de Privatización utilizando los dineros Públicos, así que se pidió que no se siga con esa política y que los Estados se hagan cargo de la Educación, ya que la proclamación de todos los Gobiernos es afirmar que la Educación es el centro de la política del país, pero en la práctica, observamos que no es así, que no es real.
Hemos insistido en que los padres tienen el Derecho a la Elección del tipo de Escuela que desean para sus hijos, sean por Razones Religiosas o por la concordancia con los Valores de las mismas personas. Para el Ciudadano es un Derecho irrenunciable, y para los Estados una Obligación respetar las decisiones de sus Ciudadanos, esta postura tuvo acogida  por la OIEC y por los delegados Árabes y otras organizaciones, a pesar que el tema es difícil por una postura muy Laical, de la mayor parte de las organizaciones civiles.
El tema que llevó su tiempo fue el significado de la Calidad Educativa, y como las ONG pueden colaborar con su trabajo en las diferentes regiones de un país .
Se observo la necesidad de revalorizar la carrera Docente, así como su retribución monetaria ya que se nota que las condiciones laborales, en la mayoría de los países es difícil lo cual provoca situaciones más graves en las zonas alejadas de las grandes ciudades.
El día Viernes 23 de mayo, fue leída la Declaración Final la cual fue votada y se realizaron cambios a determinados puntos, por no reflejar lo expresado en los grupos de trabajo, como así cambios por falta de conceptos y por no ser clara en su redacción que podría llevar a interpretaciones ambiguas en su lectura.
Se eligieron dos Delegados al Comité, siendo elegidas, la Representante de Egipto (27 votos) y la Representante de Bangladesh (27 votos), quedando fuera la Representante de la OIEC (6 votos) y el Representante de Uganda (12 votos).
Faltan votar dos Delegados al Comité más, pero esa votación se hará en forma virtual, es decir electrónicamente durante junio, y allí nos queda la “remota” posibilidad de que la WUCT-UMEC, tenga un lugar en dicho Comité. Afirmamos que es una “remota” posibilidad, por lo laicista de la mayoría de las ONG civiles participantes.

Se realizó una visita al MUSEO DE LA MEMORIA, y a una ESCUELA TOMADA por los alumnos, para conocer la situación de Chile, al día posterior que la Presidenta de Chile Dra. Bachelet diera su discurso ante el Congreso y se comprometió a luchar por la Educación Pública. El Gobierno de Chile, esta intentando comprar todas las escuelas privadas del país, realizando una oferta de 9.600 millones de dólares por su totalidad (información del diario El Mercurio de Santiago de Chile del día 24 de mayo 2014)
Así terminó esta Asamblea, con excelentes propósitos ha ser llevados en septiembre a Nueva York, y pensando en la agenda a llevar en Mayo a Seúl, en Corea.

                                                                                                                  Héctor Rigaldo y Alicia Morelli