lunedì 6 febbraio 2012

« Pour une éducation interculturelle, l’apport des universités catholiques »


Colloque à la maison de l’UNESCO

Les 9 et 10 février prochains, l’UDESCA organise avec la Mission Permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, un colloque intitué : « Pour une éducation interculturelle, l’apport des universités catholiques ». Ce colloque aura lieu à la maison de l’UNESCO, 7 Place de Fontenoy à Paris (7ème). Pour en savoir plus et s’inscrire : education@univ-cathofrance.fr . Dans une société où la mondialisation des modes de pensée, des pratiques (nourriture, habillement) et des échanges (internet) tend à uniformiser les repères sociaux et culturels, la vie universitaire peut être un lieu privilégié d’apprentissage de la diversité culturelle, et donc de sensibilisation et d’ouverture à une réalité que la société ambiante tend à gommer. En permettant à des étudiants, des enseignants, des membres du personnel, d’être reconnus dans leur identité propre, c’est l’ensemble de la communauté universitaire qui s’enrichit en même temps que par l’écoute, le dialogue et le partage, elle devient un lieu d’apprentissage de l’altérité.

Telles sont, parmi d’autres, les raisons qui nous ont conduits à organiser ce colloque avec la délégation du Saint Siège auprès de l’UNESCO, sous le haut patronage de l’UNESCO qui a défini la diversité culturelle comme « patrimoine commun de l’humanité » (Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle, 2001).

A cet effet, nous avons cherché à ne pas limiter notre réflexion aux cinq universités et instituts catholiques de France, mais nous l’avons élargi à d’autres universités, sachant que l’UDESCA appartient à la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC) qui regroupe 250 des 1500 universités catholiques de par le monde. Nous avons également choisi de faire appel à des intervenants qui ne sont pas tous du monde universitaire, mais qui, au titre de leur expérience ou de leurs responsabilités, sont particulièrement sensibles aux différents thèmes qui seront traités, à savoir :
Mondialisation et éducation interculturelle,
Multiculturalité et interculturalité,
L’art comme médiation interculturelle,
Pédagogie et interculturalité
Interculturalité et monde de l’entreprise,
Vie universitaire, interculturalité et responsabilité sociale.

Nous espérons, avec ce colloque, encore progresser au sein de nos établissements en matière d’éducation interculturelle, et œuvrer pour que se renforce la conscience commune que la survie de notre humanité, riche de tant de diversités humaines et culturelles, passe par l’apprentissage, dès l’école – et donc aussi à l’université – de l’accueil de la différence sous toutes ses formes, y compris dans sa dimension religieuse. A cette condition, nous éviterons l’appauvrissement de notre humanité ; nous œuvrerons pour une mondialisation respectueuse des différentes cultures ; nous lutterons contre certaines formes de fondamentalismes et de communautarismes – eux-mêmes souvent conséquences d’exclusions et de rejets – qui ne peuvent que générer intolérances et violences. Dans un esprit de large ouverture, ce colloque veut résolument contribuer à promouvoir une culture de dialogue et de paix.
Mgr Pierre Debergé 15/12/2011
Recteur de l’Institut Catholique de Toulouse
Président de l’UDESCA

Colloque à l'UNESCO, par Mgr Francesco Follo

Nessun commento:

Posta un commento