Voici quelques réflexions exprimées par différents
intervenants:
L'enseignement est une passion qui doit
être constamment renouvelée pour qu'il soit adapté aux défis éducatifs d'aujourd'hui.
Sagesse, la connaissance, l'expertise, l'amour du prochain, apparentement
positif, la formation continue, l'enthousiasme sont les traits caractéristiques
de la passion éducative.
L'éducateur et la communauté scolaire
doivent apprendre à contrôler les nouveaux horizons, afin de donner des
réponses significatives et fonctionner en interaction constante avec la
communauté.
Depuis éduquer les moyens de prendre
soin de la personne, vous devez apprendre à penser l'autre et de l'autre. En
fait, la passion pour l'éducation conduit à humaniser les gens à travers une
éducation holistique dans laquelle diverses connaissances en interaction.
Chaque communauté scolaire doit savoir
comment être inclusive, avec une attention particulière aux «banlieues» et les plus
faibles, pour rendre un service de qualité à chaque personne et à la
communauté.
Eduquer est de savoir comment accepter
les risques et de les transformer en opportunités.
A propos de la qualité, maintenant
souvent nous prêtons une attention prioritaire à la productivité de
l'enseignement, en ignorant le développement culturel et humain.
L'apprentissage par le service donne la
possibilité à chaque école ou une université pour examiner et renforcer les
compétences acquises et de les mettre au service de la communauté. En fait, la
mission de l'école ou de la communauté universitaire est non seulement
promouvoir la réalisation des élèves et des enseignants, mais aussi de la
communauté où elle est insérée.
Le service communautaire aide les
individus et les institutions à sortir des formes d'autoréférentielle, de
fermeture, et à mûrir la vertu de la charité.
A l'occasion du quatrième centenaire de
la naissance de l'Ordre des Ecoles Pies, fondée par saint Joseph Colasanzio,
Père Aguado Cuesta a souligné les principaux aspects qui caractérisent
l'éducation dans les Ecoles Pies: la solidarité, la responsabilité, la passion,
le charisme, l'éducation intégrale, le Christ.
Le recteur de l'Université pontificale
salésienne a montré le travail accompli par les universités pontificales
romaines.
Le projet intéressant du Service Learning
a été illustré par le Professeur Italo Fiorin, Directeur de la École de
formation avancée "Education au rencontre et à la solidarité "
(EIS).
Le Forum a réuni les membres de la
Congrégation (cardinaux, archevêques et évêques, des recteurs des universités
et des experts de diverses parties du monde.
L’UMEC-WUCT était représenté par le
Secrétaire Général.
Nessun commento:
Posta un commento