venerdì 27 luglio 2018

BURUNDI. FORMATION DES ENSEIGNANTS - LA CULTURE DE LA PAIX ET DE RECONCILIATION

Formation des enseignants coodonné par Mme Joustine Ndajsaba
 
Les équipes enseignantes du Burundi initient le projet de « Renforcement des capacités des enseignants catholiques  sur la non-violence, la gestion pacifique des conflits et sur la culture de la paix et de la réconciliation selon la doctrine sociale de l’église.
Du 23 juillet le matin au 26 juillet 2018 le matin , c’était le 3ème séminaire de formation qui a été ouvert par son Excellence Monseigneur Archevêque Evariste NGOYAGOYE Président de la commission épiscopale de l’apostolat des laïcs.
Ces enseignants catholiques avec les prêtres aumôniers des mouvements d’action catholique et directeurs des écoles sous convention catholique  avaient des thèmes suivants :
1.    La non-violence active pour une société plus humaine, fraternelle et pacifique par Abbé Eugène NIMENYA;
2.    La recherche de la vérité en vue de la réconciliation pour une paix durable dans le cadre de la commission vérité et réconciliation par Ambassadeur KAVAKURE Laurent ;
3.    Le rôle des confessions religieuses dans le processus de la paix et de la réconciliation par Abbé Salvator NICITERETSE ;
4.    Le rôle de l’éducateur chrétien dans la formation des consciences par Monseigneur MURWUWUNDI Théogène Aumônier National et Régional des équipes enseignantes;
5.    Le but et la mission des équipes enseignantes par NDAYISABA Justine
Responsable Nationale et Régionale des équipes enseignantes ;
6.    La dimension politique de la réconciliation par son Excellence ex Président de la République du BURUNDI Honorable NTIBANTUNGANYA Sylvestre
7.    Les valeurs universelles au service d’un Burundi pacifique et réconcilié par Ambassadeur Balthazar HABONIMANA
A l’issu des échanges qui ont eu  lieu dans les carrefours sont sortis des recommandations et résolutions.
Les participants ont été très intéressés et seront dynamiques dans la restitution de la formation reçue auprès de leurs frères et sœurs dans leurs écoles et dans leurs communautés locales respectives.

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