venerdì 6 dicembre 2019

ÉDUQUER CONTRE LES VIOLENCES DANS LES SOCIÉTÉS DES ÉBLOUISSEMENTS. OÙ EN EST L’AFRIQUE ?


 - Emmanuel Banywesize - Université de Lubumbashi - RD Congo

Ce texte s’offre comme une réflexion sur les défis de l’institution d’enseignement scolaire dans le monde qui change sous la conduite des technologies numériques, du capitalisme animiste et des gouvernances autoritaires. Les technologies numériques transmettent, distribuent et démocratisent les savoirs. Le capitalisme animiste et les gouvernances autoritaires induisent notamment des violences structurelles et symboliques et des errements éthiques qui engagent à penser le rapport de l’humain à la production, à l’avoir et à la consommation, le sens de la politique, de l’humanité solidaire et le rôle de l’institution scolaire en tant qu’instance d’éducation à l’humanité et à la citoyenneté. Les défis dont il est question ne sont pas tant ceux de penser l’appropriation des moyens numériques de transmission et de distribution de l’information et des savoirs, mais concernent la définition, sinon l’esquisse, d’une posture pédagogique qui puisse accompagner l’étudiant dans la formation d’un engagement responsable susceptible de lui permettre de lutter contre les violences qui menacent la paix, les libertés humaines, le vivre-ensemble inclusif et l’humanité.

Face à la société pédagogique de distribution de savoir, de foisonnent d’images éblouissantes, prise dans la nasse de la « logique » consumériste promue par le capitalisme animiste sous-tendu par le matérialisme vulgaire, quel rôle épistémique et éthique l’enseignant peut-il encore jouer pour continuer à contribuer à la formation de l’élève ou l’étudiant ? L’enseignant est-il encore utile dans le processus de construction des connaissances utiles à l’étudiant ? Comment peut-il contribuer efficacement à lutter contre les violences, à ouvrir les chemins de la liberté et à promouvoir l’avènement d’une humanité partagée dans un monde conçu et habité comme un Bien commun universel ?



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