REVISION DE LA RECOMMANDATION 1974 »
Avec l’évolution du monde actuel dans différents secteurs
ainsi ce comité de l’UNESCO dans son document de travail nous précise en ces
termes en ce qui concerne l’éducation : « Avec l’;expansion
significative de la recherche en éducation et des développements
technologiques, le domaine de l’éducation a également évolué. Les réponses
éducatives aux défis sociétaux sont de plus en plus fondées sur des données
probantes, globales, numériques et intersectorielles, nécessitant une
coopération à travers et entre les sociétés et au-delà des frontières
traditionnelles (territoriales et culturelles). Ces évolutions offrent
également de nouvelles possibilités de consolidation de la paix et de promotion
de la solidarité internationale. Ainsi la révision de la Recommandation
constitue une occasion unique de raviver et d’actualiser le consensus mondial
autour du rôle de l’éducation sous toutes ses formes pour préparer les
apprenants de tous âges et les générations futures à faire face aux chocs
futurs et à façonner des programmes plus justes, durables et sains et un avenir
pacifique. »
C’est une rencontre qui réunit les différents acteurs
dans ce domaine de l’Education en marche vers 2030 « Le comité de
l’Unesco, les Etats membres, et les observateurs. » Ces travaux tenus au
siège mondial de l’UNESCO à Paris ont permis aux participants de se concentrer
sur la nouvelle formulation de la recommandation telle que proposée «
Recommandation sur l’éducation pour la paix. Pour la promotion de la
compréhension et de la coopération internationale, des droits de l’homme, des
libertés fondamentales et du développement durable à travers
l’éducation. ».
Après avoir adopté cette nouvelle proposition, les
participants ont analysé les recommandations du document de travail, les
définitions des termes aux fins de la présente Recommandation, les objectifs et
d’autres aspects. Ce moment a permis de clarifier la compréhension de la
Recommandation. Nous nous permettons de citer les termes et les objectifs de
ce document qui indiqueront notre activité d’éducation :
- Les Termes de définitions : « Education,
compréhension internationale, la culture de la paix, les droits de l’homme et
les libertés fondamentales, l’éducation aux droits de l’homme, l’éducation au
développement durable, l’éducation à la citoyenneté mondiale, l’éducation
transformatrice. »
- Les objectifs : « La capacité d’analyse et le
sens critique, l’aptitude à anticiper, le respect de la diversité, la
conscience de soi, le sentiment d’interdépendance et d’appartenance à une
humanité commune et diverse et à la planète Terre, l’autonomisation, le libre
arbitre et la résilience, l’aptitude à prendre des décisions, l’aptitude à la
concertation, la capacité d’adaptation et la créativité, les compétences en
matière de citoyenneté, les compétences en matière de résolution et de transformation
pacifiques des conflits, l’éducation aux médias et à l’information et les compétences
numériques et de communication.»
A l’issue des
travaux, les orientations seront mises en application dans le monde entier avec
le soutien des Etats, les ONGs, pour une éducation souhaitée pour la formation
de l’Homme intégral, en particulier les enfants et les jeunes. Nous félicitons
et remercions madame Stefania Giannini, les membres de l’UNESCO du Comité organisateur
de cette grande rencontre d’avoir aidé tous les participants à repartir sur des
nouvelles bases de l’Education définie en tenant compte du contexte actuel de
notre monde.
Au terme des avis et considérations, le thème retenu qui
accompagnera plusieurs le domaine de l’éducation pendant plusieurs années est
le suivant : « Recommandation sur l’éducation pour la paix et les droits
de l’Homme, la compréhension et la coopération internationales, les libertés
fondamentales, la citoyenneté mondiale et le développement durable » Nous
soulignons que les travaux de finalisation vont se poursuivre en juillet 2023.
L’UMEC-WUCT se servira des recommandations de l’UNESCO
pour intégrer dans l’élaboration de ses programmes pour marcher ensemble comme
acteurs de l’éducation en soutenant l’importance des objectifs du Programme de
développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, qui souligne qu’il ne
peut y avoir de développement durable sans paix ni de paix sans développement
durable.
L’Union Mondiale des Enseignants Catholiques (UMEC-WUCT) a participé à ces assises de l’UNESCO avec une grande joie et reconnaissance d’être invitée à ce grand événement mondial dans le domaine de l’éducation qui concerne tout âge. Notre participation a été sous le titre d’Observateur et nous avons été représentés par le Père Albert Kabuge, et Mme Christine Roche, qui ont suivi ses activités avec attention. Pere Kabuge a exprimé que l’ambiance de ces assises était animée d’esprit de famille, d’écoute et d’attention à chaque participant pendant les intervenions.
A cette occasion il remercie le président Professeur Jan De Groof
et son Comité qui ont accordé sa présence, sa participation à ses réunions.
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