mercoledì 21 febbraio 2024

JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE - fr-en-es

 

L’éducation
multilingue est un pilier de l’apprentissage intergénérationnel

Les sociétés multilingues et multiculturelles prospèrent grâce à la préservation de leurs langues, qui servent de vecteurs aux connaissances traditionnelles et à l'héritage culturel. Cependant, la diversité linguistique est de plus en plus menacée à mesure que des langues disparaissent. Aujourd'hui, 40 % de la population mondiale n'a pas accès à l'éducation dans sa langue maternelle, un chiffre qui dépasse les 90 % dans certaines régions. Les études soulignent les avantages de l'utilisation de la langue maternelle dans l'enseignement, car elle favorise de meilleurs résultats d'apprentissage, l'estime de soi et l'esprit critique. Cette approche favorise également l'apprentissage intergénérationnel et la préservation de la culture.

 La Journée internationale de la langue maternelle, proclamée pour la première fois par l'UNESCO puis adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies, souligne le rôle des langues dans la promotion de l'inclusion et la réalisation des objectifs de développement durable. Les politiques d'éducation multilingue, mises en avant grâce au thème 2024 « L’éducation multilingue est un pilier de l’apprentissage intergénérationnel », sont cruciales pour l'éducation inclusive et la préservation des langues autochtones. En commençant l'éducation dans la langue maternelle de l'apprenant et en introduisant progressivement d'autres langues, les obstacles entre la maison et l'école sont surmontés, ce qui facilite un apprentissage efficace.

L'éducation multilingue favorise non seulement des sociétés inclusives, mais contribue également à la préservation des langues non dominantes, minoritaires et autochtones. Elle est la pierre angulaire d'un accès équitable à l'éducation et à des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous les individus.

 

Multilingual education – a pillar of learning and intergenerational learning

Multilingual and multicultural societies thrive through the preservation of their languages, which serve as conduits for traditional knowledge and cultural heritage. However, linguistic diversity faces increasing threats as more languages vanish. Currently, 40% of the global population lacks access to education in their native language, a figure that exceeds 90% in certain regions. Research underscores the benefits of using learners' native languages in education, fostering better learning outcomes, self-esteem, and critical thinking skills. This approach also supports intergenerational learning and cultural preservation.

 International Mother Language Day, first proclaimed by UNESCO and later adopted by the UN General Assembly, underscores the role of languages in promoting inclusion and achieving Sustainable Development Goals. Multilingual education policies, highlighted in the 2024 theme “Multilingual education – a pillar of learning and intergenerational learning”, are crucial for inclusive education and the preservation of indigenous languages. By starting education in the learner's mother tongue and gradually introducing other languages, barriers between home and school are bridged, facilitating effective learning.

Multilingual education not only promotes inclusive societies but also aids in preserving non-dominant, minority, and indigenous languages. It is a cornerstone for achieving equitable access to education and lifelong learning opportunities for all individuals.

 

Educación multilingüe: un pilar del aprendizaje intergeneracional

Las sociedades multilingües y multiculturales existen a través de sus lenguas, que transmiten y preservan los conocimientos y las culturas tradicionales de manera sostenible. Sin embargo, la diversidad lingüística se enfrenta a cada vez más amenazas por la desaparición de un mayor número de lenguas. En la actualidad, el 40% de la población mundial carece de acceso a la educación en su lengua materna, cifra que supera el 90% en determinadas regiones. Los estudios destacan los beneficios de utilizar las lenguas maternas de los alumnos en la educación, ya que fomentan mejores resultados de aprendizaje, la autoestima y la capacidad de pensamiento crítico. Este enfoque también favorece el aprendizaje intergeneracional y la preservación cultural.

 El Día Internacional de la Lengua Materna, proclamado por primera vez por la UNESCO y adoptado posteriormente por la Asamblea General de las Naciones Unidas, subraya el papel de las lenguas en la promoción de la inclusión y la consecución de los Objetivos de Desarrollo Sostenible.

 El tema de este 2024 se centra en las políticas de educación plurilingüe: "Educación multilingüe: un pilar del aprendizaje intergeneracional", como herramienta crucial para una educación inclusiva y la preservación de las lenguas indígenas. Los estudiantes al iniciarse la educación en su lengua materna e introducir gradualmente otras lenguas, pueden eliminar eliminan las barreras entre el hogar y la escuela, lo que facilita un aprendizaje eficaz.

La educación multilingüe no solo promueve sociedades inclusivas, sino que también ayuda a preservar las lenguas no dominantes, minoritarias e indígenas. Es una piedra angular para lograr un acceso equitativo a la educación y oportunidades de aprendizaje permanente para todas las personas.

UNESCO

 

 

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