QUELQUES REFLEXIONS
- par Giovanni Perrone
Je pense à la pédagogie de
l’Evangile. L’enseignant catholique est, primairement, témoin de l’Evangile,
soi dans l’école catholique, soit dans l’école laïque.
Jésus a choisi d’aller sur les
routes de
Il sait construire des chemins de
dialogue et de paix. Il est toujours prêt à accueillir tout le monde avec un
sourire sincère et encourageant, et un cœur ouvert.
Jésus était toujours conscient de sa mission, d’être envoyé par le Père pour sauver l’homme.
L’enseignant catholique doit être toujours conscient
et content de sa mission culturelle. Il n’est pas « damnatus ad
pueros » (condamné à travailler avec les enfants), mais expert dans la transformation des objets
culturels en objets culturels
scolastiques. Il est engagé à aider les élèves à reconstruire des
savoirs sélectionnés et qui sont reconnus par la société.
Il est capable d’organiser des sentiers
et des instruments d’apprentissage pour soi-même et pour les élèves et il est
responsable de la qualité des apprentissages.
Particulièrement il est capable
d’aider les élèves plus faibles, plus pauvres culturellement et socialement. Il
est capable de favoriser dans sa classe et dans l’école des rapports positives,
de solidarité pour un bon climat pédagogique.
Le travail en group, la créativité, la réflexivité, l’évaluation du travail
scolaire et de la manière de vivre les valeurs dans la quotidienneté, la
coopération, l’engagement pour améliorer soi-même et les autres, la joie de
travailler ensemble et de travailler bien pour obtenir des positifs résultats,
la responsabilité, l’amour pour la vie doivent être les caractéristiques de la
classe géré par un enseignant catholique et de l’école ou il travaille.
Il connaît la pédagogie, la psychologie
et la didactique et il sait choisir les méthodes plus adaptes pour assurer à
chaque élève un bon apprentissage.
Il aime la vie, la culture et
l’apprentissage. Pour ça il cure sa formation humaine, cultural, spirituel,
pédagogique et méthodologique. Il est responsable de sa formation continue et il
sait choir les bonnes occasions et les bons lieux de formation.
Jésus était toujours pré à accueillir les autres. L’enseignant catholique est l’homme de l’accueil, de la disponibilité, de l’espoir, de l’optimisme. Il sait organiser et gérer des sentiers pour faire grandir les élèves dans ces vertus.
Jésus savait écouter et parler. Il savait parler avec simplicité (en utilisant la culture et le langage des auditeurs) de grandes choses. L’enseignant doit être disponible à l’écoute et au dialogue, avec les élèves, avec les autres enseignants, avec les parents, avec les responsables de la société. Il doit connaître et utiliser des façons et des langages adaptes pour se faire comprendre. Façons et langages qui sont toujours animés par l’amour. L’enseignant est témoin de l’amour de Dieu pour les hommes. En fait, « Dieu a exigé de nous l’amour de l’amour » (Levinas)
Jésus savait prendre en charge ses compagnons de route et les conduire (comme un frère plus grand) sur les sentiers du monde, envers de buts de grande valeur et il a su faire apprécier ces buts et donner les compétences nécessaires pour les rejoindre. L’enseignant catholique sait accompagner et valoriser les élèves, sans perdre aucun (le bon berger) et en l’aidant à devenir des hommes compétents, responsables et autonomes.
Il connaît les buts de l’école et
il sait que l’éducation et l’apprentissage sont le premier buts, un
enseignement qui donne à chacun élève la capacité d’apprendre pour toute la
vie, d’interagir positivement avec le monde entier, et de rendre un bon service
à la société.
Et enfin, Jésus savait se retirer dans la solitude pour prière, pour réfléchir. L’enseignant sait chercher et trouver des espaces de silence, de réflexivité et sait prier pour ses élèves, pour ses collègues, pour les besoins du monde. Il sait bien que sens l’aide de Dieu son travail est vanisé.
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