martedì 23 luglio 2024

CONGO - EECO - BULLETIN 48

 

Autorité pédagogique pour accompagner 

par Uwimana Pelage


De nos jours, l’autorité a mauvaise presse. Elle brimerait la liberté individuelle et l’épanouissement personnel. Pourtant, l’autorité juste rend libre d’aimer et, par là même, de trouver le bonheur. En quoi l’autorité est-elle bonne ? Jésus parlait avec autorité, nous dit la Bible. 

 L’autorité est bonne, elle a été voulue par Dieu pour ordonner le monde.

 L’autorité est nécessaire au bon fonctionnement de la Création, elle permet à chaque créature de devenir libre, et ainsi de répondre avec élan à l’Amour Divin. « On peut fonder le pouvoir sur la menace, on ne peut fonder l’autorité que sur la confiance. », disait Saint Jean Bosco. 

Comprendre l’autorité, apprendre à l’exercer avec nos faiblesses humaines, permet de mieux appréhender l’autorité de Dieu, cette autorité pleine d’amour qui ne veut que le bonheur de sa créature désirée de toute éternité. 

Autorité et confiance sont intimement liées. “Je suis doux et humble de cœur”, dit le Christ, alors que scribes et pharisiens s’étonnent de son enseignement dispensé avec autorité. Autorité ne rime pas avec dureté. Le Christ s’est incarné dans une famille, probablement pour donner un lieu privilégié pour comprendre les réalités d’enhaut. 

En outre, l’autorité dépasse le lieu familial : l’autorité régit dans bien des domaines comme la vie scolaire, le monde de l’entreprise, du sport, de la politique, et de toute communauté. Le foyer chrétien et l’école restent les premiers lieux d’apprentissage d’une autorité exercée avec sagesse. ......

BULLETIN 48



Nessun commento:

Posta un commento