mercoledì 8 febbraio 2012

“Let us be concerned for each other, to stir a response in love and good works”


MESSAGE OF HIS HOLINESS BENEDICT XVI FOR LENT 2012

MENSAJE DEL SANTO PADRE BENEDICTO XVI PARA LA CUARESMA

MESSAGE DE SA SAINTETÉ BENOÎT XVI POUR LE CARÊME 2012

" .......This first aspect is an invitation to be “concerned”: the Greek verb used here is katanoein, which means to scrutinize, to be attentive, to observe carefully and take stock of something. We come across this word in the Gospel when Jesus invites the disciples to “think of” the ravens that, without striving, are at the centre of the solicitous and caring Divine Providence (cf. Lk 12:24), and to “observe” the plank in our own eye before looking at the splinter in that of our brother (cf. Lk 6:41).....“Being concerned for each other”: the gift of reciprocity. This “custody” of others is in contrast to a mentality that, by reducing life exclusively to its earthly dimension, fails to see it in an eschatological perspective and accepts any moral choice in the name of personal freedom. A society like ours can become blind to physical sufferings and to the spiritual and moral demands of life ...." THE MESSAGE

«Fijémonos los unos en los otros para estímulo de la caridad y las buenas obras»

" .....Fijémonos”: la responsabilidad para con el hermano. El primer elemento es la invitación a «fijarse»: el verbo griego usado es katanoein, que significa observar bien, estar atentos, mirar conscientemente, darse cuenta de una realidad. Lo encontramos en el Evangelio, cuando Jesús invita a los discípulos a «fijarse» en los pájaros del cielo, que no se afanan y son objeto de la solícita y atenta providencia divina (cf. Lc 12,24), y a «reparar» en la viga que hay en nuestro propio ojo antes de mirar la brizna en el ojo del hermano.......“Los unos en los otros”: el don de la reciprocidad. Este ser «guardianes» de los demás contrasta con una mentalidad que, al reducir la vida sólo a la dimensión terrena, no la considera en perspectiva escatológica y acepta cualquier decisión moral en nombre de la libertad individual. Una sociedad como la actual puede llegar a ser sorda, tanto ante los sufrimientos físicos, como ante las exigencias espirituales y morales de la vida ....... “Para estímulo de la caridad y las buenas obras”: caminar juntos en la santidad. Esta expresión de la Carta a los Hebreos (10, 24) nos lleva a considerar la llamada universal a la santidad, el camino constante en la vida espiritual, a aspirar a los carismas superiores y a una caridad cada vez más alta y fecunda (cf. 1 Co 12,31-13,13). La atención recíproca tiene como finalidad animarse mutuamente a un amor efectivo cada vez mayor, «como la luz del alba, que va en aumento hasta llegar a pleno día» (Pr 4,18) ..... " EL MENSAJE

«Faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes»

" ........ « Faisons attention » : la responsabilité envers le frère. Le premier élément est l’invitation à « faire attention » : le verbe grec utilisé est katanoein, qui signifie bien observer, être attentifs, regarder en étant conscient, se rendre compte d’une réalité. Nous le trouvons dans l’Évangile, lorsque Jésus invite les disciples à « observer » les oiseaux du ciel qui, bien qu’ils ne s’inquiètent pas, sont l’objet de l’empressement et de l’attention de la Providence divine (cf. Lc 12, 24), et à « se rendre compte » de la poutre qui se trouve dans leur œil avant de regarder la paille dans l’œil de leur frère (cf. Lc 6, 41) ...... « Les uns aux autres » : le don de la réciprocité. Cette « garde » des autres contraste avec une mentalité qui, réduisant la vie à sa seule dimension terrestre, ne la considère pas dans une perspective eschatologique et accepte n’importe quel choix moral au nom de la liberté individuelle. Une société comme la société actuelle peut devenir sourde aux souffrances physiques comme aux exigences spirituelles et morales de la vie. .......« pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes » : marcher ensemble dans la sainteté. Cette expression de la Lettre aux Hébreux (10, 24), nous pousse à considérer l’appel universel à la sainteté, le cheminement constant dans la vie spirituelle à aspirer aux charismes les plus grands et à une charité toujours plus élevée et plus féconde (cf.1 Co 12, 31-13, 13). L’attention réciproque a pour but de nous encourager mutuellement à un amour effectif toujours plus grand, « comme la lumière de l'aube, dont l'éclat grandit jusqu'au plein jour » (Pr 4, 18), dans l’attente de vivre le jour sans fin en Dieu ........ " LE MESSAGE






lunedì 6 febbraio 2012

« Pour une éducation interculturelle, l’apport des universités catholiques »


Colloque à la maison de l’UNESCO

Les 9 et 10 février prochains, l’UDESCA organise avec la Mission Permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, un colloque intitué : « Pour une éducation interculturelle, l’apport des universités catholiques ». Ce colloque aura lieu à la maison de l’UNESCO, 7 Place de Fontenoy à Paris (7ème). Pour en savoir plus et s’inscrire : education@univ-cathofrance.fr . Dans une société où la mondialisation des modes de pensée, des pratiques (nourriture, habillement) et des échanges (internet) tend à uniformiser les repères sociaux et culturels, la vie universitaire peut être un lieu privilégié d’apprentissage de la diversité culturelle, et donc de sensibilisation et d’ouverture à une réalité que la société ambiante tend à gommer. En permettant à des étudiants, des enseignants, des membres du personnel, d’être reconnus dans leur identité propre, c’est l’ensemble de la communauté universitaire qui s’enrichit en même temps que par l’écoute, le dialogue et le partage, elle devient un lieu d’apprentissage de l’altérité.

Telles sont, parmi d’autres, les raisons qui nous ont conduits à organiser ce colloque avec la délégation du Saint Siège auprès de l’UNESCO, sous le haut patronage de l’UNESCO qui a défini la diversité culturelle comme « patrimoine commun de l’humanité » (Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle, 2001).

A cet effet, nous avons cherché à ne pas limiter notre réflexion aux cinq universités et instituts catholiques de France, mais nous l’avons élargi à d’autres universités, sachant que l’UDESCA appartient à la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC) qui regroupe 250 des 1500 universités catholiques de par le monde. Nous avons également choisi de faire appel à des intervenants qui ne sont pas tous du monde universitaire, mais qui, au titre de leur expérience ou de leurs responsabilités, sont particulièrement sensibles aux différents thèmes qui seront traités, à savoir :
Mondialisation et éducation interculturelle,
Multiculturalité et interculturalité,
L’art comme médiation interculturelle,
Pédagogie et interculturalité
Interculturalité et monde de l’entreprise,
Vie universitaire, interculturalité et responsabilité sociale.

Nous espérons, avec ce colloque, encore progresser au sein de nos établissements en matière d’éducation interculturelle, et œuvrer pour que se renforce la conscience commune que la survie de notre humanité, riche de tant de diversités humaines et culturelles, passe par l’apprentissage, dès l’école – et donc aussi à l’université – de l’accueil de la différence sous toutes ses formes, y compris dans sa dimension religieuse. A cette condition, nous éviterons l’appauvrissement de notre humanité ; nous œuvrerons pour une mondialisation respectueuse des différentes cultures ; nous lutterons contre certaines formes de fondamentalismes et de communautarismes – eux-mêmes souvent conséquences d’exclusions et de rejets – qui ne peuvent que générer intolérances et violences. Dans un esprit de large ouverture, ce colloque veut résolument contribuer à promouvoir une culture de dialogue et de paix.
Mgr Pierre Debergé 15/12/2011
Recteur de l’Institut Catholique de Toulouse
Président de l’UDESCA

Colloque à l'UNESCO, par Mgr Francesco Follo

venerdì 3 febbraio 2012

"Enfance et quête de sens : regards croisés"


Cycle de conférences "Enfance et quête de sens : regards croisés"

L'Institut Catholique de Paris et le Burea uInternational Catholique de l'Enfance (BICE) se sont associés pour organiser en 2012 un cycle de quatre conférences et un colloque sur le thème « Enfance et quête de sens : regards croisés ».

Dans le paysage multiculturel et multiconfessionnel du début du XXIe siècle, cette question revêt une importance particulière. En Europe, notamment, l'enfant semble de plus en plus privé de repères, entraîné par la course d'une société qui peine à trouver une nouvelle cohésion forte. L'enjeu de société qui se pose aujourd'hui est donc d'essayer de répondre au besoin de sens, inscrit au cœur même des droits de l'enfant.

Le cycle « Enfance et quête de sens : regards croisés » se donne ainsi pour but de dresser un état des lieux pluridisciplinaire du statut de l'enfant en 2011 et d'ouvrir la réflexion et le débat sur des pistes innovantes pour alimenter ce nécessaire besoin de sens.

Ouvertes au grand public, les différentes conférences et interventions s'étaleront tout au long de l'année 2012, pour se conclure avec un colloque de deux jours les 7 et 8 décembre. Toutes les manifestations auront lieu à L'Institut Catholique de Paris. Une couverture médiatique accompagnera cet événement. Une publication est prévue pour 2013.


http://www.colloqueenfance.com