Lineamenta - october 2012
Evangelizers and
Educators as Witnesses
The present "educational emergency"
gives particular meaning to the words of Pope Paul VI: "'Modern man
listens more willingly to witnesses than to teachers, and if he does listen to
teachers, it is because they are witnesses.' [...] It is therefore primarily by
her conduct and by her life that the Church will evangelize the world, in other
words, by her living witness of fidelity to the Lord Jesus - the witness of
poverty and detachment, of freedom in the face of the powers of this world, in
short, the witness of sanctity."[82] No matter what the proposal in the
"new evangelization" and no matter what the pastoral project of
proclamation and transmission of the faith, there is no escaping the fact that
people's lives give force to the their efforts at evangelization. Precisely in
this manner, their life has an exemplary character, confirming the authenticity
of their selfless dedication and of the truth of what they teach and call upon
others to live. Today's "educational emergency" calls upon educators
to know how to be credible witnesses of this reality and of the values which
can serve as the basis for personal existence and the shared projects of living
together in society.
Evangelizadores y educadores
en cuanto testigos
El
contexto de emergencia educativa en el cual nos encontramos confiere aún más
fuerza a las palabras del Papa Pablo VI: «El hombre contemporáneo escucha más a
gusto a los que dan testimonio que a los que enseñan – decíamos recientemente a
un grupo de seglares –, o si escuchan a los que enseñan, es porque dan
testimonio. [...] Será sobre todo mediante su conducta, mediante su vida, como
la Iglesia evangelizará al mundo, es decir, mediante un testimonio vivido de
fidelidad a Jesucristo, de pobreza y desapego de los bienes materiales, de
libertad frente a los poderes del mundo, en una palabra de santidad».[82] Cualquier proyecto de “nueva evangelización”,
cualquier proyecto de anuncio y de transmisión de la fe no puede prescindir de
esta necesidad: disponer de hombres y mujeres que con la propia conducta de
vida sostengan el empeño evangelizador que viven. Precisamente esta
ejemplaridad es el valor agregado que confirma la verdad de la donación, del
contenido de lo que enseñan y de lo que proponen como estilo de vida. La actual
emergencia educativa acrecienta la demanda de educadores que sepan ser testigos
creíbles de aquellas realidades y de aquellos valores sobre los cuales es
posible fundar tanto la existencia personal de cada ser humano, como los
proyectos compartidos de la vida social.
Évangélisateurs et
éducateurs, parce que témoins
Le
contexte d'urgence éducative auquel nous sommes confrontés confère encore plus
de force aux paroles du Pape Paul VI : « L’homme contemporain écoute plus
volontiers les témoins que les maîtres ou s’il écoute les maîtres, c’est parce
qu’ils sont des témoins. [...] C’est donc par sa conduite, par sa vie, que
l’Église évangélisera tout d’abord le monde, c’est-à-dire par son témoignage
vécu de fidélité au Seigneur Jésus, de pauvreté et détachement, de liberté face
aux pouvoirs de ce monde, en un mot, de sainteté ».[82] Tout projet de « nouvelle évangélisation
», tout projet d'annonce et de transmission de la foi ne peut pas faire abstraction
de cette nécessité : avoir des hommes et des femmes qui, par leur conduite de
vie, renforcent l'engagement évangélisateur qu'ils vivent. C'est justement
cette exemplarité qui est la valeur ajoutée confirmant la vérité de leur
dévouement, du contenu de ce qu'ils enseignent et de ce qu'ils demandent de
vivre. L'urgence éducative actuelle ne fait qu'augmenter le besoin d'éducateurs
qui savent être des témoins crédibles de ces réalités et de ces valeurs sur
lesquelles il est possible de fonder aussi bien l'expérience personnelle de
chaque homme que les projets partagés du vivre social. À cet égard, nous
avons d'excellents exemples.
www.vatican.va
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