Le Congres de l’Union Mondiale
des Enseignants Catholiques s’est réuni en Rome le 20 et 21 octobre 2012. Ont
participé représentants de l’Allemagne, de l’Argentine, de la Belgique, de
l’Italie, de Pays Bas et du Royaume Uni.
Le Conseil a réfléchi sur la vie
de l’Union dans les dernières années et écouté et approuvé la relation du président, Mark Philpot, en
exprimant le remerciement pour le généreuse engagement de lui (et de son
épouse, Carole, aussi) en faveur de l’UMEC, malgré les difficultés de développement et financières de l’Union.Merci, aussi, a l’assistent ecclésiastique, l’évêque monseigneur Luc Van Looy, qui a accompagné et supporté le chemin de l’UMEC.
Tous les participants sont intervenus au débat concernent la recherche de bonnes perspectives pour le développement de l’Union dans le futur, en face aux problèmes du monde d’aujourd’hui.
Monseigneur Van Looy a réfléchi sur les problèmes éducatifs et le rôle de l’enseignant catholique, en invitant à chercher des nouvelles rues pour garantir pleine efficacité au travail de l’Union.
Monseigneur Vincenzo Zani et monseigneur Stefano Sanchirico ont porté le salut et l’encouragement de la Congrégation de l’Education Catholique. Monseigneur Zani, référant au Synode des Evêques, à souligné l’importance de l’éducation et des écoles dans le monde entier, une éducation qui fait grandir la personne et l’aide à vivre activement et avec responsabilité dans la société et l’Eglise aussi. Il a exprime la recoinnaissance de l’Eglise pour le generouse travaille des enseignants catholiques et de tous ceux qui travaillent dans et pour l’ecole. Il a aussi souligné l’opportunité de renforcer le service de l’UMEC en faveur de tous les enseignants catholiques qui ouvrent soit dans les écoles catholiques soit dans les autres écoles. En fait, chaque enseignant catholique est toujours appelé à témoigner l’Evangile et l’enseignement de l’Eglise, à etre bon chrétien et bon citoyen dans tous les milieux ou il vivre.
Monseigneur Sanchirico, en remerciant l’UMEC, l’a sollicité à interagir avec la Congrégation pour préparer l’anniversaire de la Déclaration du Concile « Gravissimum Educationis » qui aura lieu dans l’année 2015.
La discussion sur le futur de l’UMEC a conduit à la décision d’élégir le nouvelle Comité Exécutif pour une année et de constituer deux commission d’étude : une sur les problèmes relatifs à l’identité et l’organisation de l’UMEC en face à l’avenir et une sur les aspects financiers.
Le nouvel Exécutif est composé par :
Les deux groupes sont composé par :
- M. Andrew Soterby, Mme Joany Kriyt -
Identité et organisation de l’UMEC
- Mme Beatrix Klackovicz, M. John Lydon, M. Aad Van
Kints - Finances
Le Conseil a remercié Mme Klackovicz pour le long et
généreuse travail qu’elle a fait à Rome et l’a prié d’assurer sa présence au
bureau de Rome ( umec@org.va ) pour coopérer avec le Comité Exécutif.
La
dimanche matin le Conseil a participé à la Messe de Sa Sainteté le Pape pour la
conclusion du Synode.Le lundi matin le Conseil à visité le bureau UMEC de Rome.
L’Assemblée General aura lieu à la fin du mois d’octobre 2013.
Nessun commento:
Posta un commento