Ecole du provisoire
À Calais, les deux enseignants nommés au centre Jules Ferry, qui jouxte la "jungle" et reçoit des mineurs étrangers isolés, ne peuvent guère fonctionner avec un programme au quart d'heure près comme au temps de ce Jules Ferry-là. C'est une école du provisoire, qu'ils racontent au journaliste du Monde le 11 juillet dernier.
Provisoire
En effet tout y est provisoire : les effectifs et la présence des élèves, qui tentent tous les jours de franchir le Channel, les apprentissages à privilégier, selon l'âge, les langues parlées et celle à apprendre (français ? anglais ?), les relations à instaurer selon les histoires individuelles, les traumatismes vécus, les communautés originelles, etc. Il faut donc inventer une pédagogie provisoire qui fait progresser au jour le jour, ici et maintenant, pierre après pierre. Oubliés les parcours soigneusement élaborés, les cours collectifs identiques pour tous et toutes, les évaluations formalistes, etc. Si on veut que ce provisoire dure, il faut faire du sur mesure, adapté aux individualités, aux besoins, aux circonstances, aux moyens…
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