lunedì 26 giugno 2017

Congo: PERE ALBERT KABUGE NOUVEAU PROVINCIAL DES SALESIENS D'AFRIQUE CENTRALE

UMEC se réjouit de la nomination et accompagne Père Albert par la prière

              
Le 24 juin 2017,
le Père Albert Kabuge 
(membre de l'UMEC-WUCT)
a été installé comme nouveau Provincial de la Province d'Afrique Centrale AFC. Le Père Américo Chaquisse représentait le Recteur majeur pour cet événement. 


Discours Inaugural du Père Albert Kabuge

Supérieur de la Province « Maria Assunta », AFC/ RDC- Lubumbashi, 24 juin 2017

Cher Père Americo, Régional d’Afrique – Madagascar, représentant du Recteur Majeur et son Conseil, Cher Père Jean Claude, chères autorités ecclésiales, politico-administratives, chers jeunes, chers membres de la Famille Salésienne, chers amis, bienfaiteurs et bienfaitrices d’ici et d’ailleurs,
En ce jour que nous célébrons la solennité de Saint Jean Baptiste et la reconnaissance mondiale pour dire merci à notre Recteur Majeur Angel Fernandez, je tiens à vous remercier de tout cœur pour votre présence à cet événement. Je saisis aussi l’opportunité pour nous stimuler à tirer à la même corde et surtout dans le même sens pour répondre efficacement à la mission que le Seigneur nous confie. Je rends grâce à Dieu de ce que nous tâchons de faire pour témoigner de notre identité salésienne, dans la vie de chaque jour selon le cœur de notre Père, Saint Jean Bosco. Nous sommes une famille riche des ressources inimaginables, composée des membres consacrés et laïcs, jeunes et adultes…

martedì 13 giugno 2017

LET US LOVE, NOT WITH WORDS BUT WITH DEEDS - NO AMENO DE PALABRA SINO CON OBRAS - N'AIMONS PAS EN PAROLES, MAIS PAR DES ACTES

MESSAGE OF HIS HOLINESS POPE FRANCIS
FIRST WORLD DAY OF THE POOR

" ..... I invite the whole Church, and men and women of good will everywhere, to turn their gaze on this day to all those who stretch out their hands and plead for our help and solidarity.  They are our brothers and sisters, created and loved by the one Heavenly Father.  This Day is meant, above all, to encourage believers to react against a culture of discard and waste, and to embrace the culture of encounter.  At the same time, everyone, independent of religious affiliation, is invited to openness and sharing with the poor through concrete signs of solidarity and fraternity.  God created the heavens and the earth for all; yet sadly some have erected barriers, walls and fences, betraying the original gift meant for all humanity, with none excluded....... "

" ..... Invito a toda la Iglesia y a los hombres y mujeres de buena voluntad a mantener, en esta jornada, la mirada fija en quienes tienden sus manos clamando ayuda y pidiendo nuestra solidaridad. Son nuestros hermanos y hermanas, creados y amados por el Padre celestial. Esta Jornada tiene como objetivo, en primer lugar, estimular a los creyentes para que reaccionen ante la cultura del descarte y del derroche, haciendo suya la cultura del encuentro. Al mismo tiempo, la invitación está dirigida a todos, independientemente de su confesión religiosa, para que se dispongan a compartir con los pobres a través de cualquier acción de solidaridad, como signo concreto de fraternidad. Dios creó el cielo y la tierra para todos; son los hombres, por desgracia, quienes han levantado fronteras, muros y vallas, traicionando el don original destinado a la humanidad sin exclusión alguna..... "

" ..... J’invite l’Église tout entière ainsi que les hommes et les femmes de bonne volonté à avoir le regard fixé, en cette journée, sur tous ceux qui tendent les mains en criant au secours et en sollicitant notre solidarité. Ce sont nos frères et sœurs, créés et aimés par l’unique Père céleste. Cette Journée entend stimuler, en premier lieu, les croyants afin qu’ils réagissent à la culture du rebut et du gaspillage, en faisant leur la culture de la rencontre. En même temps, l’invitation est adressée à tous, indépendamment de l’appartenance religieuse, afin qu’ils s’ouvrent au partage avec les pauvres, sous toutes les formes de solidarité, en signe concret de fraternité. Dieu a créé le ciel et la terre pour tous ; ce sont les hommes, malheureusement, qui ont créé les frontières, les murs et les clôtures, en trahissant le don originel destiné à l’humanité sans aucune exclusion..... "

Read: MESSAGE OF POPE FRANCIS
 AR  - DE  - EN  - ES  - FR  - IT  - PL  - PT

sabato 10 giugno 2017

UMEC-WUCT - EXECUTIVE COMMITTEE IN ORADEA - Romania

« Oui, il est bon, il est doux pour des frères
de vivre ensemble et d’être unis! »
Psaume 132







               English:   Visit of the WUCT Council Board to Oradea


Du 3 au 7 juin, les trois membres du Comité Executif de l’UMEC – WUCT , l’Union Mondiale des Enseignants Catholiquessont passés à Oradea dans une brève visite de travail. Il s’agit des professuers Guy Bourdeaud’hui – président, Giovanni Perrone – secrétaire et . John Lydon – trésorier.
Présente en 28 pays du monde et avec une histoire qui remonte jusqu’en 1908, selon le Conseil Pontifical pour les Laïcs, l’UMEC se met à la disposition des associations nationales des enseignants catholiques, en les rassemblant et en coordonnant leur activité d’étude et de recherche, dans le but d’intégrer l’enseignement de l’Eglise dans l’éducation et dans l’école. L’UMEC favorise et soutient la fondation des associations des enseignantscatholiques à travers le monde, mais elle soutient aussi les initiatives et les expériences pour la formation chrétienne, morale et professionnelle des enseignants catholiques dans leurs efforts d’apostolat dans le cadre de l’enseignement publique. En effet, l’UMEC lutte pour la défense et le respect des droits de la liberté d’éducation des enseignants catholiques. Ses objectifs prioritaires sont la promotion d’un système éducatif qui implique les parents, les enseignants et les élèves afin de concrétiser la responsabilité de chacun au sein des communautés éducatives.
Cette visite à Oradea a été la réponse d’une invitation adressée par Monseigneur Virgil Bercea, l’évêque gréco-catholique d’Oradea, qui remonte à l’automne dernier. Le premier contact des enseignants roumains avec l’UMEC s’est réalisé le 18 - 20 novembre 2016, lorsque Messieurs les abbés Alexandru Dragos et Adrian Podar ont participé en qualité d’enseignants à la rencontre annuelle du conseil de direction qui s’est déroulé à Londres, ayant comme thème l’Ethique et les vertus dans la vie personnelle et professionnelle des enseignants. Plusieurs délégués de divers pays ont participé à cet évènement.
 
Il convient de mentionner la richesse des échanges durant cette visite à Oradea, notamment avec les évêques catholiques. Le 5 juin, les représentantsde l’UMEC ont rencontré Son Excellence Virgil Bercea, alors que le 6 juin Son Excellence László Böcskei, l’évêque catholique de rite latin. Les rencontres avec les directeurs, les enseignants et les élèves de deux institutions scolaires d’Oradea patronnées par l’Eglise Gréco-catholique, le Lycée Gréco-catholique IuliuManiu et le Lycée Don Orione ont été également fructueuses. Les entretiens avec le Supérieur du Séminaire Gréco-Catholique, l’abbé Anton Cioba, ainsi qu’avec le professeur IonuțPopescu,directeur du département de la Faculté de Théologie Greco-Catholique d’Oradea, ont eu comme conséquence la formulation des intentions pour une collaboration au niveau universitaire, mais ils ont abouti aussi à l’invitation adressée aux membres de l’UMEC au Symposion organisé au mois d’octobre prochain par le Séminaire Gréco-Catholique d’Oradeaqui célèbre le jubilé de 225 ans de son existence. 
L’un des résultats concrets de cette rencontre a été la détermination de la prochaine rencontre mondiale des enseignants catholiques qui aura lieu le 10-12 novembre 2017. Pour cette occasion, les enseignants de différentes écoles catholiques auront la possibilité de partager leur expérience avec d’autres enseignants de divers coins du monde. Ils pourront ainsi participer à des conférences thématiques et ouvrir de nouvelles opportunités de collaboration entre les diverses écoles catholiques.
La visite des membres du Comité Executif de l’UMEC a été possible grâce à la bénédiction de l’évêque Mgr. Virgil Bercea, mais elle aurait été impossible sans le soutien de l’Evêché Gréco-Catholique d’Oradea par le biais du Bureau Pastoral pour les Laïcs et par Monsieur l’abbé Paul Popa, l’initiateur de cette collaboration que nous espérons longue et riche. Les professeurs des écoles gréco-catholiques d’Oradea, ainsi que Madame le directeur Antonia Nica et Monsieur le directeur AlexandruStoica, souhaitent leur exprimer la reconnaissance et la communion de prière, et les meilleurs vœux dansleur riche et important apostolat.
Prof. l’abbé Adrian Podar