LES CONCLUSIONS DU CONGRES INTERNATIONAL
" Dans le prolongement de l’Appel mondial à une nouvelle mobilisation pour l’enfance (2009) et de son congrès sur Le droit à l’éducation des enfants en rupture sociale et familiale (2011), le Bureau international catholique de l’enfance (BICE) a consacré son Congrès 2017 au thème Droit à l’éducation - Education aux droits : expériences partagées.
Partant du préalable que l’enfant doit être au centre du système éducatif, le BICE et ses partenaires1
- ont réaffirmé les principes suivants :
Le droit à l’éducation est un droit fondamental, propre à tout enfant en tant que personne humaine titulaire des droits de l’homme universels, indivisibles et interdépendants. En particulier, le droit à l’éducation est un droit transversal, exigeant une action positive de l’Etat et un droit protégeant la personne humaine dans ses libertés fondamentales.
L’éducation et la formation aux droits de l’homme englobent l’ensemble des activités d’éducation, de formation, d’information, de sensibilisation et d’apprentissage visant à promouvoir le respect effectif des droits de l’homme et des libertés fondamentales dont, en premier lieu, le droit à l’éducation et le droit d’accès à l’information.
La résilience est la capacité propre à chaque être humain de faire face aux expériences difficiles....
Nessun commento:
Posta un commento