venerdì 1 dicembre 2017

REVONS ET CONSTRUISONS NOTRE ECOLE


Rêvons et construisons notre école : Journée mondiale de la JECI 2017
 Jeunesse Étudiante Catholique Internationale

      Aujourd'hui, nous célébrons l’universalité de notre cher et noble Mouvement, la Jeunesse Étudiante Catholique, nous sommes des militants, nous sommes l’Église, nous sommes des étudiants, nous sommes internationaux, nous sommes les leaders du changement positif et surtout, nous sommes unis.
       La Jeunesse Étudiante Catholique depuis les années 1920 a continué à plaider pour ce qui est droit et juste, en défendant la dignité de tout être humain en particulier les étudiants. Grâce aux efforts de nos mouvements dans plus de 86 pays dans le monde entier, nous continuons d’éduquer et de former les étudiants pour un travail de solidarité, liberté, justice et paix dans le monde.
       La célébration de la Journée mondiale de la JECI qui a été mise en place à notre Conseil Mondial 2015 était destinée à renforcer l’esprit de solidarité entre nos Mouvements. C’est une journée pour sensibiliser le public d’une seule voix sur une réalité mondiale qui inquiète le monde des jeunes, peu importe l’endroit où ils se trouvent. La commémoration de la 3e Journée Mondiale de la JECI n’est pas seulement l’opportunité d’une action spéciale pour la sécurité des écoles dans le monde entier, c’est aussi une journée spéciale pour célébrer le 50e anniversaire de la mort du Cardinal Joseph Cardijn dont le travail a qui a inspiré la création du Mouvement de la JECI dans les années 1920. Grâce à cet effort sacrificiel, la JEC est aujourd'hui un agent de transformation à l’école pour atteindre des millions de jeunes partout dans le monde.
            Pourquoi le thème de «Rêvons et construisons notre école» ?
           Chaque personne dans sa propre vie est protagoniste d’un contexte. Cet environnement, pour les étudiants, est l’école : c’est l’endroit où nous passons la plupart de notre temps, où nous apprenons et que nous considérons comme notre deuxième maison. C’est dans ce lieu que nous pouvons rencontrer l’autre, grandir en tant qu’hommes et femmes, et commencer à être de bons citoyens pour notre pays.
        La notion d’une éducation de qualité inclusive et équitable et de l’apprentissage tout au long de la vie pour tous, que les 4 ODD cherchent à atteindre, selon nous va au-delà des questions de programme éducatif. Une éducation de qualité peut se faire trouver au sein d’une école où les élèves se sentent vraiment à l’aise et où la diversité de chacun est accueillie et rendue unique. Par ailleurs, une éducation de qualité implique le droit pour les étudiants d’étudier dans un endroit où ils se sentent physiquement en sécurité. Ce n’est pas seulement en termes de sécurité de la structure physique, cela comprend également la sécurité émotionnelle et l’absence de crainte d’attentat à la pudeur.
         A la Jeunesse Étudiante Catholique, nous aimons notre école et prenons soin d’elle, quel que soit le pays où nous vivons. Alors que nous cherchons à promouvoir l’accès à une éducation de qualité pour tous et tout au long de la vie, il nous a paru important de nous demander si nous sentions en sécurité dans nos écoles et si nous les considérions comme notre deuxième maison. Alors, que pouvons-nous faire pour prendre soin de notre école ? Nous voulons rêver et construire une école adaptée aux étudiants et ce partout dans le monde. Participer aux Journées Mondiales III de la JECI signifie beaucoup : c’est l’occasion que nous avons de partager nos expériences dans nos Mouvements Nationaux, de créer un réseau plus fort d’étudiants engagés dans leurs écoles partout dans le monde.
         De quel type d’école rêvons-nous ? Quel type d’école voulons-nous construire avec nos amis ? Cela formera le noyau de notre campagne et de sensibilisation. Nous voulons enlever de nos écoles tous les éléments qui la rende dangereuse pour les activités d’apprentissage, depuis la structure physique du bâtiment, à la peur de l’intimidation et de l’attentat à la pudeur, de la discrimination et du racisme, du harcèlement sexuel, des gangs et des sectes, et tous les éléments d’ordre éthique.

Rejoignez-nous aujourd'hui alors que nous défendons ensemble la sécurité à l’école. Rêvons et construisons notre école ! #IYCS4SafeSchool



Nessun commento:

Posta un commento