Feuillet de FORMATION et d’INFORMATION N°25 - Novembre 2018
Produit par les Equipes Enseignantes du Congo
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SOYONS
HUMBLES : FAUT-IL TOUJOURS PUNIR ?
« Si tu continues, tu auras toute une semaine
dehors ; si tu recommences je vais te renvoyer et tu iras dans une autre
école, ici c’est comme ça ; toi là, idiot…mets-toi à genoux,
impoli…salaud… »
La punition peut donner l’impression d’être
efficace et d’appuyer une autorité éducative. Mais pour l’enfant, elle est
désastreuse et n’aide en rien à son apprentissage.
Avec la
punition, l’enfant apprend à obéir parce qu’il a peur de l’adulte. De ce fait
le lien tissé entre l’enfant et l’éducateur s’étiole, diminuant la confiance,
la complicité et le plaisir d’être ensemble. C’est pourquoi, dans de nombreux
pays dont le nôtre, le Congo, la fessée, les cris très forts et toute violence
sur les enfants sont interdits.
Les
spécialistes s’accordent à reconnaître l’utilité du dialogue avec un enfant et
la prise ne compte de ses émotions. Audrey AKOUN, psychologue et co-auteur de
Vive les Zatypiques (éditions Leduc.s) nous éclaire sur ce sujet :
« La punition a pour seul but de
nous décharger les nerfs et ne sert à rien », souligne le
psychologue. Et il continue : « Il faut faire prendre conscience à l’enfant
de ses gestes et lui offrir la possibilité de réparer. En lui
disant « tu es insupportable ! » ou encore « tu n’es
pas gentil », c’est implacable pour lui. Il n’a aucune chance de
comprendre et de remédier à ses bêtises ».
Chers
coéquipières, chers coéquipiers, chers parents, Rassurez-vous, si une relation
va de pire en pire, elle peut aussi aller de mieux en mieux. En se mettant à la
hauteur et en prenant en compte ses capacités de réflexions, oubliez les cris et les pouvoirs de force
pour une relation de confiance. C’est un travail de binôme entre le parent
et l’enfant.
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