mercoledì 31 ottobre 2018

R. Congo - EECO - Feuillet de FORMATION et d’INFORMATION N°25 - Novembre 2018



Feuillet de FORMATION et d’INFORMATION N°25  - Novembre 2018
Produit par les Equipes Enseignantes du Congo
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  SOYONS HUMBLES : FAUT-IL TOUJOURS PUNIR ?

 « Si tu continues, tu auras toute une semaine dehors ; si tu recommences je vais te renvoyer et tu iras dans une autre école, ici c’est comme ça ; toi là, idiot…mets-toi à genoux, impoli…salaud… »
 La punition peut donner l’impression d’être efficace et d’appuyer une autorité éducative. Mais pour l’enfant, elle est désastreuse et n’aide en rien à son apprentissage.
Avec la punition, l’enfant apprend à obéir parce qu’il a peur de l’adulte. De ce fait le lien tissé entre l’enfant et l’éducateur s’étiole, diminuant la confiance, la complicité et le plaisir d’être ensemble. C’est pourquoi, dans de nombreux pays dont le nôtre, le Congo, la fessée, les cris très forts et toute violence sur les enfants sont interdits.
Les spécialistes s’accordent à reconnaître l’utilité du dialogue avec un enfant et la prise ne compte de ses émotions. Audrey AKOUN, psychologue et co-auteur de Vive les Zatypiques (éditions Leduc.s) nous éclaire sur ce sujet :
« La punition a pour seul but de nous décharger les nerfs et ne sert à rien », souligne le psychologue. Et il continue : « Il faut faire prendre conscience à l’enfant de ses gestes et lui offrir la possibilité de réparer. En lui disant «  tu es insupportable ! » ou encore « tu n’es pas gentil », c’est implacable pour lui. Il n’a aucune chance de comprendre et de remédier à ses bêtises ».
          Chers coéquipières, chers coéquipiers, chers parents, Rassurez-vous, si une relation va de pire en pire, elle peut aussi aller de mieux en mieux. En se mettant à la hauteur et en prenant en compte ses capacités de réflexions, oubliez les cris et les pouvoirs de force pour une relation de confiance. C’est un travail de binôme entre le parent et l’enfant.



         

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