Equipes
de Enseignates de la R. du Congo - EECO[1]
C’est un problème très complexe et qui ne comporte malheureusement
pas de « solution baguette-magique » simple et rapide.
Se pencher sur la victime d’un harcèlement et sur le ou les auteurs ne
suffit pas pour agir efficacement sur le problème. L’école est un
système beaucoup plus large composé de toute une série de personnes en
interaction et ayant chacune ses caractéristiques et sa fonction. L’idéal c’est
d’agir simultanément sur le plus possible d’éléments du système.
Chaque
membre du personnel-cadre :
- Directeur
- profs, titulaires et autres
- éducateurs, surveillants
- secrétariat
- personnel d’entretien (est parfois très bien placé pour observer ce qui se passe)
- Le service du PMS
- L’association des parents
- profs, titulaires et autres
- éducateurs, surveillants
- secrétariat
- personnel d’entretien (est parfois très bien placé pour observer ce qui se passe)
- Le service du PMS
- L’association des parents
Chaque
élève, dont
- celui ou ceux qui brime(nt) (ce
ne sont pas toujours les mêmes)
- celui ou ceux qui est ou sont brimé(s) (souvent les mêmes)
- les autres élèves
- celui ou ceux qui est ou sont brimé(s) (souvent les mêmes)
- les autres élèves
Chacune des personnes (personnel et élèves) a un caractère propre, un
passé et une vie extrascolaire (système familial) qui influencent aussi
indirectement ce qui va se passer à l’école et l’« alchimie » des
relations à tous niveaux…
Le système de l’école évolue dans des méta-systèmes plus larges
(une société donnée, des institutions plus en amont) et toutes ces personnes
citées s’insèrent dans un cadre scolaire spécifique à l’école : règles et
habitudes de l’école, structure et pratiques décisionnelles, agencement des
bâtiments, horaires, financements, ….
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