A LA CITOYENNETÉ
Je m’appuierais volontiers sur l’évangile de saint Marc, l’évangile de
l’année liturgique en cours. Dès l’introduction, saint Marc souligne l’identité
de Jésus comme « Fils de Dieu » (Mc 1,1), et il poursuit par le récit du
baptême de Jésus. Celui-ci annonce le nôtre et indique sa signification
profonde : par le baptême, nous devenons ’chrétiens’, fils dans le Fils,
enfants de Dieu.
Ce que chaque homme est par son lien au Dieu Créateur, le baptisé le reçoit
d’une manière concrète et définitive. C’est de cette identité que chaque
baptisé doit pouvoir vivre et témoigner dans tous les domaines de sa vie. Cette
identité entraine une orientation de vie qui peut susciter des tensions avec
d’autres options religieuses ou philosophiques.
Dès le début de son ministère public, son message est contesté. La lettre à
Diognète, au 2 ème siècle, évoque avec justesse cette condition du chrétien
dans la société : « Toute terre étrangère leur est une patrie, et toute patrie
leur est une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des
enfants, mais ils n’abandonnent pas leurs nouveau-nés. Ils prennent place à une
table commune, mais qui n’est pas une table ordinaire. Ils sont dans la chair,
mais ils ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre, mais
ils sont citoyens du ciel » (nn. 5-6). …….
Le
chrétien est aussi un citoyen du monde
Christians
are also citizens of the world
El
cristiano también es ciudadano del mundo
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