Prospective: accélération et transformation
Accélération et
montée en puissance de la démarche Prospective. C’est ce qu’ont vécu près de
600 acteurs de l’Enseignement catholique, réunis à la Cité des sciences, à la
Villette, à Paris, le 11 janvier dernier. Placée sous le signe de la
transformation, cette journée a invité les participants à passer en mode
projet.
En matinée, les
représentants de chaque diocèse se sont répartis dans quatre parcours de
formation à la méthodologie du changement, animés par les membres fondateurs de
laboratoires d’innovation, en fonction de leur profil : porteur de projet,
accompagnateur, pilote stratégique ou communicant.
L’après-midi,
une déambulation parmi une quarantaine de kiosques a catalysé les échanges de
pratiques et transferts d’expertises. Ainsi outillés, les délégations
diocésaines ont pu commencer à choisir des programmes de travail et envisager
leurs déclinaisons opérationnelles, permettant de dresser une première
cartographie des stratégies prospectives à venir.
Elles sont
reparties dans leurs territoire avec une promesse d’accompagnement, puisque les
contours du dispositif d’incubation puis d’essaimage des projets prospectifs de
l’Enseignement catholique ont été esquissés en fin de journée.
Le 9 février, à
la prochaine Commission permanente, une première vague d’une dizaine de projets
intégreront cet Esca’lab. Leur mission : passer de la sphère de l’exploration à
celle de l’exploitation, de l’émergence à l’affirmation. Autant de chemins qui
feront avancer l’ensemble de l’Enseignement catholique vers demain.
11 janvier. 8 h
du matin. Près de 600 personnes ont bravé la pluie et passent les portiques de
la Cité des sciences. Direction le Centre des congrès où de jeunes équipes
d’accueil efficaces les guident jusqu’à une salle confortable. Fauteuils
molletonnés et néons fluo sur scène ouverte : Nous sommes dans l’amphi Gaston
Berger, qui se trouve être le père de la prospective : le futur de
l’Enseignement catholique commence aujourd’hui. Heureux d’avoir échangé avec
Jeanne, étudiante en Isfec et possible Greta Thunberg de l’Enseignement
catholique, Philippe Delorme, son secrétaire général, a salué l’enthousiasme et
l’énergie qui présidaient ce matin-là, à la montée en puissance de la démarche
Prospective.
Pédagogue,
Pierre Marsollier, délégué du Sgec, a ensuite placé la transformation
au cœur de la journée du 11 janvier, en s’appuyant sur les schémas
co-construits lors d'un « Voyage apprenant », avec l’équipe de Codesign-it!,
qui accompagne la démarche Prospective de l'Enseignement catholique depuis trois
ans. Sur scène, quelques-uns de ces explorateurs sont aujourd’hui
facilitateurs. Chefs d’établissement, directeurs diocésains, membres du Sgec ou
d’organismes partenaires - d’Air Liquide à Pôle emploi –, ils se sont immergés
au sein de structures ayant créé des Lab d’innovation pour mieux intérioriser
les stratégies et les processus de changement. Pour Pierre Marsollier, le 11
janvier se veut une journée transformante : « Il s’agit de passer de la sphère
de l’exploration, marquée par un haut degré d’incertitude, expérimentale, à
celle de l’exploitation, où le projet, à force d’ajustements, se fortifie,
chemin faisant, confirme sa valeur ajoutée, peut être partagé. Ce processus
repose sur l’itération : le faire pour comprendre. Dans Exode 4, 27, c’est la réponse
du peuple au don de la loi : “Nous ferons et nous entendrons”. »
Pour guider ce
processus, de l’émergence à l’affirmation, les contours d’un « Esca’lab »,
dispositif de production et de valorisation en vue de transférabilité, des
nouveaux projets de l’Enseignement catholique ont été esquissés en fin de la
journée du 11 janvier. Son principe : accueillir demain les nouvelles idées.
Accompagner leur expérimentation puis leur diffusion pour le compte de tous à
l’aide de plusieurs échelles :
En
Escale, on réunit l’équipage pour embarquer
En Escalier, on
avance progressivement avec une proposition d’apports continus, comme un
échange de pratiques en distanciel, à programmer tous les 11 du mois à 11 h 11.
En Escalade, on
franchit les obstacles et lève les freins avec le concours d’une équipe mobile
de soutien
En Escadrille,
des communautés de projets sont animées nationalement, par programme et/ou par
territoire, pour harmoniser et synchroniser les avancées, organiser les
transferts d'expertise.
Voici les grands
principes « illustrés » du processus qui permettront aux projets d’intégrer une
coordination stratégique et de se développer.
La séquence
d’envoi du 11 janvier a permis de dresser une première cartographie des
manifestations d’intérêts, des envies des représentants de chaque diocèse,
présents à la manifestation. La commission permanente du 9 février prochain
verra l’intégration d’une première vague de projets à ce dispositif : pour
affiner ce processus et devenir des projets partagés pour le compte de tous.
Enseignement
Catholique France
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