L’Association des Enseignantes catholiques en Allemagne a décidé en 2022 de décerner un prix qui porte le nom de sa fondatrice, Pauline Herber. Partant du constat que la société contemporaine et même l’Eglise, surtout en Allemagne, sont marquées par une désorientation générale et un manque croissant de valeurs communes, le prix est entendu comme une distinction attribuée à des institutions ou des particuliers qui valorisent l’image chrétienne de l’homme dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement. Cette année, la lauréate est la Edith Stein Schule à Erfurt.
Cette école catholique, reconnue d’Etat, offre des parcours d’enseignement Secondaire. Elle a été fondée il y a trente ans, donc après la réunification, dans la partie est de l’Allemagne. Elle a su établir et maintenir un profil catholique authentique dans un environnement anciennement communiste et encore reconnu athée aujourd’hui. L’école prend clairement position pour une vision judéo-chrétienne de l’homme, crée à l’image de Dieu, voulu et aimé par Dieu et porteur d’une dignité indestructible.
Elle cherche à former et éduquer ses élèves dans ce sens,
en les sensibilisant aux questions fondamentales de la vie et en leur proposant
des réponses adéquates. En tant qu’école épiscopale elle crée un environnement
qui aide à former et à développer leur conscience. Elle les encourage
La mise en œuvre de cette vision intégrale est témoignée par une variété d’activités volontaires : du sport, de la musique, des fêtes scolaires, des activités culturelles et religieuses.
L’existence-même de cette école semble témoigner d’un clin d’œil de l’Esprit Saint : bien que localisée dans un environnement qui était longtemps dépourvu de tout référence au christianisme, elle démontre qu’une éducation basée sur la vision catholique de l’être humain peut réussir et rayonner.
Verein katholischer deutscher
Lehrerinnen e. V. (VkdL)
Bundesgeschäftsstelle / Siège central - Hedwig-Dransfeld-Platz 4
45143 Essen
Germany / Allemagne
Téléphone : +49 (2 01) 62 30 29 - Téléfax : +49 (2 01) 62 15 87,
courriel : sekretariat@vkdl.de
Website: www.vkdl.de
Nessun commento:
Posta un commento