martedì 25 febbraio 2025

PROJET DE FORMATION EN RECHERCHE SUR L'EAU

 Gestion des projets d'accès à l'eau et à l'assainissement autonome dans les villes et villages

Thanks to UNESCO-CCIC for the financial and organizational support that allowed us to realize this project. Thanks also to Father Albert Kabuge, our representative at UNESCO for his initiative and his active participation in the Council of UNESCO-CCIC

Merci à l'UNESCO-CCIC pour le soutien financier et organisationnel qui nous a permis de réaliser ce projet. Merci également au Père Albert Kabuge, notre représentant auprès de l’UNESCO pour son initiative et sa participation active au Conseil UNESCO-CCIC.

La formation s’est tenue à l’Institut 2iE du 27 janvier au 14 février 2025, avec le soutien de l’UNESCO. Conçue pour les responsables d’ONG, elle visait à leur fournir les outils nécessaires pour évaluer et apprécier la qualité des travaux et prestations liés à l’eau et à l’assainissement qui leur sont fournies par des pretataires et entrepreneurs. En trois semaines intensives, les participants ont exploré les enjeux liés l’eau, les notions et calculs hydrauliques, la qualité et le traitement des eaux, ainsi que la mobilisation des eaux de surface et celles souterraines. Ils ont également approfondi les techniques de pompage, les infrastructures d’adduction d’eau potable, les aménagements hydroagricoles et les solutions d’assainissement autonome, condensant ainsi l’essentiel d’un cursus académique de cinq ans. En plus des cours en salle, des travaux pratiques ont été réalisés au laboratoire hydraulique de 2iE pour renforcer l’apprentissage théorique.

Des sorties pédagogiques ont également été organisées pour une immersion sur le terrain. Au barrage de Tanghin, les participants ont effectué des prélèvements et analyses in situ de la qualité de l’eau, suivi du Jar test au laboratoire du complexe scientifique. À Kamboisé, ils ont participé à l’implantation d’un forage, aux essais et à l’interprétation de pompage sur un forage existant. À Kombissiri, ils ont visité un barrage et des sites maraîchers afin d’appréhender la gestion de l’eau en agriculture. Enfin, une visite à Zagtouli leur a permis de découvrir la station de traitement des boues de vidange de l’ONEA, illustrant les enjeux concrets de l’assainissement autonome. Ces expériences pratiques, complétées par des supports de cours , permettront aux participants d’appliquer efficacement les compétences acquises dans leurs projets professionnels.

 

Management of water and sanitation access projects in cities and villages

The training was held at the 2iE Institute from January 27 to February 14, 2025, with the support of UNESCO. Designed for NGO managers, it aimed to provide them with the tools needed to evaluate and assess the quality of water and sanitation works and services provided to them by service providers and contractors. In three intensive weeks, participants explored water-related issues, hydraulic concepts and calculations, water quality and treatment, as well as the mobilization of surface and groundwater. They also studied pumping techniques, drinking water supply infrastructure, hydro-agricultural developments and autonomous sanitation solutions, thus condensing the bulk of a five-year academic curriculum. In addition to classroom courses, practical work was carried out in the 2iE hydraulic laboratory to reinforce theoretical learning.

Educational outings were also organized for field immersion. At the Tanghin dam, participants took samples and conducted on-site analyses of water quality, followed by the Jar test at the laboratory of the scientific complex. In Kamboisé, they participated in the installation of a borehole, tests and interpretation of pumping on an existing borehole. In Kombissiri, they visited a dam and market garden sites to understand water management in agriculture. Finally, a visit to Zagtouli allowed them to discover the ONEA sewage sludge treatment plant, illustrating the concrete challenges of autonomous sanitation. These practical experiences, supplemented by course materials, will allow participants to effectively apply the skills acquired in their professional projects.

 

 

Nessun commento:

Posta un commento