L'exemple finlandais, un modèle pour la réforme de notre système d'enseignement
Transmettre des connaissances
ou apprendre à apprendre ?
En France, il faut reconnaître que beaucoup d’enseignants n’ont pas l'expertise pédagogique ni les moyens matériels pour exercer valablement leur métier.
Ils ont acquis une excellente connaissance de leur discipline avec l’idée que leur rôle était de transmettre les connaissances qu’ils avaient acquises. Mais le rôle des enseignants est moins de transmettre des connaissances que d’apprendre à apprendre. Cela exige des connaissances précises et pratiques pour être capable d’observer les élèves, d’identifier les blocages psychologiques ou intellectuels qui les empêchent de réfléchir et d’apprendre correctement, d’organiser le groupe-classe, d’instituer des règles claires et des processus d’évaluation et de décision collectives renforçant l’autodiscipline, d’utiliser le travail en équipe et la coopération pour favoriser l’apprentissage individuel, de renforcer la motivation à apprendre en utilisant des approches interdisciplinaires.
Les réticences, auxquelles se heurte la réforme du collège, qui soit entrer en vigueur à la prochaine rentrée scolaire, proviennent en grande partie d’un déficit de formation .......
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