Altérité Homme/Femme chez les entrepreneurs et chez les dirigeants : une bonne nouvelle ?!
Telle était la question posée à Jean Caron, normalien, agrégé de philosophie lors d’un colloque organisé par le CCIC et les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens d’Île-de-France.
Sur la base d’une expérience de professeur en prépa HEC et d’observations en entreprises, Jean Caron estime que le problème du positionnement Homme/Femme dans le management des organisations ne peut se poser qu’à la lumière de l’anthropologie intégrale qui positionne l’individu comme un être rationnel qui ne peut se penser qu’au travers de l’altérité.
Sans omettre de poser la question de savoir si les chrétiens marquent des réticences ou sont des fers de lance dans cette évolution, à la lumière du Christ qui n’a cessé d’afficher une égalité fondamentale.
… Unité et différence sont les deux facettes du prisme d’analyse de l’altérité Homme/Femme.
Dans la politique de leadership et dans la vocation à diriger, l’émergence des femmes à tous les niveaux (des dirigeants du CAC 40 au Conseils d’Administration) doit-elle être considérée comme une « bonne nouvelle » ? Face à cela, il convient d’avoir une conviction que c’est un état sans retour qui ne peut fructifier que dans la mixité, la parité et la reconnaissance mutuelle. ........
Nessun commento:
Posta un commento