Une campagne de sensibilisation à la scolarisation des enfants à besoin éducatif particulier s'appuie sur une édition spéciale de Mon Quotidien distribuée dans 40000 classes de CM2 et sur un site Internet qui propose des ressources et des coopérations avec des personnes en situation de handicap pour conduire des séances de sensibilisation en classe.
« L’école, c’est pour tous les enfants ! » le titre de l’édition spéciale de Mon Quotidien,
journal d’information dédié aux 9-13 ans et
dédiée à la scolarisation des enfants handicapés sonne comme un slogan.
Ce pourrait être la devise de l’école parisienne de la Porte d’Ivry où
il a donné lieu à un débat en classe avec les
acteurs associatifs qui ont participé à la rédaction du numéro et Sophie
Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.
« Chacun son talent ou son handicap plus ou moins caché ! »
affirmait en substance cette classe de CM2 où la différence allait si
bien de soi que les visiteurs étaient bien en peine de deviner quels
élèves l’auxiliaire de vie scolaire était chargée d’accompagner. « Les différences, elles sont partout car chacun est unique... » … « Et heureusement car si on se ressemblait tous, si on pensait tous pareil… on s’ennuierait, on inventerait rien »… « Et
puis, cela permet aussi de s’entraider, d’aller plus loin… un peu comme
dans les dictées négociées où on compare nos textes pour se corriger
mutuellement nos fautes. »
Intarissables sur le sujet, les élèves avaient nourri leur réflexion à
la lecture de Mon Quotidien, support de la campagne de sensibilisation
annuelle conduite en partenariat avec l’Apajh, l’APF, l’Unapei et le
CCAH qui a été distribué dans 40 000 classes de CM2. Une année charnière
où l’enjeu est « d’ancrer cet accueil positif et bienveillant du handicap en classe en vue des années collèges, plus difficiles », a explicité Sophie Cluzel.
En effet, si l’inclusion scolaire est désormais inscrite dans le code
de l’éducation et que les effectifs d’enfants handicapés accueillis à
l’école qui ont presque doublé en dix ans, il reste une « marge de progression importante en matière de continuité des parcours scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers », a témoigné Jacques Biringer, délégué national APAJH, tandis que Luc Gateau, président de l’Unapei évoquait les « 20 000 enfants sans solution éducative ».
Les acteurs éducatifs, s’ils ont salué l’effort d’accompagnement des
élèves à besoin éducatifs particulier se sont interrogés sur cette
demande en constante hausse, dans lequel ils voient aussi un indice du
fait que la culture inclusive reste à consolider.
Pour ce faire, leur campagne inclusive s’appuie également sur un site
Internet proposant des outils de sensibilisation à l’accueil du
handicap : témoignages vidéo, dessins animés –notamment de la série
Vinz’ et Lou-, affiches thématiques et leurs livrets pédagogiques qui
offrent de précieux supports pour conduire des débats en classe. Ce site
se veut aussi une plateforme de mise en relation entre les enseignants
et les acteurs associatifs pour co-construire des séances de
sensibilisation. L’authenticité des échanges, la multiplicité des
questions des enfants aux intervenants du 22 janvier illustrent tout
l’intérêt d’associer des personnes porteuses de handicap à ce travail.
Des coopérations encouragées aussi par Sophie Cluzel. La secrétaire
d’État chargée des personnes handicapées a notamment plaidé pour des
collaborations accrues entre l’école et le monde médica-sociale en
pleine mutation.
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