sabato 8 dicembre 2018

EDUCATION AU BURUNDI

 Situation géographique
                       Situé au Sud de l’équateur, le Burundi est limité au Nord par le Rwanda, à l’est et au Sud par la Tanzanie, à l’Ouest par la  République Démocratique du Congo. 
                       Le BURUNDI s’étend   sur 27 834 km avec une population 11 millions  le taux de natalité est de 43, 87% croissance démographique est de 2 ,40%

L’éducation au BURUNDI
                       Il n y a pas longtemps que le Ministére de l’éducation  a été scindé en deux
1) Ministère de l’éducation, de la formation technique et professionnelle
2) Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
                Depuis l’année scolaire 2013 – 2014  Le système éducatif burundais  a débuté une réforme : l’enseignement  fondamental qui compte 9 ans de la scolarisation et 4 cycles. Après la 4ème cycle, un concours est organisé pour les élèves pour qu'ils soient orientés dans les classes post fondamentales. Beaucoup d’écoles techniques ont étés créées  en cette occasion
                       Les écoles sont construites par la population, encouragée par le Président de la République pendant les travaux communautaires ;il leur donne le matériel de construction comme le ciment ,les tôles…
                 La scolarisation des enfants est la préoccupation de toute  personne qui veut le développement de son pays mais les problèmes qui handicapent ce pas déjà franchi ne manque pas .il y a la pauvreté en famille soit le manque du matériel scolaire, la famine qu’il y a un nombre remarquable d’abandons
                       Exemple : dans notre école les enfants de la périphéries un bon nombre d’ élèves se présente en classe sans rien manger ; Il y en a ceux qui passent 2 jours sans rien mettre sous la dent .tu les vois s’évanouir moi j’aide en achetant un Fanta et un petit pain mes collègues font de même dans leurs classes respectives si un cas pareil se présente. Les autres enfants avant de se rendre à l’école  ils circulent dans des quartiers pour mendier de quoi manger.
                       Parlons de l’enseignement supérieur : l’Université du Burundi est le seul à accueillir les étudiants de tous les coins du pays (les loge, les nourrit). Les autres université sont  privés et les étudiants doivent  payer eux memes le logement, la nourriture, le déplacement. Donc les junes des familles pauvres abandonnent et restent chez eux. J’ai pris en charge 3 filles,  2 ont terminé.
Donc certains étudiants des périphéries  regagnent la campagne pour cultiver parce que les parents ne peuvent pas payer les études.
                       Un autre problème le taux de chômage s’accroit;  cela décourage certains enfants à poursuivre les études.
                     
  Le rôle de l’éducateur . Notre association : équipes enseignantes offrent aux membres un cadre de réflexion, d’échanges et d’estime mutuelle, un lieu de conversion et d’engagement, un lieu d’évaluation et de rendez-vous. La vocation d’éducateur et d’éducatrice est exigeante. Ces équipes enseignantes aident quiconque qui veut être digne à donner une éducation équilibrée ; Nous devons être lumière du monde et sel de la terre.
                      
 Ces enseignants viennent  d’être renforcés sur la Non-violence,  la gestion pacifique des conflits et sur la culture de la paix et de la réconciliation selon la doctrine sociale de l’Eglise. Et puis plus de 10000 jeunes élèves seront aussi sensibilisés par ces enseignants. Nous avons déjà fait 3 ateliers. Ces enseignants collaborent avec la hiérarchie ecclésiale et de l’éducation.
      Pour clôturer, nous exprimons nos sincères  gratitudes au comité exécutif d’UMEC qui nous ont invité dans le  Conseil pour partager les expériences sur l’éducation à la périphérie du monde
                                                             
                                                                      NDAYISABA Justine.

Nessun commento:

Posta un commento