martedì 20 dicembre 2022

NOEL 2022 - AVEC EMPRESSEMENT - WITH HASTE - A TODA PRISA - SENZA INDUGIO

« Marie se leva et partit

     avec empressement »

           (Lc 1, 39, thème des JMJ 2023)

 ( fr – it – en – es – nl – ru)

 A l’Annonciation, la Vierge Marie accueille Jésus, le Fils de Dieu, en son sein par l’action de l’Esprit-Saint. Elle prend conscience de la grâce unique et débordante que Dieu lui fait. Une telle découverte est source de joie et ne peut que se partager. Ainsi elle court vers Ain Karim en Judée pour visiter sa cousine Elisabeth.

A Noël, Marie donne naissance Jésus et l’offre en adoration à saint Joseph, mais aussi aux bergers et aux mages venus à Bethleem, nom qui signifie « maison du pain » et qui annonce le sacrement de l’eucharistie.

 La Vierge Marie nous conduit encore aujourd’hui vers Jésus et nous ouvre à la joie de l’accueillir comme le Sauveur que Dieu donne à l’humanité. Jésus est la réponse déroutante à nos recherches du bonheur et du sens de la vie. A travers lui, Dieu nous les offre non pas comme un père Noël qui gâte ses enfants, mais comme un père qui aime ses enfants, non pas comme un magicien qui distrait ses spectateurs un instant, mais comme un ami qui les accompagne à toutes les étapes de la vie. Cette découverte transforme une existence et fait entrer dans la joie de l’espérance dont le monde est en quête.

 La Vierge Marie veut encore nous partager son expérience de l’accueil du Christ dans le sacrement de l’eucharistie où nous pouvons l’adorer sous l’humble apparence du pain et l’accueillir comme le pain de la route. Noël est fêté cette année un dimanche, jour par excellence de l’eucharistie. Cette coïncidence met en valeur ce sacrement comme prolongement de l’incarnation. Parce qu’il a été formé dans le sein de la Vierge Marie par l’action de l’Esprit-Saint, Jésus peut se donner réellement et totalement dans l’eucharistie. Comme la Vierge Marie, nous pouvons non seulement le voir, le toucher, mais l’accueillir dans notre vie la plus intime. Les célébrations de l’eucharistie durant le temps de Noël nous entraînent non seulement à témoigner de l’espérance, mais aussi à porter au monde le Christ, source de toute espérance.

 A l’école de la Vierge Marie, que la fête de la Nativité du Christ renouvelle la joie de sa présence humble et salutaire à nos vies. Qu’elle soutienne notre prière ainsi que notre engagement au service de la personne humaine, jeune et adulte, malade et bien-portant, enfant à naître et personne en fin d

X Vincent DOLLMANN, Archevêque de Cambrai, A.E. Umec-Wuct

 

NOEL 2022

( fr – it – en – es – nl – ru)



Nessun commento:

Posta un commento