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vous n'ouvrirez
pas non plus la tête des gens.
Souvent, afin d'encourager une bonne approche des enfants avec la "réalité", nous préparons une leçon d'introduction soignée.
Est-ce la bonne façon d'enseigner et d'apprendre ?
Un jour, j'ai rendu visite à une amie qui montrait aux
enfants de sa classe la "Nuit étoilée" de Van Gogh. Au lieu de parler
de la vie de Van Gogh, des couleurs qu'il avait utilisées, des raisons pour
lesquelles il l'avait fait, elle a simplement demandé : "À quoi cela
ressemble-t-il pour vous ? À quoi cela vous fait-il penser ?"
Je me souviens qu'un enfant a dit qu'il ressemblait à une "couverture brodée d'étoiles", un autre a dit que c'était comme "regarder quelque chose quand on rêve", parce que si vous remarquez dans les peintures de Van Gogh les couleurs sont si vives qu'elles vous coupent le souffle, mais les contours des figures sont flous, comme dans les rêves. Enfin, une petite fille a dit quelque chose que je n'oublierai jamais : "c'est Dieu". Parce que "Dieu est dans les étoiles, il vous regarde". Ce à quoi un enfant a répondu que cela ne pouvait pas être Dieu, parce que Dieu était au-dessus des étoiles, et alors, comme s'ils avaient été contaminés par ces mots, tous les enfants ont commencé à parler entre eux de la façon dont Dieu, le ciel, l'univers pouvaient être.
Savez-vous ce qu'a dit Socrate, le plus grand professeur et philosophe de tous les temps ? Je ne peux rien enseigner à personne. Pourquoi ? Parce que l'enseignant ne doit pas enseigner mais éduquer, "c'est-à-dire conduire quelqu'un à l'évolution, de l'impulsion à l'émotion, de l'émotion au sentiment". La maïeutique socratique, c'est cela : ne pas se contenter de transmettre un certain savoir, mais faire penser, réfléchir, discuter.
Mais surtout, faites-leur comprendre que l'étude n'est pas un devoir ! Il n'y a rien de plus beau, rien de plus passionnant que de connaître le "pourquoi" des choses. Le plus grand plaisir de la vie, pour moi, c'est de savoir que l'on a un savoir vaste et infini à explorer, des millions de livres à lire ; quand on découvre quelque chose de nouveau, une vérité qui se révèle soudain à nous, on ressent un frisson exquis, une exaltation divine ! Voilà ce que je voudrais dire aux jeunes. N'étudiez pas parce qu'il le faut, mais aimez l'étude ! C'est une richesse qu'aucun gouvernement ne peut vous enlever, qu'aucun impôt ne peut vous enlever, elle vous appartient, à vous seul, et elle rendra votre vie riche et pleine.
(G.Middei)
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"Si no abres tu corazón,
tampoco abres la cabeza de la gente".
A menudo, para favorecer un buen acercamiento de los niños a la "realidad", preparamos una pulida lección introductoria. ¿
Es éste el
camino correcto para una buena enseñanza y un verdadero aprendizaje?
Un día visité a una amiga mía que estaba enseñando "La noche estrellada" de Van Gogh a los niños de su clase. En lugar de hablar de la vida de Van Gogh, de los colores que había utilizado, de por qué lo había hecho, simplemente preguntó: "¿Qué os parece? ¿En qué te hace pensar?
Recuerdo que un niño dijo que le parecía "una manta bordada con estrellas", otro dijo que era como "mirar algo cuando estás soñando", porque si te fijas en los cuadros de Van Gogh los colores son tan brillantes que te dejan sin aliento, pero los contornos de las figuras están borrosos, como en los sueños. Por último, una niña dijo algo que nunca olvidaré: "Eso es Dios". Porque "Dios está en las estrellas, mirándote". A lo que un niño contestó que eso no podía ser Dios, porque Dios estaba por encima de las estrellas, y entonces, como contagiados por esas palabras, todos los niños empezaron a hablar entre ellos de cómo podía ser Dios, el cielo, el universo.
Mirad, ¿sabéis lo que dijo Sócrates, el más grande maestro y filósofo de todos los tiempos? Yo no puedo enseñar nada a nadie. ¿Por qué? Porque el maestro no debe enseñar sino educar, "es decir, conducir a alguien a la evolución, del impulso a la emoción, de la emoción al sentimiento". La mayéutica socrática quiere decir esto: no te limites a transmitir un determinado conocimiento, sino haz que tus alumnos piensen, reflexionen, discutan.
Pero, sobre todo, ¡hágales comprender que el estudio no es una obligación! No hay nada más hermoso, nada más apasionante que saber el "por qué" de las cosas. Para mí, el mayor placer de la vida es saber que tienes un saber inmenso e infinito que explorar y millones de libros que leer; cuando descubres algo nuevo, una verdad que de repente se te revela, sientes una emoción exquisita, ¡una exaltación divina! Esto es lo que me gustaría decir a los jóvenes. No estudien porque tienen que hacerlo, ¡enamórense del estudio! Esta es una riqueza que ningún gobierno te puede quitar, ningún impuesto te quita, te pertenece a ti, sólo a ti, y hará tu vida rica y plena.
(G.Middei)
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"If you don't open your heart,
you don't open
people's heads either."
Often, to encourage a good approach of the children with 'reality', we prepare a polished introductory lesson. ù
Is this the right
way for good teaching and real learning?
One day I visited a friend of mine who was showing Van Gogh's 'Starry Night' to the children in her class. Instead of talking about Van Gogh's life, the colours he had used, why he had done it, she simply asked: "How does it look to you? What does it make you think of?"
I remember one child saying it looked to him like a "blanket embroidered with stars", another said it was like "looking at something when you are dreaming", because if you notice in Van Gogh's paintings the colours are so bright they take your breath away, but the outlines of the figures are blurred, just like in dreams. Finally, a little girl said something I will never forget: 'that is God'. Because 'God is in the stars, looking down on you'. To which a child replied that that could not be God, because God was above the stars, and then, as if infected by those words, all the children began to talk among themselves about how God, the sky, the universe could be.
Behold, do you know what Socrates, the greatest teacher and philosopher of all time, said? I cannot teach anyone anything. Why? Because the teacher must not teach but educate, "that is, lead someone to evolution, from impulse to emotion, from emotion to feeling." Socratic maieutics means this: don't just transmit a certain knowledge but make your pupils think, reflect, discuss.
But above all, make them understand that study is not a duty! There is nothing more beautiful, nothing more exciting than knowing the 'why' of things. The greatest pleasure in life for me is the knowledge that you have a vast, endless knowledge to explore and millions of books to read; when you discover something new, a truth that suddenly reveals itself to you, you feel an exquisite thrill, a divine exaltation! Here, what I would like to say to young people. Don't study because you have to, fall in love with studying! This is a wealth that no government can take away from you, no tax take away from you, it belongs to you, to you alone, and it will make your life rich and full.
(G.Middei)
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