martedì 12 marzo 2024

ÉCOLE et BEAUTÉ

 


"Qu'est-ce que la beauté a à voir là-dedans

avec l'école ?

 Le but de la vie n’est pas

 la survie mais la beauté.

Il est clair que les choses luttent pour survivre, ce qui est surprenant c'est que cette lutte vise la beauté.

-

- par Alessandro D'Avenia

 

Il y a quelques jours, cela m'est apparu une fois de plus sur une petite place de Milan : les premières fleurs brillaient déjà sur les branches de quelques magnolias, dans une lumière encore hivernale. Ce n'était pas une anomalie. Beaucoup se sont arrêtés pour admirer, saisis par ce désir que la beauté éveille car, la beauté étant une vie complète, elle nous rappelle que nous sommes faits pour cela : nous réaliser dans le temps et dans le monde qui nous sont donnés. La Belle demande : où en êtes-vous avec les dons de la vie ? Et si la beauté est le but de la vie, elle devrait aussi être le but de l’éducation qui est de faire grandir la vie.

Est-ce que cela se passe dans le lieu désigné, après la famille, pour cela : l'école ? Là, vous devriez découvrir votre propre unicité, puis la concrétiser en recherchant dans le monde et dans le temps ce qui sert votre objectif. Pourtant, le «XXI Profil des diplômés» présenté le 29 février par AlmaDiploma , déjà analysé dans ces pages, rapporte qu'un jeune sur deux déclare se tromper d'adresse scolaire et universitaire. Résultat inévitable d’une orientation quasiment absente dans les collèges et lycées. On sort du collège et du lycée avec des compétences, mais pas soi-même. Et sans cela, vous ne pouvez pas être heureux. Pouquoi?

Dans un monde où le critère du bonheur est l’efficacité, ce qui compte c’est d’acquérir le plus rapidement possible des compétences « utilisables » au travail.

Être « dépensable » signifie être « achetable », c'est-à-dire devenir soi-même une « ressource » pour être « épuisé » : cela signifie ressource, et malheureusement nous avons décidé que les gens sont des ressources humaines.

Le bonheur dépend plutôt de la profondeur des relations que nous entretenons avec le monde et avec les autres : nos souvenirs heureux concernent en fait ce que nous avons créé avec nos attitudes et les relations significatives que nous avons nouées. Si je ne sais pas qui je suis et avec qui je suis, les compétences ne sont que des vêtements sur un mannequin.

L'orientation doit servir à découvrir ses talents puis à les faire s'épanouir au profit des autres au fil du temps, grâce à des terrains et des jardiniers choisis parce qu'ils conviennent à ces caractéristiques, comme les magnolias qui attirent les passants à s'arrêter et les enfants à jouer. Ne se connaissant pas (c'est-à-dire n'étant pas reconnus par ceux qui les éduquent), les enfants s'appuient sur des impressions passagères, des choix majoritaires, des attentes familiales. On ne peut pas ne pas choisir, mais si l'on n'a pas l'énergie et le courage d'une vocation, on choisit ce qui semble le plus sûr, le plus confortable, le plus sûr, renonçant ainsi à sa beauté spécifique. C’est pourquoi de nombreux enfants se retrouvent dans une vie qui n’est pas la leur, avec un sentiment de culpabilité et d’anxiété typique d’une culture de perfection et de performance. Contrairement à ces magnolias qui font ce pour quoi ils sont appelés dans le temps qui leur est nécessaire, en plein milieu du trafic, nous risquons d'être engloutis par ce trafic : un monde qui nous dit comment être et quoi faire avant de nous permettre de découvrir qui nous sommes et pour qui. Un magnolia peut-il être heureux lorsqu’on lui demande de porter des poires ou de fleurir en toutes saisons ? Elle entrera en contradiction avec elle-même , elle sera exploitée (privée de ses fruits) et elle dépérira.

Dans le but d'assurer l'orientation à l'école, la figure de l'enseignant tuteur a été introduite cette année. C’est une première étape, mais une formation en ligne de 20 heures ne peut suffire au patient travail pédagogique nécessaire pour découvrir la singularité d’un enfant. On ne devient pas jardinier en 20 heures et l'homme est plus complexe qu'un magnolia. Il y a quelques jours, j'ai lu l'interview du footballeur Rafa Leão , pour qui j'ai une sympathie footballistique très partielle, qui parlait de son enfance à Lisbonne: «le ballon est toujours à mes pieds dans un quartier très populaire, la plupart ses habitants sont des immigrants, dont beaucoup viennent d'Afrique. Ce n’est pas un endroit facile. Ce qui était bien, c'est qu'il y avait du football là-bas, je jouais avec du matin au soir. Des après-midis entiers sur le parking du supermarché. Souvent, il s'agissait de papiers froissés ou d'une canette ou d'une bouteille utilisée comme ballon, tandis qu'une voiture était le but. Ma façon de jouer est toujours la même, le foot de rue, fait de feintes, de tirs et de ruses." Cet enfant, comme tout enfant, avait une vocation qui l'aurait rendu heureux : « Dieu m'a fait un don et je lui en suis reconnaissant. Mon travail est de jouer au football, j'ai réalisé mon rêve d'enfant. Comment pourrais-je ne pas sourire ?". Et cet enfant continue à chercher la beauté et la joie : « J'aime les beaux objectifs. Le football aujourd’hui, ce n’est que des statistiques, des chiffres. Et je n'aime pas ça. Le football est magique, la joie. Cela me met en colère que les gens ne pensent qu’aux chiffres. Je ne suis pas comme ça. Parce que les gens doivent s'amuser. Donc je dois aussi m'amuser. Je suis pour la beauté." Mais sans ce que sa famille et ses premiers professeurs ont fait pour lui, ce talent aurait été gaspillé.


Les niveaux de vie parlent des dialectes différents mais le langage est le même : le talent du footballeur et celui des magnolias sont des cadeaux offerts aux individus pour le bien du monde. J'ai découvert que les magnolias de cette place s'appellent soulangeane , une espèce dont les fleurs blanches, roses et violettes s'épanouissent alors que les branches des autres arbres sont encore nues. Leur nom vient d'un officier de l'armée napoléonienne, Étienne Soulange -Bodin (1774-1846), qui créa l'hybride à partir de deux variétés chinoises lors de la campagne à laquelle il consacra la deuxième partie de sa vie, devenant ainsi un botaniste célèbre. Un homme qui avait perdu du temps dans les campagnes militaires pouvait alors revenir aux campagnes elles-mêmes, à sa vocation et à celle de tout homme : créer du beau. Aujourd’hui, nous pensons à une personne en formation comme à une machine sur laquelle installer des logiciels de plus en plus actualisés et plus rapides ; nous ressemblons plutôt à des plantes qui, avec leur énergie intrinsèque et spécifique, créent, sans hâte ni délai, la beauté à laquelle elles sont appelées. Et ils ne le font pas en compétition (compétence et compétition ont la même racine et porteront donc les mêmes fruits : chacun se bat pour émerger mais on sait que ceux qui sont déjà avantagés réussiront), mais en collaboration (travailler ensemble : chacun émerge pour sa singularité qui le rend nécessaire aux autres, dont il a à son tour besoin).

La coopération est pour moi l'un des chapitres les plus intéressants de la botanique récente, développé ces dernières années par les études de Suzanne Simard qui a réécrit le paradigme compétitif dans l'évolution des plantes (je recommande le TedTalk « Comment les arbres se parlent autre » de 2016 et son livre L'arbre mère ) : lorsque l'arbre d'un groupe est menacé ou tombe malade, les autres spécimens, même d'espèces différentes, échangent non seulement des informations aériennes via des hormones diffusibles mais surtout des nutriments à travers l'immense réseau de leurs racines. Les arbres ne sont pas avant tout des acteurs individuels en compétition pour les ressources, mais un système collaboratif, avec certains arbres qui, de par leur âge, jouent un rôle central dans la naissance et la vie des plus jeunes. Ce système est défini par Simard comme « l'intelligence des forêt ". Tant que l'école n'aura pas cette intelligence, elle n'utilisera que le langage de l'utilité et de l'efficacité (performance, crédits, dettes, compétences...) et non de la vie (croissance, maturation, coopération, vocation...) ses « pousses » se fanent souvent avant la « maturité » au lieu de devenir belles comme les magnolias qui, même sur des asphaltes très fréquentés et pollués, nous poussent à nous arrêter pour respirer et nous demander pourquoi et pour qui nous sommes là.

 

Il lève les yeux au ciel

 

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