giovedì 4 aprile 2024

VIRTUS IUSTITIAE

“Righteous men attract grace and blessing”

«Les hommes justes attirent la grâce et la bénédiction»

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Poursuivant sa catéchèse sur les vertus, le Pape François est revenu sur la vertu cardinale de la justice, qui, a t-il expliqué, ne concerne pas seulement «les salles d'audience» des tribunaux, mais aussi l'éthique qui caractérise notre vie quotidienne. Les justes sont «des rêveurs qui gardent dans leur cœur le désir d'une fraternité universelle» a aussi souligné le Saint-Père.

- Olivier Bonnel - Cité du Vatican

 Après la lecture d'un extrait du Livre des Proverbes:  "Accomplir la justice et le droit plaît au Seigneur plus que le sacrifice. […] Qui poursuit justice et fidélité trouvera la vie et la gloire !" (Pr 21,3.7.21), le Pape François a poursuivi ce mercredi 3 avril son cycle de catéchèses sur les vertus, s'arrêtant sur la seconde vertu cardinale, celle de la justice, «la vertu sociale par excellence» a t-il expliqué. «Son but est que, dans une société, chacun soit traité selon sa dignité» a rappelé François en évoquant le symbole de la balance. «Les anciens maîtres enseignaient déjà que cela nécessite également d'autres attitudes vertueuses, telles que la bienveillance, le respect, la gratitude, l'affabilité, l'honnêteté: des vertus qui contribuent à une bonne coexistence entre les personnes».

 Une éthique de la vie quotidienne

«Nous comprenons tous que la justice est fondamentale pour la coexistence pacifique dans la société: un monde sans lois qui respectent les droits serait un monde dans lequel il est impossible de vivre, il ressemblerait à une jungle. Sans justice, il n'y a pas de paix», a poursuivi le Souverain pontife devant 25 000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre. Pour François, «la justice est une vertu qui agit aussi bien dans le grand que dans le petit, elle ne concerne pas seulement les salles d'audience des tribunaux, mais aussi l'éthique qui caractérise notre vie quotidienne». La vertu de justice, a encore souligné l’évêque de Rome, «réalise le précepte de l'Évangile, selon lequel le discours chrétien doit être: “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais." (Mt 5,37)».

 La tradition décrit d'innombrables hommes incarnant la justice a encore rappelé le Saint-Père, s'arrêtant sur quelques caractéristiques: l'homme juste est celui qui vénère les lois et les respecte, il ne se préoccupe pas seulement de son propre bien-être individuel, mais il veut le bien de toute la société. «La vertu de justice fait comprendre -et met l'exigence dans le cœur- qu'il ne peut y avoir de vrai bien pour moi s'il n'y a pas aussi le bien de tous».

 Prévenir le "cancer de la corruption"

Dans certaines situations, l'homme juste «va jusqu'à sacrifier son bien personnel pour le mettre à disposition de la communauté. Il souhaite une société ordonnée, où ce sont les personnes qui donnent du lustre à la fonction», et non l'inverse, a aussi expliqué le Pape, revenant sur son attachement à la responsabilité et à la promotion de la légalité. Par conséquent, a appuyé François, «il est très important d'éduquer les gens, surtout les jeunes, à la culture de la légalité!». C'est, pour le Pape, «le moyen de prévenir le cancer de la corruption et d'éradiquer la criminalité, en lui ôtant l’herbe sous ses pieds».

 Nul ne sait si, dans notre monde, « les hommes justes sont aussi nombreux ou aussi rares que les perles précieuses» a-t-il encore souligné, souhaitant préciser que les justes «ne sont pas des moralistes qui portent la robe du censeur, mais des justes qui "ont faim et soif de justice"», «des rêveurs qui gardent dans leur cœur le désir d'une fraternité universelle». Un rêve, a conclu François, dont nous avons spécialement besoin aujourd'hui.

 

“Righteous men attract grace and blessing”

Continuing his catechesis on the virtues, Pope Francis returned to the cardinal virtue of justice, which, he explained, does not only concern "the courtrooms" of the courts, but also the ethics that characterize our everyday life. The righteous are “dreamers who keep in their hearts the desire for universal fraternity” also underlined the Holy Father.


-         Olivier Bonnel - Vatican City

 After reading an extract from the Book of Proverbs: “To do justice and righteousness pleases the Lord more than sacrifice. […] He who pursues justice and faithfulness will find life and glory!” (Pr 21,3.7.21), Pope Francis continued this Wednesday, April 3, his cycle of catechesis on the virtues, stopping on the second cardinal virtue, that of justice, “the social virtue par excellence” he explains. “Its goal is that, in a society, everyone is treated according to their dignity,” Francis recalled, evoking the symbol of the scales. “The ancient masters already taught that this also requires other virtuous attitudes, such as benevolence, respect, gratitude, affability, honesty: virtues that contribute to good coexistence between people.”

 An ethics of daily life

“We all understand that justice is fundamental for peaceful coexistence in society: a world without laws that respect rights would be a world in which it is impossible to live, it would resemble a jungle. Without justice, there is no peace,” continued the Sovereign Pontiff in front of 25,000 faithful gathered in Saint-Pierre Square. For Francis, “justice is a virtue that acts both in the great and in the small, it does not only concern the courtrooms of the courts, but also the ethics that characterize our daily life.” The virtue of justice, further emphasized the Bishop of Rome, “realizes the precept of the Gospel, according to which Christian discourse must be: “yes”, if it is “yes”, “no”, if it is is “no”. What is more comes from the Bad." (Mt 5:37)".

 The tradition describes countless men embodying justice, the Holy Father again recalled, focusing on a few characteristics: the just man is the one who reveres the laws and respects them, he is not only concerned about his own well-being. be individual, but he wants the good of the whole society. “The virtue of justice makes us understand – and puts the requirement in the heart – that there can be no true good for me if there is not also the good of all.”

 Preventing the “cancer of corruption”

In certain situations, the just man “goes so far as to sacrifice his personal property to make it available to the community. He wants an ordered society, where it is the people who give luster to the function,” and not the other way around, the Pope also explained, returning to his attachment to responsibility and the promotion of legality. Therefore, Francis argued, “it is very important to educate people, especially young people, in the culture of legality!” It is, for the Pope, “the way to prevent the cancer of corruption and to eradicate crime, by pulling the rug out from under it.”

 No one knows if, in our world, “righteous men are as numerous or as rare as precious pearls,” he again underlined, wishing to clarify that the righteous “are not moralists who wear the robe of the censor, but righteous people who “hunger and thirst for justice”, “dreamers who keep in their hearts the desire for universal fraternity”. A dream, Francis concluded, that we especially need today.


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