martedì 28 maggio 2024

EDUCATION, CITOYENNETE', SUBSIDIARITE'

 


AU CŒUR 

DE NOTRE MISSION

 D’ENSEIGNANT 

ET 

D’EDUCATEUR

UMEC/WUCT


Foto: 

Mme Isabelle Chaperon,  présidente du CCIC, et p. Albert Kabuge,delegué UMEC-WUCT


-par Albert Kabuge

Au nom de l’organisation de l’Union Mondiale des Enseignants Catholiques-UMEC/WUCT, nous venons de participer au Colloque tenu ce lundi, 27 mai 2024 au Conseil de l’Europe à Strasbourg sur le thème « Education, Citoyenneté, Subsidiarité » Le colloque a été ténu sous le patronage de Madame Marija PEJČINOVIĆ BURIĆ, Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe.

« Ce colloque fait suite à deux autres, organisés au Conseil de l’Europe par les mêmes OING et en lien étroit avec l’enseignement catholique : « Citoyenneté, Éducation, Spiritualité » le 12 mars 2013 et « Dialogue interculturel, apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie – Pratique des écoles catholiques » le 17 janvier 2019. Ce troisième colloque, a permis de développer le rôle des OING dans les domaines de l’éducation et de la citoyenneté, non seulement auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg, mais aussi auprès de l’UNESCO à Paris, de l’Union européenne à Bruxelles et de l’ONU, à Genève. Et Mr Laurent Grégoire a présenté des applications du principe de subsidiarité, introduit par Johannes Althusius en 1603 aux applications actuelles[1].

1» Ces assises nous ont permis d’appréhender l’importance de continuer ce chemin de l’éducation dans le monde actuel qui nous appelle à la patience, à la confiance. Avant de débuter le Colloque, nous avons eu l’occasion de prendre connaissance du Conseil de l’Europe qui est la principale organisation de défense des droits de l’homme du continent. Il comprend 46 Etats membres, dont l’ensemble des membres de l’Union Européenne et qui représentent 700 millions de citoyens. Ces Etats membres du Conseil de l’Europe ont signé la Convention européenne des droits de l’homme, un traité visant à protéger les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit[2]

2 . Mgr Marco Ganci, observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe a ouvert ce colloque en encourageant les participants à bien s’impliquer avec ces trois thèmes « Education, Citoyenneté et Subsidiarité » qui sont d’actualité au Conseil de l’Europe et il a insisté sur le rôle de la Communauté éducative et de la famille comme des espaces importants de l’Education et l’implication des organisations intermédiaires pour une citoyenneté responsable.

Les moments de présentation des conférences, les échanges et partage guidés par Mr Laurent Grégoire, président de l’OCIPE et secrétaire général de l’OING UNAEC-Europe nous ont éclairés par les synthèses et nous retenons certaines pistes d’orientations avec quelques thèmes traités :

- Encourager et amener les jeunes aux participations dans les choix et décisions car ils sont sujets de leur situation et ils sont les citoyens de demain.

- Il est important de soutenir le réengagement citoyen pour une démocratie participative, il serait souhaitable de créer les assemblées citoyennes.

- Nous avons été interpellés sur l’Education à la citoyenneté et l’espérance dans l’Education, il faudra encourager l’Education dynamique, à des postures, au service, au droit (international et global)

- Les éducateurs d’aujourd’hui sont appelés à prendre en considération l’évolution du monde actuel, penser à l’intelligence artificielle et l’éducation, vers un usage responsable. Et réfléchir sur la liberté d’enseignement et sur l’éducation pour une Europe plus humaine.

- La subsidiarité nous as conduit à comprendre l’alliance entre les parents et les enseignants, pour ainsi créer cet esprit de complémentarité pour une éducation à la citoyenneté responsable.

Ce temps vécu ensemble pour ce colloque fait un retour en nous comme Umec-Wuct, et qui nous invite à vivre une double Mobilité Educationnelle : « Être en mesure de faire un saut intérieur pour revoir notre pensée sur l’éducation traditionnelle et extérieur, faire un effort de s’adapter aux signes du temps avec les multiples nouveautés dans l’aujourd’hui en tenant compte de l’être humain. »

L’Union Mondiale des Enseignants Catholiques, par son Président Jan De Groof, tient à remercier et féliciter les organisateurs de ce Colloque par Mr Laurent Grégoire, le Conseil de l’Europe de l’UNAEC-Europe ; les intervenants ; madame Isabelle Chaperon, la présidente du CCIC qui nous a sensibilisés pour la participation.

Pour nous membres de l’UMEC, participer à ce Colloque à Strasbourg est une invitation et un appel à marcher tout en ayant à cœur cette triple attention sur « l’Education, la Citoyenneté et la Subsidiarité – ECS » pour un monde meilleur dans lequel la paix se vit par des gestes concrets dans le quotidien par une Education Sans Limite.

Ainsi pour nous UMEC-WUCT « Education, Citoyenneté, Subsidiarité » sont au Cœur de notre Mission d’Enseignant et d’Educateur.

 

*Membre de l’UMEC,  Représentant au Colloque de Strasbourg du 27 Mai 2024



[1]Lettre d’invitation de Cofaec

[2] Le dépliant « Le Conseil de l’Europe » et la suite sur le site pour connaître encore plus : www.coe.int


Nessun commento:

Posta un commento