mercoledì 18 aprile 2018

REPERES POUR L'ECOLE CATHOLIQUE - LANDMARKS FOR THE CATHOLIC SCHOOL - PUNTOS DE REFERENCIA PARA LA ESCUELA CATOLICA

Par Msg Vincent Dollmann*

fr - es - en 
      Le matérialisme et le relativisme étouffent le désir de transcendance, la soif de Dieu et du salut offert par le Christ. Son Evangile devient un message étranger, n’ayant aucune prise sur le monde ; ou simplement une option idéologique de solidarité.
Face à ce défi, je vois un grand potentiel dans la tradition catholique : celui de dépasser les oppositions et d’articuler les éléments. Celui de mettre des ‘et’ là où l’on met facilement des ‘ou’. Il n’y a pas la raison d’un côté et la foi de l’autre,  il n’y a pas les laïcs d’un côté et les clercs de l’autre, il n’y a pas la prière d’un côté et l’engagement de l’autre.
Une première articulation source de croissance pour la foi au Christ est celle du cœur et de la tête, de l’affectif et de l’intellect.
Une deuxième articulation pour la vitalité de nos communautés est celle des laïcs et des prêtres, et plus largement des différentes vocations. Cette articulation s’enracine dans la vocation baptismale, vocation à l’amour qui se conjugue selon les différents états de vie et ministères.
Et enfin, pour maintenir nos vies et nos communautés chrétiennes dans le souffle de l’Esprit de vie, il nous faut ….

Nessun commento:

Posta un commento