EQUIPES ENSEIGNANTES
CONGO(EECO)
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Feuillet de FORMATION et d’INFORMATION N°23 - septembre 2018
Produit par les Equipes Enseignantes du Congo
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LA
NECESSAIRE FORMATION DES ENSEIGNANTS
La formation initiale et continue du personnel
éducatif représente un enjeu majeur face à la situation scolaire des enfants.
La nécessité de développer la formation figure, certes, dans les textes et
recommandations. Mais ce sont surtout les enseignants eux-mêmes qui expriment
des attentes dans ce domaine pour répondre aux difficultés qu’ils rencontrent
au quotidien avec les enfants (barrières linguistiques, absentéisme
(enfants autochtones. p.ex.), hétérogénéité des niveaux scolaires, décalage entre
les savoir-faire scolaires et les savoir-faire familiaux, les violences
scolaires, difficultés de communication avec les parents, nouvelles
technologies, la consommation de l’image…).
Les enseignants souhaitent en
particulier une formation spécialisée, adaptée et qualifiante qui leur permette
d’acquérir des connaissances théoriques sur les différentes composantes de la
population de même que des connaissances pratiques : sur les outils
pédagogiques et les nouvelles méthodologies qui favorisent l’accueil, le suivi
scolaire, l’évaluation, les techniques d’apprentissage, la compréhension face
aux nouvelles technologies et la consommation de l’image et qui soient
immédiatement utilisables dans le quotidien de l’école.
C’est plus particulièrement
la formation à l’éducation interculturelle (en tant que méthode de travail) qui
représente une base privilégiée permettant d’induire un changement dans les
mentalités et dans les pratiques.
En effet en associant à la
fois prise de conscience des inégalités sociales dans l’enseignement,
connaissance des spécificités culturelles, valorisation des savoirs
extra-scolaires des enfants, l’approche interculturelle favorise le respect et
l’ouverture sur la différence, les pratiques pédagogiques différenciées et
individualisées et la continuité dans les apprentissages
Enfin, cette approche
interculturelle permet de faire reculer les préjugés et favorise les échanges
afin que tous les enfants, qu’ils appartiennent aux minorités ou à la majorité
deviennent véritablement acteurs de leurs apprentissages et puissent exercer
leur citoyenneté en s’adaptant à leur environnement tout en vivant librement
leurs différences. N’est-ce pas éduquer à la paix ?
Pelage
UWIMANA
Secrétaire
National des EECO
Voir: BULLETIN 23
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