sabato 4 agosto 2018

EQUIPES ENSEIGNANTES DE LA REPUBLIQUE DU CONGO


NOTRE DEMARCHE


La démarche des E.E. s’enracine dans la vie et s’éclaire dans la foi en Jésus Christ.

Elle est basée sur :

*L’appel                                            VENIR
*L’observation de la vie               VOIR
*La réflexion                                    JUGER
*L’Action                                          AGIR
*L’évaluation des objectifs         EVALUER
*L’Eucharistie                             CELEBRER

 

NOS ACTIVITES

Notre point focal : EDUCATION A LA PAIX
a)formation des enseignants
-organisation des sessions de formation sur la Non Violence Active Evangélique, sur la dynamique de groupe et sur la pédagogie coopérative
b) Programme d’Activités Educatives
Ce sont des activités non liées au programme mais qui aident les enfants à éveiller leur conscience envers l’homme et son environnement.
-les noyaux de paix, le groupe théâtral, la brigade scolaire de la Croix Rouge, composition de poèmes sur la paix, activités sportives, les verts, …
c) Rayonnement
-un bulletin de liaison qui paraît une fois par trimestre
-émission « LE BON BERGER »à la Radio Maria (Pointe Noire, Ouesso) et Magnificat (Brazzaville)
-Coopération avec d’autres ONG comme SORTIR DE LA VIOLENCE (éducation à la paix) et ENSEIGNANTS SANS FRONTIERES(ESF) (collaboration pédagogique)

UBI SPIRITUS, IBI LIBERTAS
 






 EQUIPE DIOCESAINE DE OUESSO

                Vivre et Agir pour une Education intégrale de l’Enfant

HISTORIQUE
C’est en 1945, en France que les jeunes institutrices formées par la J.E.C.(Jeunesse Estudiantine Catholique) ont créé les Equipes Enseignantes. Elles voulaient pouvoir trouver, en sortant de l’Ecole Normale :
-une communauté fraternelle où chacune puisse prendre la parole et dans laquelle leur vie concrète serait prise en compte.
-une communauté qui fasse corps avec leur milieu de vie, afin de développer les liens et les réflexions qu’elles avaient amorcées dans le cadre de la J.E.C. sur les orphelins de guerre.

Le Père DUCLERQ fut leur aumônier et le co-fondateur des Equipes.

En 1958,un jeune instituteur français, RENE MORVAN, entreprend un voyage en Afrique pour rencontrer des collègues africains francophones et jeter les bases du mouvement surtout en Afrique de l’Ouest.
En 1964, une coopérante Juliette GREZAUD arrive à Bangui. Elle lance le mouvement en Centrafrique.

Actuellement les Equipes Enseignantes sont présentes au Sénégal, Guinée, Togo, Burkina Fasso, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin, Rwanda, Centrafrique, Burundi, et Congo depuis 2000.

QUI SOMMES-NOUS ?
Les Equipes Enseignantes est un Mouvement Catholique spécialisé pour les Enseignants chrétiens travaillant dans les écoles publiques et privées

NOTRE RAISON D’ETRE
*Promouvoir des communautés des chrétiens qui essaient de vivre et de témoigner des valeurs évangéliques en milieu scolaire
*Rendre présentes à l’école les valeurs des enseignants qui œuvrent à l’éducation pour tous et pour l’engagement pour la défense de droits de l’enfant.
*Approfondir notre vocation d’enseignant et d’éducateur chrétiens dans nos établissements scolaires
*Participer à la construction d’une société plus juste par la promotion d’une culture chrétienne de paix
*Promouvoir une école de qualité pour tous, lieu de fratérnité où les différences de culture, de religion, de race et de religion sont vécues comme une richesse

Les membres des Equipes Enseignantes sont convaincus que dans ces engagements, le Dieu de Jésus Christ est présent. Ils cherchent à le reconnaître et à le dire dans leur groupe, appelé EQUIPE DE BASE, petites communautés fraternelles où ils pratiquent la révision de vie

Nessun commento:

Posta un commento