par Mgs Vincenzo Zani
La célébration
de ce colloque
international offre l’opportunité
de penser, à
frais nouveaux et en profondeur, le rôle de la pédagogie inspirée par le
christianisme, surtout dans des contextes
marqués par des
évènements tragiques qui,
outre votre pays,
ont marqué et continuent
de marquer d’autres
peuples. L’éducation a
la capacité de promouvoir le dialogue, l’écoute et la
valeur de la solidarité parce que, grâce à elle, on grandit ensemble,
on construit des
relations, on accompagne
patiemment les élèves vers le développement de toutes les
dimensions de leur personnalité et on les aide à corriger des visions de leur
vie qui seraient trop liées à des intérêts matériels ou à des paradigmes
économiques et idéologiques. L’éducation, qui aide les personnes à grandir dans
la liberté et dans la paix, est un processus fondé, tout d’abord, sur
l’espérance qui – comme l’écrit le Pape François – « nous invite à reconnaître
qu’il y a toujours une voie de sortie, que nous pouvons toujours repréciser le
cap, que nous pouvons toujoursfaire quelque
chose pour résoudre les problèmes ».
Pour cette
raison, on ne peut pas construire sa vie en s’abandonnant à la perspective d’une opposition
pérenne. Même si
nous n’oublions pas
que nous portons
tous, en nous, les conséquences
du péché originel, il convient de regarder la réalité avec un vif sentiment de
pacification et de réconciliation. Le bienheureux – et bientôt saint – Paul VI déjà,
dans son premier
message pour la
Journée Mondiale de
la Paix (1968), avertissait que «
la paix
était l’unique et
vraie ligne du
progrès humain (et
non les tensions des
nationalismes ambitieux, non les conquêtes violentes, non les répressionscréatrices
d’un faux ordre civil) ».
La paix se
construit grâce à un patient travail quotidien, par une prédisposition de l’âme
à comprendre les exigences de l’autre, à partager les engagements et les
responsabilités, à faire confiance
et à construire
des ponts. À cet égard,
…….
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