lunedì 1 aprile 2019

FRANCE: ECOLE CATHOLIQUE, N'AIE PAS PEUR D'AVANCER AU LARGE !



UN  APPEL LANCE' 
AUX COMMUNAUTE'  EDUCATIVES
 
Comment transformer l’élan suscité par la dynamique Réenchanter l’École en résolutions permettant de diffuser une culture de la responsabilité en partage dans tout l’Enseignement catholique ? C’est le défi que se lance le campus 2019, qui se clôture ce dimanche 31 mars 2019 sur un appel lancé aux communautés éducatives par Pascal Balmand le secrétaire général de l'Enseignement catholique. Un appel qui s'appuie sur les propositions d’engagements concrets qui ont émergé de ce séminaire collaboratif.
C’est l’appel en forme d’envoi adressé par Pascal Balmand, secrétaire général de l’Enseignement catholique, au terme des trois journées de réflexion collective sur la responsabilité en partage menée lors du Campus 2019, aux Mureaux.

Pascal Balmand, secrétaire général de l’Enseignement catholique a conclu le Campus 2019 en saluant les quelque 180 acteurs de l’Enseignement catholique, de toutes fonctions et de tous horizons, pour leur contribution à cette expérience qui modifie chacun, imperceptiblement et profondément, et qui, par capillarité, vise à changer le visage de l’Enseignement catholique.
Évitant l’écueil des grandes envolées lyriques, le brainstorming collaboratif des Mureaux a en effet dessiné des pistes opérationnelles de transformation dont la modestie et l’enracinement dans le concret posent les jalons d’un «chemin de joie » : « Celui qui fait de la responsabilité en partage une clef de relecture de tout ce qui se vit dans nos structures et amène chacun à s’y sentir plus heureux ».
Les échanges du Campus ont aussi mis en lumière le potentiel transformateur de cette notion de responsabilité en partage qui amène à imaginer de nouvelles modalités pour penser et préparer l’avenir.
Pascal Balmand a dégagé, des travaux de l'assemblée, quatre directions majeures pour des orientations qui seront synthétisées pour être proposées au vote du Comité national de l’Enseignement catholique du 28 juin prochain.
Elles deviendront ainsi des engagements institutionnels qu’il reviendra plus particulièrement au prochain secrétaire général, Philippe Delorme -qui prendra ses fonctions à la rentrée 2019- ainsi qu’aux plus jeunes participants du Campus, de continuer à ajuster à un monde en perpétuelle évolution.
Une École de l’hospitalité
Depuis le rendez-vous d’inscription jusqu’à une culture du tutorat et un système de parrainage des nouveaux-venus, élèves comme adultes, il s’agit de se donner les moyens d’une hospitalité portée par tous et qui en rende chaque personne accueillie co-responsable. Parmi les nombreuses propositions sur ce registre : les rapports d’étonnement qui pointent au bout de quelques mois les points forts et les marges d’amélioration repérés par les arrivants ainsi qu’un « état des liens annuel » pour évaluer régulièrement cette posture d’accueil ont aussi retenu son attention.
Une École de l’explicitation
En corollaire de ce souci d’hospitalité, Pascal Balmand invite l’Ecole catholique à prendre le temps d’expliquer ce qu’elle fait, pourquoi et comment. Cela implique de s’extraire langage souvent peu accessible et de fournir à tous « le plan de la Maison commune », à travers par exemple un guide de l’Enseignement catholique et un livret de présentation pour chacune de ses structures. Il s’agit aussi pour les équipes pédagogiques de partager aux élèves et aux parents leurs objectifs, attendus et méthodes une démarche qui pourrait se décliner, comme l’ont proposé certains groupes, jusqu’à la co-construction de cours avec des élèves ou des séances d’aide à l’aide aux devoirs pour les parents. 
 Plus généralement il convient de veiller à ce que les enjeux et les règles des réunions organisées soient clairement exposées et bien comprises par tous leurs participants.

Une École du décloisonnement
Donner chair à l’alliance éducative avec les parents et encourager la coopération à tous les niveaux nécessite de lever les potentiels clivages entre les catégories d’acteurs, par des propositions de formation ou des activités partagées, qu’il s’agisse d’une chorale ouverte à tous ou entre autres exemples, d’un groupe transgénérationnel de veilleurs du numérique impliquant, indépendamment de leur statut, toutes les personnes démontrant des compétences spécifiques en matière de nouvelles technologies.
Ce mouvement pourrait aussi se traduire dans les bulletins scolaires par de nouvelles rubriques rendant compte des compétences et talents extra-scolaires, ouvertes à l’appréciation d’acteurs associatifs, à une part d’auto-évaluation voire au regard des parents.
Une École de la participation de tous à tout
Cet objectif, , sous-tendu par les trois autres, impose de repenser les organisations spatiales et temporelles pour favoriser des espaces-temps dédiés aux rencontres, au dialogue, au travail collégial et collaboratif. Elargir le cercle des contributeurs au règlement intérieur permet aussi d’en faire un levier éducatif mobilisateur. L’avènement, enfin, d’une véritable culture du conseil de concertation pédagogique et d’établissement, instances encore trop peu généralisées dans l’Enseignement catholique devrait en outre aboutir à la création de conseils d’élèves à l’échelle diocésaine, comme cela se vit déjà avec bonheur dans l’Enseignement agricole.

 

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