AUX COMMUNAUTE' EDUCATIVES
Comment transformer
l’élan suscité par la dynamique Réenchanter l’École en résolutions permettant
de diffuser une culture de la responsabilité en partage dans tout
l’Enseignement catholique ? C’est le défi que se lance le campus 2019, qui se
clôture ce dimanche 31 mars 2019 sur un appel lancé aux communautés éducatives
par Pascal Balmand le secrétaire général de l'Enseignement catholique. Un appel
qui s'appuie sur les propositions d’engagements concrets qui ont émergé de ce
séminaire collaboratif.
C’est l’appel en forme d’envoi adressé par Pascal
Balmand, secrétaire général de l’Enseignement catholique, au terme des trois
journées de réflexion collective sur la responsabilité en partage menée lors du
Campus 2019, aux Mureaux.
Pascal
Balmand, secrétaire général de l’Enseignement catholique a conclu le Campus
2019 en saluant les quelque 180 acteurs de l’Enseignement catholique, de toutes
fonctions et de tous horizons, pour leur contribution à cette expérience qui
modifie chacun, imperceptiblement et profondément, et qui, par capillarité,
vise à changer le visage de l’Enseignement catholique.
Évitant
l’écueil des grandes envolées lyriques, le brainstorming collaboratif des
Mureaux a en effet dessiné des pistes opérationnelles de transformation dont la
modestie et l’enracinement dans le concret posent les jalons d’un «chemin
de joie » : « Celui qui fait de la responsabilité en partage
une clef de relecture de tout ce qui se vit dans nos structures et amène chacun
à s’y sentir plus heureux ».
Les échanges du Campus ont aussi mis en lumière le potentiel transformateur de cette notion de responsabilité en partage qui amène à imaginer de nouvelles modalités pour penser et préparer l’avenir.
Les échanges du Campus ont aussi mis en lumière le potentiel transformateur de cette notion de responsabilité en partage qui amène à imaginer de nouvelles modalités pour penser et préparer l’avenir.
Pascal Balmand a
dégagé, des travaux de l'assemblée, quatre directions majeures pour des
orientations qui seront synthétisées pour être proposées au vote du Comité
national de l’Enseignement catholique du 28 juin prochain.
Elles deviendront ainsi des engagements institutionnels qu’il reviendra plus particulièrement au prochain secrétaire général, Philippe Delorme -qui prendra ses fonctions à la rentrée 2019- ainsi qu’aux plus jeunes participants du Campus, de continuer à ajuster à un monde en perpétuelle évolution.
Elles deviendront ainsi des engagements institutionnels qu’il reviendra plus particulièrement au prochain secrétaire général, Philippe Delorme -qui prendra ses fonctions à la rentrée 2019- ainsi qu’aux plus jeunes participants du Campus, de continuer à ajuster à un monde en perpétuelle évolution.
Une
École de l’hospitalité
Depuis le
rendez-vous d’inscription jusqu’à une culture du tutorat et un système de
parrainage des nouveaux-venus, élèves comme adultes, il s’agit de se donner les
moyens d’une hospitalité portée par tous et qui en rende chaque personne
accueillie co-responsable. Parmi les nombreuses propositions sur ce registre :
les rapports d’étonnement qui pointent au bout de quelques mois les points
forts et les marges d’amélioration repérés par les arrivants ainsi qu’un « état
des liens annuel » pour évaluer régulièrement cette posture d’accueil ont aussi
retenu son attention.
Une
École de l’explicitation
En corollaire de ce souci
d’hospitalité, Pascal Balmand invite l’Ecole catholique à prendre le temps
d’expliquer ce qu’elle fait, pourquoi et comment. Cela implique de s’extraire
langage souvent peu accessible et de fournir à tous « le plan de la Maison
commune », à travers par exemple un guide de l’Enseignement catholique et un
livret de présentation pour chacune de ses structures. Il s’agit aussi pour les
équipes pédagogiques de partager aux élèves et aux parents leurs objectifs,
attendus et méthodes une démarche qui pourrait se décliner, comme l’ont proposé
certains groupes, jusqu’à la co-construction de cours avec des élèves ou des
séances d’aide à l’aide aux devoirs pour les parents.
Plus généralement
il convient de veiller à ce que les enjeux et les règles des réunions
organisées soient clairement exposées et bien comprises par tous leurs
participants.
Une
École du décloisonnement
Donner
chair à l’alliance éducative avec les parents et encourager la coopération à
tous les niveaux nécessite de lever les potentiels clivages entre les
catégories d’acteurs, par des propositions de formation ou des activités
partagées, qu’il s’agisse d’une chorale ouverte à tous ou entre autres
exemples, d’un groupe transgénérationnel de veilleurs du numérique impliquant,
indépendamment de leur statut, toutes les personnes démontrant des compétences
spécifiques en matière de nouvelles technologies.
Ce
mouvement pourrait aussi se traduire dans les bulletins scolaires par de
nouvelles rubriques rendant compte des compétences et talents extra-scolaires,
ouvertes à l’appréciation d’acteurs associatifs, à une part d’auto-évaluation
voire au regard des parents.
Une
École de la participation de tous à tout
Cet objectif, ,
sous-tendu par les trois autres, impose de repenser les organisations spatiales
et temporelles pour favoriser des espaces-temps dédiés aux rencontres, au
dialogue, au travail collégial et collaboratif. Elargir le cercle des
contributeurs au règlement intérieur permet aussi d’en faire un levier éducatif
mobilisateur. L’avènement, enfin, d’une véritable culture du conseil de
concertation pédagogique et d’établissement, instances encore trop peu
généralisées dans l’Enseignement catholique devrait en outre aboutir à la
création de conseils d’élèves à l’échelle diocésaine, comme cela se vit déjà
avec bonheur dans l’Enseignement agricole.
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