Les psychologues de
l’enseignement catholique, réunis à Lyon (69) pour leur session annuelle, du 18
au 20 septembre 2019, ont suivi une formation certifiante sur la souffrance
scolaire pour étoffer le panel d’outils à leur disposition.
Penser autrement
les situations de souffrance scolaire.
C’est la proposition faite par
l’Association nationale des psychologues de l’enseignement catholique (Anpec),
lors de sa session de formation annuelle qui s’est tenue à Lyon (69) du 18 au
20 septembre 2019. Dans un format resserré – trois jours au lieu de quatre –,
l’Anpec a privilégié une formation certifiante en prise directe avec les
interventions de terrain où une seule intervenante conduit les travaux et
délivre une attestation à leur issue. Marie Quartier, psychopraticienne spécialiste
du harcèlement scolaire a animé la session, en proposant une approche
systémique inspirée de l’école de Palo Alto qui alternait apports théoriques et
analyses d’entretiens filmés. Les participants ont pu ainsi explorer différents
moyens d’agir sur l’environnement global (familial et scolaire) de jeunes reçus
en entretiens individuels.
Parmi les
stratégies évoquées, la manière de « faire alliance » avec
des élèves porteurs de symptômes (décrocheurs, phobiques…), adressés par leurs
enseignants ou leurs parents, sans qu’ils ne soient eux-mêmes en demande d’aide
ou de changement. « La souffrance scolaire nécessite la reconnaissance
d’une part de violence institutionnelle. Cela impose au thérapeute, comme aux
enseignants, d’oser aller au-delà de la bienveillance », a insisté la
formatrice. Des propos qui ont invité l’assistance à réfléchir à la juste
distance au patient, dans le cadre d’un travail nécessairement partenarial.
Pour Marie-Agnès
Brethé, présidente de l’Anpec, « il s’agit de prendre du recul et d’étoffer
notre boîte à outils pour nous adapter à la diversité des contextes. Nous
sommes de plus en plus sollicités sur des questions de bien-être et de mal-être
à l’école, pour les élèves comme pour les équipes ».
Les membres de
l’Anpec poursuivront leur réflexion, le 20 novembre prochain à Paris, lors d’un
colloque qui interrogera leur rôle auprès des élèves, à la fois dans leur
construction et l’élaboration du lien à l’autre.
Nessun commento:
Posta un commento