ALPHABETISATION ET MULTILINGISME
Comme chaque année, l’UNESCO célèbre le 8 septembre
la Journée Internationale de l’alphabétisation. Le thème de l’édition 2019 est
« L’alphabétisation et le multilinguisme ». En occasion de cet
anniversaire le 9 septembre une Conference internationale est prévue et la
Délégation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO y participera.
Le 9
septembre il y aura aussi une cérémonie de remise des Prix internationaux
d’alphabétisation.
Sa Sainteté le Pape François, comme d’habitude, a adressé un message à la Directrice Générale de
l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay :
« Madame la
Directrice générale,
A l’occasion de la
Journée internationale pour l’Alphabétisation 2019, Sa Sainteté le Pape
François m’a chargé d’adresser, par votre intermédiaire, son salut cordial et
ses encouragements à toutes les personnes qui, au sein de l’UNESCO, travaillent
en faveur de l’alphabétisation et du multilinguisme.
La langue fait partie intégrante de la vie des hommes et des femmes, car elle marque leurs activités et permet de comprendre la culture. Et, lorsque les langues disparaissent, nous perdons des expressions qui permettent de comprendre le monde et les traditions qui structurent la société.
Pour l’Eglise catholique, une société multiethnique et multiculturelle est une richesse. Ainsi, le multilinguisme permet la rencontre des peuples et l’édification de ponts entre les personnes. Il nous faut apprendre qu’il est plus facile de construire des ponts que d’édifier des murs. Et l’alphabétisation permet d’apprendre des langues et de développer la cohabitation entre les personnes « dans la mesure où nous créons des méthodes éducatives également génératrices de transformation, d’inclusion et de convivialité » affirmait encore le Pape François au Chili (Université pontificale catholique du Chili, Santiago, 17 janvier 2019).
La langue fait partie intégrante de la vie des hommes et des femmes, car elle marque leurs activités et permet de comprendre la culture. Et, lorsque les langues disparaissent, nous perdons des expressions qui permettent de comprendre le monde et les traditions qui structurent la société.
Pour l’Eglise catholique, une société multiethnique et multiculturelle est une richesse. Ainsi, le multilinguisme permet la rencontre des peuples et l’édification de ponts entre les personnes. Il nous faut apprendre qu’il est plus facile de construire des ponts que d’édifier des murs. Et l’alphabétisation permet d’apprendre des langues et de développer la cohabitation entre les personnes « dans la mesure où nous créons des méthodes éducatives également génératrices de transformation, d’inclusion et de convivialité » affirmait encore le Pape François au Chili (Université pontificale catholique du Chili, Santiago, 17 janvier 2019).
Dans la dynamique de
développement de l’alphabétisation et du multilinguisme, et pour participer à
l’édification d’une société ouverte, plurielle et solidaire, il est donc
nécessaire de développer « la culture du dialogue comme un chemin à
parcourir ; la collaboration comme conduite ; la connaissance
réciproque comme méthode et critère » (Pape François à Rabat, 30 mars
2019).
Dans ses nombreuses
institutions d’enseignement, l’Eglise catholique est concrètement engagée pour
l’alphabétisation, contribuant ainsi au développement des personnes, ainsi
qu’au multilinguisme, base de rencontre entre les cultures et de compréhension
entre elles.
Souhaitant que les nations s’impliquent activement dans l’alphabétisation et le multilinguisme, le Saint-Père invoque sur vous-même, sur les pays membres de l’UNESCO et sur les collaborateurs de l’Institution que vous présidez, les Bénédictions du Très-Haut.
Heureux de vous transmettre ce message, veuillez agréer, Madame la Directrice Générale, l’expression de mes salutations cordialement dévouées.
Souhaitant que les nations s’impliquent activement dans l’alphabétisation et le multilinguisme, le Saint-Père invoque sur vous-même, sur les pays membres de l’UNESCO et sur les collaborateurs de l’Institution que vous présidez, les Bénédictions du Très-Haut.
Heureux de vous transmettre ce message, veuillez agréer, Madame la Directrice Générale, l’expression de mes salutations cordialement dévouées.
Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté
September 8th was proclaimed as International Literacy Day (ILD) at the 14th session of UNESCO’s General Conference on 26 October 1966. Since 1967, International Literacy Day (ILD) celebrations have taken place annually around the world to remind the public of the importance of literacy as a matter of dignity and human rights, and to advance the literacy agenda towards a more literate and sustainable society. Despite progress made, literacy challenges persist, and at the same time the demands for skills required for work, evolve rapidly.
CELEBRATIONS OF THE DAY IN 2019
International Literacy Day 2019 is an opportunity to express solidarity with the celebrations of the 2019 International Year of Indigenous Languagesand the 25th anniversary of the World Conference on Special Needs Education, at which the Salamanca Statement on Inclusive Education was adopted.
International Literacy Day 2019 will focus on ‘Literacy and Multilingualism’. Despite progress made, literacy challenges persist, distributed unevenly across countries and populations. Embracing linguistic diversity in education and literacy development is central to addressing these literacy challenges and to achieving the Sustainable Development Goals.
On the occasion of International Literacy Day 2019, the main characteristics of multilingualism in today’s globalized and digitalized world will be discussed, together with their implications for literacy in policies and practice in order to achieve greater inclusion in multilingual contexts.
La UNESCO proclamó el 8 de septiembre Día Internacional de la Alfabetización en la 14ª reunión de su Conferencia General, el 26 de octubre de 1966. Desde 1967, esta jornada se ha celebrado anualmente en todo el mundo para recordar al público la importancia de la alfabetización como una cuestión de dignidad y derechos humanos y para promover el programa de alfabetización encaminado a lograr una sociedad más alfabetizada y sostenible.
Nessun commento:
Posta un commento