mercoledì 27 maggio 2020

LES JEUNES ET LA PANDEMIE. Lettre de Msg Dollmann


 Une relecture des semaines 
de confinement, 
proposée aux jeunes


Chers jeunes,

Nous entrons dans une période de déconfinement, peut-être marquée pour vous par beaucoup d’incertitude. Face à la pandémie du Covid19, aucun d’entre vous ne peut rester indifférent et sans doute ne veut subir cette situation passivement. Beaucoup de personnes disent : « Le monde d’après ne sera pas le monde d’avant. Nous devons changer ». A bien des égards, vous êtes les premiers concernés.
Aussi, je veux vous poser la question :
De quels changements avons-nous besoin ? Et comment les mener à bien ?
Je vous invite à y répondre, si possible dans un climat de prière. Pour cela, il faut d’abord réussir à faire silence. Vous pouvez ensuite invoquer l’Esprit-Saint et écouter un extrait de la Parole de Dieu, dans votre Bible ou dans le livre des lectures de la messe. Après cela, vous pouvez parcourir les questions ci-dessous en écrivant vos réflexions. Vous pourrez terminer ce temps de prière et de réflexion par une prière connue (Notre Père, Je vous salue Marie…)
ou par un psaume.
 
Voici quelques pistes qui peuvent vous aider :

1. Pendant ces semaines, qu’est-ce qui m’a marqué en bien ou en mal (dans ma vie personnelle, dans la vie de mon entourage, dans la vie du monde, dans la vie de l’Eglise) ?
2. Qu’est-ce qui m’a aidé à traverser ces semaines ? (Chaîne Youtube, vidèo, passages de la Bible, livres ou musiques, etc.)
3. Qu’est-ce que je peux changer dans ma vie ? Qu’est-ce qui doit changer dans la société ? Qu’est-ce qui doit changer dans l’Eglise : ma paroisse, mon aumônerie, mon groupe de jeunes ?
4. Qu’est-ce qui me semble essentiel ? Que devons-nous ‘abandonner’ ?
Que devons-nous inventer ?

Je voudrais enfin vous inviter à prendre soin de votre vie spirituelle, particulièrement dans le contexte qui est le nôtre.
En espérant que vous pourrez bientôt vous revoir pour des rencontres et des célébrations, je vous dis ma confiance et ma proximité par la prière.
Dans la joie du Christ ressuscité,

   X Vincent Dollmann
Archevêque de Cambrai
   A.E. UMEC-WUCT

Nessun commento:

Posta un commento