lunedì 26 ottobre 2020

ENSEIGNER ET FORMER L’HOMME AUTREMENT

 ENSEIGNER ET FORMER L’HOMME AUTREMENT : 

UN DÉFI POUR L’ECOPO-LUBUMBASHI (R.D. CONGO)

DISCOURS ACADEMIQUE DU PROFESSEUR EMMANUEL M. BANYWESIZE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE, PRONONCÉ À LUBUMBASHI, LE 24 OCTOBRE 2020

Excellences, Honorables, Révérend Père Provincial, Révérends Pères et Révérendes Sœurs, Mesdames et Messieurs, Distingués invités, Étudiantes et étudiants, Le rituel académique en République démocratique du Congo veut que le Recteur ou le Directeur général prononce un discours académique au cours de la cérémonie de proclamation des résultats des étudiants et de collation des grades académiques. Je vais donc m’y soumettre, en intitulant mon discours : Enseigner et former l’homme autrement : un défi pour l’EcoPo-Lubumbashi.

Je privilégierai une démarche articulée sur la sociologie du présent qui se veut phénoménologique, c’est-à-dire consacrée à la compréhension d’événements ou de faits tels qu’ils apparaissent, se succèdent et affectent les humains dans le monde jamais figé mais toujours dynamique, confronté aux multiples défis.

L’un des défis majeurs auxquels les humains et les sociétés sont confrontés en ces temps des crises et menaces globales, dont celle de la pandémie de Covid-19, c’est (sur)vivre ensemble grâce à la politique de l’humain qui s’instruit des changements dans le monde. Les changements majeurs sont souvent provoqués par des facteurs tels la guerre, la crise économique, le réchauffement climatique, les pandémies et les surgissements des mouvements sociaux sous forme des foules dans l’espace public.

Aucune société n’y échappe et, ce faisant, toutes les sociétés sont confrontées au même défi : celui qui consiste à se réinventer pour perdurer dans le temps et garantir à ses populations un avenir meilleur qui se décline en termes d’une vie bonne purgée des violences, de misère et d’indigence matérielle et d’indignité. La réinvention sociale n’est possible que si l’éducation des citoyens est placée au cœur de la politique approchée dans son sens étymologique, à savoir : prise en charge commune de la polis, cité qui rassemble les humains sous le règne des lois édictées en vue de l’intérêt général. La politique ainsi entendue, porte une autre idée : celle de politeia, citoyenneté qui renvoie à la …..

Voir: ENSEIGNER ET FORMER L'HOMME






Nessun commento:

Posta un commento