giovedì 4 novembre 2021

CAMEROUN - ATELIER DE REFLEXION

 


CAMEROUN

IAPDA

Atelier de réflexion et de partage avec les enseignant-e-s encadreurs des GEP sur les techniques de promotion des compétences de vie courante favorables à la paix et à la non-violence chez les élèves

6 Novembre 2021


 Au Cameroun, l’effervescence des actes de criminalité et d’incivisme mettent en mal le vivre ensemble et fragilise davantage la cohésion sociale, socle de notre unité nationale. Plusieurs faits sont à décrier au rang desquels s’illustrent les différentes crises sociocultu-relles et politiques et leurs dérives barbares qui ne cessent de semer la terreur au sein des populations. Depuis 2017, la paix a connu une saveur amère avec la crise qui sévit dans les régions du Nord-ouest et Sud-ouest (NOSO) du pays, s’ajoutant aux crises causées d’une part par les groupes terroristes et extrémiste Boko Haram dans l’Extrême-Nord du pays et, d’autre part, par le brassage socioculturel entre les réfugiés centrafricains et les populations hôtes de la région de l’Est.

 Ces différentes crises ont occasionné des séquelles indélébiles sur l’imaginaire de paix chez les jeunes, surtout avec des atrocités inouïes qui sont exposées tout le temps dans les rues et relayées par les réseaux sociaux. L’insensibilité à la violence et au sang semble avoir gagné l’esprit des gens, surtout les jeunes qui n’hésitent plus à commettre des actes souvent mortels.

 En effet, le milieu scolaire est devenu le théâtre d’acte criminels ayant occasionnés la mort de plusieurs élèves et enseignants.  Les comportements déviants et violents, aggravés par la consommation des stupéfiants, sont devenus monnaie courante : vols, viols collectifs, agressions mortelles, pornographie, etc. Pour preuve, entre 2018 et 2020, l’on a enregistré plus de 20 cas d’agressions graves entre élèves et enseignants en milieux scolaires avec près de 12 décès, très souvent à l’aide d’une arme blanche et sous l’effet de la drogue.  ......

Voir: ATELIER DE REFLEXION







 

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