CAMEROUN
IAPDA
Atelier de réflexion et de
partage avec les enseignant-e-s encadreurs des GEP sur les techniques de
promotion des compétences de vie courante favorables à la paix et à la
non-violence chez les élèves
6 Novembre 2021
Au Cameroun, l’effervescence des actes de criminalité
et d’incivisme mettent en mal le vivre ensemble et fragilise davantage la
cohésion sociale, socle de notre unité nationale. Plusieurs faits sont à
décrier au rang desquels s’illustrent les différentes crises sociocultu-relles
et politiques et leurs dérives barbares qui ne cessent de semer la terreur au
sein des populations. Depuis 2017, la paix a connu une saveur amère avec la
crise qui sévit dans les régions du Nord-ouest et Sud-ouest (NOSO) du pays,
s’ajoutant aux crises causées d’une part par les groupes terroristes et
extrémiste Boko Haram dans l’Extrême-Nord du pays et, d’autre part, par le
brassage socioculturel entre les réfugiés centrafricains et les populations
hôtes de la région de l’Est.
Ces différentes crises ont occasionné des séquelles
indélébiles sur l’imaginaire de paix chez les jeunes, surtout avec des
atrocités inouïes qui sont exposées tout le temps dans les rues et relayées par
les réseaux sociaux. L’insensibilité à la violence et au sang semble avoir
gagné l’esprit des gens, surtout les jeunes qui n’hésitent plus à commettre des
actes souvent mortels.
En
effet, le milieu scolaire est devenu le théâtre d’acte criminels ayant
occasionnés la mort de plusieurs élèves et enseignants. Les comportements déviants et violents,
aggravés par la consommation des stupéfiants, sont devenus monnaie courante :
vols, viols collectifs, agressions mortelles, pornographie, etc. Pour preuve,
entre 2018 et 2020, l’on a enregistré plus de 20 cas d’agressions graves entre
élèves et enseignants en milieux scolaires avec près de 12 décès, très souvent
à l’aide d’une arme blanche et sous l’effet de la drogue. ......
Voir: ATELIER DE REFLEXION
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