Le contexte
L'accélération du changement climatique rend la fragilité de notre planète
de plus en plus tangible. La persistance des inégalités, les fractures sociales
et l'extrémisme politique précipitent un grand nombre de sociétés dans la
crise. Les avancées de la communication numérique, de l'intelligence
artificielle et de la biotechnologie présentent un potentiel considérable, mais
elles soulèvent aussi des préoccupations graves sur le plan de l'éthique et de
la gouvernance. Ces préoccupations sont d’autant plus présentes lorsque l’on
constate l’inégalité des contributions de l'innovation et de l’évolution
technologique, quant à leur apport à la prospérité humaine.
La vision
Le savoir et l'apprentissage sont les plus riches ressources renouvelables
dont dispose l'humanité pour relever les défis, et frayer des voies nouvelles.
Cependant, l'éducation ne s'adapte pas seulement à un monde changeant :
l’éducation transforme le monde.
L'initiative Les futurs de l’éducation : apprendre à devenir vise
à réexaminer et réinventer ce que peut être, à l'horizon 2050 et au-delà, la
contribution de l'éducation et du savoir au bien commun mondial.
L’objectif
L'initiative tient à mobiliser les riches et multiples manières d'être et
de savoir, afin de mettre à profit l'intelligence collective de l'humanité.
Elle s'appuie sur un processus de consultation vaste et ouvert, auquel sont
conviés à participer les jeunes, le corps éducatif, la société civile, les
gouvernements, le monde de l'entreprise et d'autres parties prenantes. Les
travaux seront guidés par une Commission internationale de haut niveau,
composée de figures intellectuelles issues de divers domaines et régions du
monde. La Commission publiera en novembre 2021 un rapport conçu pour
partager une vision résolument tournée vers l'avenir, portant sur ce que
l’éducation et l’apprentissage peuvent devenir, tout en offrant des axes pour
de futures politiques.
Réfléchir ensemble afin de
pouvoir agir ensemble pour créer les futurs que nous voulons.
Questions clés
Comment
l’initiative envisage-t-elle le futur ?
Pourquoi
anticiper au-delà du programme 2030 ?
L'initiative | Unesco Futures of Education
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