venerdì 26 novembre 2021

R. CONGO - EECO - CONSEIL ECOLE CATHOLIQUE

         Le Conseil diocésain de l’Ecole Catholique de Ouesso s’est tenu à Ouesso dans la salle de réunion de l’Evêché du mercredi 24 au 26 novembre 2021sous le patronage de Monsieur l’Abbé Patrick Benjamin OKOGNA, Directeur Diocésain de l’Ecole Catholique de Ouesso.

         Il a été débuté par une célébration Eucharistique présidée par L’abbé Julien MUREKEZI, Secrétaire Chancelier concélébrée par les Abbés Patrick Benjamin OKOGNA, Directeur Diocésain de l’Ecole Catholique de Ouesso, l’abbé Franck BANGO, Econome diocésain et l’Abbé Léandre, Coordonnateur de l’Ecole Catholique de Ngombe.

         Dans son homélie, l’Abbé Julien MUREKEZI a insisté sur le fait que l’école est un lieu de martyr et que nous devons nous donner pour nos enfants que Dieu a mis sur nos routes.

         A la fin de la messe, le DDEC a pris la parole pour remercier les conseillers présents. Il a souhaité la bienvenue à tous les Conseillers spécialement la délégation de la CEEDUC dirigée par sa Secrétaire Générale, La Révérende Sœur Clarisse NKOURISSA au Conseil Diocésain, haut lieu de réflexion, organisé conformément aux directives de la CEEDUC qui lui a donné pour thème « Le pacte éducatif mondial selon Sa Sainteté le Pape François » et a déclaré ouverte la 4e session diocésaine de l’Ecole Catholique de Ouesso. Après la messe d’ouverture, nous avons entamé les travaux du Conseil proprement dit.

         Dans son mot d’ouverture, le Directeur Diocésain, l’Abbé Patrick Benjamin OKOGNA a précisé que la présence dans cette rencontre des coordonnateurs locaux, des directeurs des écoles, les inspecteurs, les responsables des structures intermédiaires et les partenaires privilégiés de l’école catholique rend cette session un haut lieu de réflexion qui intéresse l’Ecole Catholique de Ouesso.

         Le DDEC a présenté le thème de cette session dont nous allons tenter de cerner le lien avec chaque établissement scolaire de notre diocèse. Il a précisé que l’objectif principal est de nous aider à faire l’état des lieux de notre action éducative dans notre diocèse afin de mieux repenser notre œuvre éducative selon les orientations du Saint Père à travers le Pacte Educatif que la CEEDUC est venue nous présenter.

         Après son mot d’accueil, la parole a été donnée à la Sœur Clarisse NKOURISSA qui a exprimé sa joie d’être parmi nous à Ouesso et a directement passé la parole au frère Raoul NSIKA pour la présentation du thème de la session.

         Monsieur Raoul SIKA a commencé par préciser que le pacte éducatif nous invite d’abord à prendre conscience qu’un chemin de vie a besoin d’une espérance fondée sur la solidarité, et que tout changement nécessite un parcours éducatif pour construire de nouveaux paradigmes capables de répondre aux défis et aux urgences du monde contemporain, de comprendre et de trouver les solutions aux exigences de chaque génération et de faire fleurir l’humanité d’aujourd’hui et de demain. Nous considérons que l’éducation est l’une des voies les plus efficaces pour humaniser le monde et l’histoire. L’éducation est surtout une question d’amour et de responsabilité qui se transmet dans le temps, de génération en génération.

Pour cela, le pacte éducatif nous invite à nous engager personnellement et ensemble :

·        Premièrement : à mettre au centre de chaque processus éducatif formel ou informel la personne, sa valeur, sa dignité, afin de faire émerger sa spécificité, sa beauté, son unicité et, en même temps, sa capacité d’être en relation avec les autres et avec la réalité qui l’entoure, en repoussant les styles de vie qui favorisent la diffusion de la culture du rejet.

·        Deuxièmement : à écouter la voix des enfants et des jeunes à qui nous transmettons des valeurs et des connaissances, afin de construire ensemble un avenir de justice et de paix, une vie digne pour chaque personne.

·         Troisièmement : à favoriser la pleine participation des fillettes et des jeunes filles à l’instruction.

·         Quatrièmement : à voir dans la famille le premier et l’indispensable sujet éducateur.

·         Cinquièmement : à éduquer et à nous éduquer à l’accueil, en nous ouvrant aux plus vulnérables et aux plus marginalisés.

·         Sixièmement : à nous engager à chercher à trouver d’autres manières de comprendre l’économie, de comprendre la politique, de comprendre la croissance et le progrès, pour qu’ils soient vraiment au service de l’homme et de la famille humaine toute entière dans la perspective d’une écologie intégrale.

·         Septièmement : à garder et à cultiver notre maison commune, en la protégeant du pillage de ses ressources, en adoptant des styles de vie plus sobres et visant à l’utilisation complète des énergies renouvelables, respectueuses de l’environnement humain et naturel selon les principes de subsidiarité et de solidarité et de l’économie circulaire.

Un débat fructueux a montré l’intérêt que les conseillers ont manifesté envers le pacte éducatif. S’en est suivi les exposés des Directeurs des écoles qui présentaient les radioscopies de leurs établissements.

Ces exposés des écoles primaires a été suivi par des débats qui ont été centré sur le pacte éducatif qui nous pousse à aller à la périphérie pour éviter la culture de rejet. Ainsi les Conseillers ont insisté sur l’intégration des autochtones, des jeunes filles déscolarisées dans le système éducatif tout en tenant compte de l’attachement à leur culture. Ainsi mettre en place une programmation saisonnière et les orienter vers les centres des métiers.

Et enfin, une question de partage sur la lutte contre l’échec scolaire. Sur ce, les écoles Emile Verhille et Saint Pierre Claver ont partagé le fait de multiplier les centre d’encadrement, les devoirs hebdomadaires, l’analyse des résultats mensuels et toujours en complicité avec les parents.

Et pour clôturer la journée, nous pouvons relever le fait que le directeur de l’école a reçu l’autorisation d’engager de petits travaux urgents en accord avec le DDEC, chercher des titres fonciers pour nos écoles, promouvoir la gestion apaisée et concertée de nos écoles, et surtout se mettre en tête que la publicité de l’Ecole Catholique est le travail bien fait et la rigueur, seule porte d’entrée à l’EXCELLENCE.

Pelage UWIMANA

 

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